4 conseils pour circuler à pied la nuit en toute sécurité

piéton la nuit
Par Carrefour Assurance | Publié le 15 Janvier 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

De jour comme de nuit, les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables. Cependant, si vous marchez dans l’obscurité, vous devrez particulièrement redoubler de vigilance. Vos priorités doivent être de vous rendre visible et de vous mettre en sécurité. Suivez nos conseils pour vous déplacer à pied la nuit dans des conditions optimales en évitant les accidents !

N° 1 : Se rendre visible 

Le premier risque lorsque vous marchez la nuit est de ne pas être vu par les automobilistes. Pour vous protéger, vous devez donc faire en sorte d’être visible. En ville, nous vous recommandons de porter des vêtements clairs. En dehors de l’agglomération, même si ce n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de porter un gilet réfléchissant, voire une petite lampe frontale. 

Rouler sur la neige

Pour information, malgré les phares ou l’éclairage urbain, un conducteur voit un piéton à seulement 30 mètres s’il porte des vêtements sombres, la nuit. La visibilité grimpe jusqu’à 150 mètres lorsqu’il est équipé d’un dispositif rétroréfléchissant. 

 

N° 2 : Ne pas marcher près de la route

Lorsque des trottoirs ou des accotements sont présents, vous êtes tenu de les emprunter. Pour autant, vous devez rester vigilant et marcher le plus loin possible de la route. Vous n’êtes pas à l’abri qu’une voiture arrive à toute vitesse ou qu’un automobiliste perde le contrôle de son véhicule et s’approche du bord du trottoir. Autant que possible, la nuit, évitez d’emprunter à pied des itinéraires qui vous obligent à marcher sur la route

 

N° 3 : Marcher du côté gauche hors agglomération 

Hors agglomération, il n’y a pas de trottoirs et vous devez donc emprunter le bas-côté. Si vous n’avez pas le choix, il faudra marcher à gauche, à contre sens de la circulation. En faisant face aux véhicules, vous aurez une meilleure visibilité, et eux aussi. Si vous êtes avec un enfant, tenez-lui bien la main et faites-le avancer du côté intérieur du chemin, en vous mettant entre la circulation et lui, pour le protéger. 

 

N° 4 : Bien respecter les signalisations 

En tant que piéton, vous devez également respecter des règles de circulation. En ville ou en dehors, ne vous engagez jamais lorsque le feu piéton est au rouge, même si vous jugez que le risque est absent. En l’absence de feux, si vous souhaitez traverser, pensez à bien signaler aux automobilistes votre intention de traverser. Vous pouvez par exemple leur faire un signe de la main. 

 

Picto piéton 50m

 

Bon à savoir

En France, la loi vous oblige à emprunter un passage pour piétons s’il est situé à moins de 50 mètres de vous. Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire sans risque, selon la visibilité, la distance et la vitesse des véhicules. 


Et en voiture, faites attention aux piétons 

En tant qu’automobiliste, c’est aussi votre devoir d’assurer la sécurité sur la route des piétons. Lorsque vous roulez la nuit, redoublez de vigilance à l’approche des passages piétons et aux intersections. Anticipez les traversées en vous arrêtant complètement si un piéton souhaite s’engager. Attendez qu’il ait entièrement libéré le passage avant de repartir. Pour adopter les bonnes pratiques au volant, vous pouvez compter sur les conseils de Carrefour Assurance. Bien plus qu’une assurance auto, nous sommes là pour vous accompagner au quotidien grâce à des conseils pratiques et des astuces de conduite. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser