Transporter son animal domestique en voiture : les conseils de sécurité pour éviter les risques

Par Carrefour Assurance | 14 Août 2019

Les vacances arrivent à grands pas et vous prévoyez de partir avec toute votre petite tribu sur la route. Votre animal de compagnie sera bien évidemment de la partie et voyagera avec vous ! Mais comment bien transporter un chien ou un chat en voiture ? Quels sont les bons gestes à adopter pour un trajet en toute sécurité ? Carrefour Assurance vous conseille pour un voyage sans encombre avec votre boule de poils.

La bonne façon de faire voyager votre animal en toute sécurité

Voyager avec votre compagnon tout en assurant sa sécurité et celle de tous les passagers à bord, c’est possible ! La première règle de sécurité : ne jamais le laisser circuler dans l’habitacle. En fonction de la taille de votre animal, différentes possibilités s’offrent à vous. 

Avec un chien moyen ou grand

Pour voyager sereinement avec votre chien de moyenne ou grande taille, ne l’installez surtout pas sur le siège passager à vos côtés : votre concentration serait mise à mal et la sécurité à bord ne serait pas assurée.

Le moyen le plus sûr de le faire voyager est une caisse de transport de bonne qualité posée dans le coffre sans plage arrière. Bien calée sur un des côtés, elle résistera à un freinage ou un choc. 

Vous pouvez éventuellement laisser votre chien libre dans le coffre, à condition d’installer une barrière suffisamment résistante et correctement fixée, de manière à le séparer des passagers. Attention toutefois, en  aucun cas vous ne devez enfermer votre chien dans le coffre si celui-ci est complètement fermé : il risquerait l’asphyxie et/ou une crise de claustrophobie. 

Avec un petit chien ou un chat

Pour voyager sereinement avec votre chat ou votre petit chien en voiture, la caisse ou le panier de transport est de rigueur. Il existe sur le marché différents modèles, adaptés au poids et à la taille de votre animal. Choisissez une cage solide et assez spacieuse pour qu’il puisse se sentir à l’aise, sans risquer de s’échapper. 

Ne placez pas votre animal dans le coffre mais plutôt sur la banquette arrière, avec l’ouverture de la caisse dos au siège. Attachez bien la ceinture de sécurité autour de la caisse, pour éviter qu’en cas de choc, elle ne se retourne ou ne soit projetée dans l’habitacle.

 

Infographie du comportement à risque au volant pour votre animal de compagnie

Source: étude Carrefour Assurance/ BVA  ' Le transport des chiens et des chats, troisième cause de distraction chez les conducteurs '

 

Quels sont les risques d’un voyage en voiture avec votre animal de compagnie ?

Pourquoi est-il si important de prendre de telles mesures de sécurité ? Tout simplement parce que laisser son animal de compagnie circuler librement en voiture comporte de nombreux risques.

  • Il est un facteur de distraction : les animaux transportés sont la 3e cause de déconcentration des conducteurs derrière l’usage du téléphone portable et les enfants.
  • En cas de choc, l’animal peut être projeté et rendre l’accident beaucoup plus grave pour le conducteur et les passagers.

Bon à savoir
Une série de crash-test a été menée par l’ADAC, le célèbre assureur allemand. Un chien mannequin de 22 kg se tient sur la plage arrière du véhicule, non attaché. La voiture roule à 50 km/h et freine brusquement : le chien est projeté vers l’avant, heurte l’appuie-tête du conducteur et s’écrase sur le pare-brise avec une force supérieure à 500 kg (la masse initiale est multipliée par 25, soit 22kgx25).

  • Il peut se coincer entre les pédales ou sous le siège, solliciter des caresses ou de l’attention (16 % des Français prennent l’animal sur les genoux en conduisant) et mettre ainsi sa vie et celles des autres en danger.
  • Au-delà du danger, laisser son animal circuler librement dans la voiture est une infraction. En cas de contrôle, si votre animal n’est pas attaché, vous vous exposez à une amende de 4ème classe, fixée à 135€.
Picto d'un chat à la ceinture attachée en voiture

 

Le saviez-vous ? 
 
1 français sur 3 transporte régulièrement son animal de compagnie en voiture mais seul 1 conducteur sur 5 l’attache systématiquement dans le véhicule. Les chiffres sont sans appel :  c’est surtout par ignorance que les conducteurs se mettent en infraction en n’attachant pas leur compagnon à l’arrière de la voiture.

 

 

 

Les astuces pour bien voyager avec votre animal de compagnie

Lorsque votre animal n’est pas habitué à se déplacer en voiture ou à effectuer de longs trajets, il peut manifester des signes d’anxiété et/ou d’agitation. Or, un chien ou un chat agité en voiture représente un danger supplémentaire : ses réactions peuvent être imprévisibles, les aboiements ou miaulements intempestifs peuvent vous déconcentrer ou encore votre animal peut se montrer agressif en cas de crise de panique. Pour assurer la sécurité de tous, voici quelques astuces pour aider votre petit compagnon à bien vivre ce long périple.

 

Quelques jours avant le départ

stimuler chien
  • Certains animaux sont réticents aux trajets en voiture car ils l’associent à un événement négatif (visite chez le vétérinaire par exemple). Quelques semaines ou quelques jours avant votre départ, habituez votre animal à prendre la voiture en l’associant à quelque chose d’agréable : promenade, récompense, etc.
  • Si vous avez prévu de faire voyager votre animal dans une caisse de transport, l’erreur est de lui présenter au dernier moment. Quelques jours avant le départ, laissez la caisse à sa portée, ouverte et avec des objets qui portent son odeur (jouet, couverture, etc). La caisse doit ressembler à un petit nid douillet. Il se pourrait même que votre chat ou votre chien aille y dormir par lui-même ! Cela lui permettra de s’y familiariser et ne générera pas de stress supplémentaire au moment de prendre la voiture.
  • Si vous savez d’expérience que votre animal est anxieux ou malade en voiture, demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien : il vous prescrira un traitement adapté.

Juste avant de partir

  • 3 heures avant le départ, ne donnez plus rien à manger à votre animal afin d'éviter qu’il ne vomisse pendant le trajet. 
  • Pour les chiens, une longue promenade avant de partir est idéale pour le dépenser et faire baisser son stress.
  • Si votre vétérinaire vous a prescrit un traitement spécial (anti-stress ou anti-vomitif), surtout n’oubliez pas de lui administrer !

Pendant le trajet

  • Faites une pause toutes les deux heures pour dégourdir les pattes de votre chien et le faire boire. Pour votre chat, changez l’alèse dans sa caisse et donnez-lui à boire.
  • Ne laissez en aucun cas votre chien passer la tête à travers la fenêtre : cela comporte des risques pour ses yeux et ses oreilles.
  • Si vous faites des pauses pendant le trajet, tenez fermement votre chien en laisse dès que vous sortez du véhicule. Ne laissez surtout pas votre chat quitter sa caisse de transport.
  • A l’arrivée, récompensez votre chien pour sa patience en lui offrant une longue promenade. Une grosse session caresses s’impose également, pour les chiens comme pour les chats !

 

Une assurance auto pour voyager l’esprit libre

Vous respectez scrupuleusement les règles de sécurité à bord de votre véhicule, mais avez-vous pensé à vérifier votre assurance ? Carrefour Assurance vous propose une assurance auto adaptée à vos besoins. Et pour voyager l’esprit tranquille, rien de mieux qu’une bonne protection ! 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !