Grâce à un partenariat entre l'Éducation nationale et l'association Prévention Routière, des actions d'éducation routière sont menées directement dans les établissements scolaires dès la maternelle, sur tout le territoire français. Ainsi, avec la coopération des enseignants, des supports pédagogiques adaptés à l'âge des enfants ainsi qu'au contexte de l'école sont transmis aux élèves. Dès le collège, les enfants peuvent passer l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Faisons le point sur ces éléments.
L'éducation à la sécurité routière à l'école
L'espace routier n'étant pas emprunté que par des adultes, il est indispensable d'apprendre les règles de sécurité dès le plus jeune âge. C'est ainsi que la sécurité routière intervient dans le milieu scolaire. Sous la forme d'un enseignement obligatoire durant les horaires de classe, elle valide des connaissances et des compétences.
Ils suivent aussi le programme "Savoir rouler à vélo" pour être totalement autonomes lors de leur rentrée au collège.
La prévention routière en maternelle et au primaire
L'idée ici est d'informer les enfants sur les règles et comportements à adopter en tant qu'usager de la voie publique, mais aussi de la route. Ils reçoivent l'Attestation de Première Éducation à la Route (APER).
La prévention routière au collège
En 5e et en 3e, les élèves passent deux évaluations qui donnent lieu à une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Elles permettent de sensibiliser les jeunes, mais aussi de les responsabiliser, car ils utilisent la route en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou même passagers d'un véhicule à 4 roues.
La prévention routière au lycée
Plusieurs programmes permettent de sceller les acquis au sein de chaque établissement. La demi-journée de sensibilisation pour tous les élèves entrant au lycée et au CFA en fait partie.
Les attestations de sécurité routière en détail
En primaire, les bases pour circuler à vélo sont maîtrisées et valorisées. C'est dès le collège que les attestations délivrées sont les plus importantes, puisqu’elles permettent d’acquérir une réelle autonomie sur la route.
Savoir rouler à vélo
Ce programme se déroule sur 10 heures pour apprendre à devenir autonome à vélo, se déplacer à l'aide d'un moyen de transport doux et écologique, mais aussi pour pratiquer une activité physique.
Il y a trois étapes de validation :
- savoir pédaler en gardant l'équilibre, tourner et freiner ;
- savoir circuler en milieu sécurisé en groupe, savoir indiquer son intention de changer de direction et découvrir les panneaux ;
- savoir rouler en toute autonomie à vélo en situation réelle.
Bon à savoir
Les accidents survenus sur le trajet maison-établissement scolaire sont pris en charge par la responsabilité civile de l'assurance scolaire si l'enfant se déplace en véhicule non motorisé. Dans le cas d'un accident avec un véhicule motorisé, c'est la responsabilité civile du véhicule qui fonctionnera. Attention : si l'enfant a emprunté un véhicule à l'insu des parents, l'assurance scolaire peut intervenir dans certains cas.
L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière premier niveau (ASSR 1)
Tous les élèves de 5e (ou de niveau correspondant, dont les enfants atteignant 14 ans au 31 décembre de l'année civile) sont concernés, ainsi que ceux ayant échoué ou n'ayant pas encore l'âge de passer l'ASSR2, mais qui préparent le Brevet de Sécurité Routière (BSR) à l'auto-école.
L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière second niveau (ASSR 2)
Cette attestation ne concerne que les élèves de troisième et de niveau correspondant ainsi que les élèves d'autres classes ayant 16 ans au cours de l'année civile. Les élèves de 16 ans encore scolarisés, qu'importe l'établissement, et n'étant pas titulaires peuvent aussi y prétendre.
Bon à savoir L'ASSR1, l'ASSR2 ou l'ASR permettent au candidat de se présenter à l'épreuve pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour la catégorie AM du permis de conduire. C’est-à-dire qu'ils peuvent, après obtention, conduire un deux-roues motorisé ou un véhicule à 4 roues léger dès 14 ans. L'ASSR2 ou l'ASR est obligatoire pour conduire ce type de véhicule pour toute personne née après 1988 et ayant moins de 21 ans. Au-delà, ce n'est plus une obligation. |
L'Attestation Sécurité Routière (ASR)
Cette attestation s'adresse à tous les élèves n'ayant pas obtenu ou n'ayant pas pu passer l'ASSR2. Ils peuvent obtenir l'ASR dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ou au Groupement d'établissements de l'Éducation nationale (GRETA) si le candidat a 16 ans ou s'il n'est plus scolarisé.
Quand et où se déroulent les épreuves de sécurité routière dans le milieu scolaire ?
Chaque année, les épreuves sont organisées dans les établissements scolaires publics et privés relevant du ministère de l'Éducation nationale, mais aussi :
- auprès de la jeunesse et des sports ;
- dans les CFA publics ou privés ;
- dans les établissements agricoles ;
- dans les établissements maritimes ou militaires ;
- dans les établissements pour l'insertion dans l'emploi ;
- au sein des maisons d'éducation de la Légion d'honneur ;
- auprès des établissements pénitentiaires de protection judiciaire de la Jeunesse ;
- dans les établissements de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ;
- dans les établissements médico-sociaux.
Toutefois, pour les enfants suivant les cours à distance, les enfants du voyage, ceux scolarisés dans des établissements privés hors contrat et ceux qui sont instruits dans leur famille doivent passer l'ASSR1 et l'ASSR2 dans les établissements désignés par le directeur académique.
Les élèves peuvent se préparer à l'examen en se rendant sur le site officiel "Se préparer aux attestations de sécurité routière". Ils ont alors accès à un ordinateur ou une tablette pour passer cet examen dématérialisé. Ils doivent répondre à 20 questions et obtenir la moyenne pour avoir l'attestation en question. Celle-ci doit être conservée par l'élève.
Bon à savoir
Les ASSR1 et 2 sont gratuits. Ils permettent de passer le BSR dans le but de conduire un scooter ou un véhicule sans permis.
Vous avez perdu votre ASSR 1 ou 2 : comment faire ?
Les attestations doivent être conservées par les élèves. En cas de perte ou de vol de votre document, vous devez demander un duplicata au chef d'établissement dans lequel vous l'avez passé. N'oubliez pas de fournir certaines informations lors de votre demande écrite, à savoir :
- une pièce d'identité recto verso ;
- votre nom, prénom, adresse, etc. ;
- la classe dans laquelle vous avez passé l'épreuve ;
- l'année de l'obtention ;
- une déclaration sur l'honneur de perte du document ;
- une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse pour obtenir le renvoi de votre document.
Vous pouvez également rédiger une attestation sur l'honneur indiquant que vous avez passé l'ASSR telle année et dans tel établissement situé dans telle commune, en précisant que vous avez obtenu votre attestation.