Etude : Le transport des chiens et des chats, troisième cause de distraction chez les conducteurs

L’engouement des Français pour les animaux domestiques ne se dément pas. On compte aujourd’hui près de 13,5 millions de chats et 7,5 millions de chiens dans l’Hexagone. L’animal domestique le plus répandu reste de très loin le poisson avec plus de 32 millions d’individus. Mais qu’en est-il quand il faut transporter son chien ou son chat en voiture ? Sont-ils des risques de distractions au volant ? Carrefour assurance a voulu en savoir plus.

 

Infographie: Le transport des chiens et des chats, troisième cause de distraction chez les conducteurs après le téléphone portable et les enfants  

Chiffres issus du sondage réalisé par BVA pour Carrefour Assurance*

 

 

Un risque réel

•    Les animaux domestiques transportés (22%) sont la troisième cause de distraction au volant juste derrière les enfants (24%) mais très loin derrière le smartphone (86%).
•    39% des conducteurs ont déjà été distraits par leur chien ou leur chat au volant mais 64% ne connaissent pas les bonnes pratiques pour le transporter en toute sécurité.
•    20 % seulement des conducteurs attachent systématiquement leur animal lors de leurs déplacements.

Mais le manque de connaissance des règles de bonnes conduites et des dangers...

•    43% des propriétaires de chiens ou de chats ne savent pas qu’ils peuvent être verbalisés si leur animal n’est pas attaché.

...entraîne des comportements à risque de la part des conducteurs...

•    29% des conducteurs caressent en roulant leur chien ou leur chat, 22% leur donnent à boire ou à manger, 16% les prennent sur leurs genoux ou jouent avec lui. 
•    Des pourcentages qui doublent quasiment chez les 25/34 ans puisque 43% caressent leur animal, 37% lui donnent à manger ou à boire, 27% le prennent sur leurs genoux, 29% jouent avec lui…en conduisant.

...et de leur animal

•    Le fait que l’animal saute brusquement sur le conducteur est la première cause d’incident recensée (25%) suivie par se retrouver entre les jambes ou sous les pédales (21%)… Des pourcentages qui sont en moyenne deux fois supérieurs chez les 25/34 ans…

 

« En tant qu’assureur, nous avons une responsabilité dans la sensibilisation des risques que prennent nos clients, même quand tout va bien, à travers des campagnes de prévention / sensibilisation grand public. Fortement engagé dans la prévention des risques au volant et l’accompagnement de nos clients sur ce sujet, nous avons donc demandé à l’institut BVA d’interroger les Français sur les risques de distraction au volant. »

Carrefour Assurance

 

__________

Pour aller plus loin...

Animaux en voiture

Transporter son animal domestique en voiture, la sécurité avant tout !

Carrefour Assurance vous livre les résultats de sa dernière étude et vous propose des conseils et des gestes à adopter pour que le voyage se finisse bien pour tout le monde. Près d’1/3 des français transporte régulièrement leur animal de compagnie en voiture mais seul 1 conducteur sur 5 l’attache systématiquement dans le véhicule. En savoir plus...

 

 

*Enquête réalisée par internet du 12 au 17 septembre 2018 auprès d’un échantillon de 1268 personnes représentatif des conducteurs français possesseurs de chiens et chats, âgé de 18 ans et plus.
Partager cet article
Assurance Auto

Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

Obtenir un devis