Etude : le transport des chiens et des chats en voiture

Par Carrefour Assurance | 24 Octobre 2019

L’engouement des Français pour les animaux domestiques ne désemplit pas : on compte aujourd’hui près de 13,5 millions de chats et 7,5 millions de chiens dans l’Hexagone.  Mais qu’en est-il lorsqu'il faut transporter son chien ou son chat en voiture ? Sont-ils des risques de distractions au volant ? Carrefour assurance a mené l'enquête auprès des Français en partenariat avec l'institut d'études BVA.

Infographie: le transport des chiens et des chats, troisième cause de distraction chez les conducteurs après le téléphone portable et les enfants  

Chiffres issus du sondage réalisé par BVA pour Carrefour Assurance*

 

 

Les chiffres à retenir : 

22% des conducteurs français déclarent que les animaux sont un des facteurs les plus susceptibles de les déconcentrer au volant, derrière l’utilisation du Smartphone (86 %) et la présence d’enfants en voiture (24 %). 

 On observe que  39 % des conducteurs ont déjà été distraits par leur chien ou leur chat au volant mais 64 %ne connaissent pas les bonnes pratiques pour le transporter en toute sécurité. En effet, 20 % seulement des conducteurs attachent systématiquement leur animal lors de leurs déplacements et 43 % des propriétaires de chiens ou de chats ne savent pas qu’ils peuvent être verbalisés si leur animal n’est pas attaché.

29% des conducteurs caressent en roulant leur chien ou leur chat, 22 % leur donnent à boire ou à manger, 16 % les prennent sur leurs genoux ou jouent avec lui. Des pourcentages qui doublent quasiment chez les 25/34 ans puisque 43 % caressent leur animal, 37 % lui donnent à manger ou à boire, 27 % le prennent sur leurs genoux, 29 % jouent avec lui…en conduisant. Le fait que l’animal saute brusquement sur le conducteur est la première cause d’incident recensée (25 %). La seconde cause est due au fait que l'animal se retrouve entre les jambes du conducteur ou sous les pédales (21 %)… Des pourcentages qui sont en moyenne deux fois supérieurs chez les 25/34 ans…

 

 

 

En tant qu’assureur, nous avons une responsabilité dans la sensibilisation des risques que prennent nos clients, même quand tout va bien, à travers des campagnes de prévention / sensibilisation grand public. Fortement engagé dans la prévention des risques au volant et l’accompagnement de nos clients sur ce sujet, nous avons donc demandé à l’institut BVA d’interroger les Français sur les risques de distraction au volant.  Carrefour Assurance

 

Carrefour assurance vous conseille

La loi impose des règles de sécurité en voiture pour tous les passagers, y compris pour votre animal de compagnie. Ne laissez pas votre animal évoluer librement dans l’habitacle : il pourrait gêner votre conduite, mais aussi être projeté en cas d’accident. Carrefour Assurance vous livre des conseils et des gestes à adopter pour que le voyage se finisse bien pour tout le monde.  

 

 

*Enquête réalisée par internet du 12 au 17 septembre 2018 auprès d’un échantillon de 1268 personnes représentatif des conducteurs français possesseurs de chiens et chats, âgé de 18 ans et plus.

Partager cet article