Inondations dues à des crues spectaculaires, sécheresses extrêmes, glissements de terrain, tempêtes démesurées… Depuis plusieurs années, les fléaux naturels se multiplient et s’intensifient en France. Alors, comment se protéger des catastrophes naturelles ? Découvrez les précautions à prendre pour préserver vos proches et vos biens des incidents climatiques ou géologiques. La préparation de kits de survie, une bonne prévention et la souscription d’une assurance multirisque sont par exemple autant d’outils à exploiter pour affronter plus sereinement les risques naturels.
Comprendre les différents types de catastrophes naturelles
Avant tout, il convient de définir un cadre autour de la notion de catastrophe naturelle. Appartiennent à cette catégorie les événements caractérisés par l’intensité anormale d’un agent naturel (indépendant de l’intervention humaine) ayant entraîné des dommages importants. Les risques naturels incluent :
- Les tempêtes,
- Les cyclones et les ouragans,
- Les inondations et les coulées de boue,
- La grêle,
- Les sécheresses,
- Les phénomènes liés à l’action de la mer,
- Les séismes,
- Les mouvements de terrain,
- Les avalanches,
- Les éruptions volcaniques…
Bon à savoir
En France, pour être reconnu, l’état de catastrophe naturelle doit faire l’objet d’un constat par arrêté ministériel publié au Journal Officiel, établissant ses limites géographiques et sa temporalité (loi du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation de catastrophes naturelles).
Comment prendre ses précautions avant une catastrophe ?
Malgré le caractère imprévisible de bon nombre d’événements climatiques de très forte intensité, la prévention des risques naturels reste possible.
Souscrire une assurance habitation est bien entendu indispensable, pour garantir une aide financière post-cataclysme. Il est également possible de prendre des précautions en amont pour être prêt en cas de sinistre lié aux aléas climatiques ou géologiques. Il est notamment primordial de se tenir informé des probabilités de voir survenir une catastrophe naturelle dans sa région. Certains territoires sont plus exposés que d’autres aux risques naturels. Pour savoir si votre lieu d'habitation est sujet à de tels événements, pensez à consulter les sources gouvernementales mises à votre disposition, telles que le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) et le site Géorisques. Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de votre commune.
Une bonne connaissance des risques naturels pouvant impacter votre territoire de résidence vous permettra par exemple de savoir comment :
- Vous mettre en sécurité en cas de tremblement de terre.
- Procéder à une évacuation en cas de tempête.
- Assurer votre protection contre les inondations.
- Adopter les bonnes mesures de sécurité en cas d’incendie de forêt.
- Solliciter une aide après une catastrophe naturelle.
D’un point de vue administratif, il est vivement conseillé de scanner tous vos documents importants, afin de les retrouver facilement en cas de sinistre.
Bon à savoir
À l’annonce de l’imminence d’une catastrophe naturelle, pensez à couper le courant électrique ainsi que les arrivées de gaz de votre habitation, et éteignez les foyers de cheminée.
Comment protéger ses proches et ses biens lors d’une catastrophe naturelle ?
Lors d’un événement d’ampleur, la protection de vos proches sera votre priorité. Préparer un kit de survie pour catastrophe naturelle est recommandé, afin de disposer, en cas d’urgence, de tous les éléments nécessaires. Un tel kit peut par exemple comprendre :
- Des vêtements chauds imperméables,
- Des rations de nourriture,
- Des bouteilles d’eau potable,
- Une trousse de soins,
- Des médicaments,
- Une radio,
- Une lampe de poche,
- Des piles,
- Des bougies,
- Un briquet…
Limiter ses déplacements ou se calfeutrer chez soi avec sa famille sont également des comportements à adopter à l’approche d’un événement naturel potentiellement violent.
Pour se préparer au mieux à faire face aux risques naturels, il est de même possible de suivre une formation aux premiers secours en cas de catastrophe.
Enfin, des mesures peuvent être prises pour préserver vos biens et votre mobilier des risques naturels. En cas d’inondation imminente, surélevez vos meubles et déplacez les objets mobiles dans les étages supérieurs de votre maison. Envisagez aussi l’achat de matériel de nettoyage et d’extraction de l’eau.
Si des vents violents sont annoncés, évacuez les biens extérieurs susceptibles de chuter ou de s’envoler, en les rangeant à l’intérieur de votre domicile.
Que faire après une catastrophe naturelle ?
Une fois l’événement passé, vient l’heure de constater les dégâts matériels. Vérifiez en priorité l’étanchéité de votre toit. Prenez des photos de tous les dommages subis par vos biens mobiliers ainsi que des éléments structurels anormaux apparus du fait de la catastrophe naturelle (fissures, casse, dégradations…). Elles serviront de preuves auprès de votre assureur.
Adoptez ensuite les mesures de sauvegarde nécessaires, afin d’éviter toute aggravation des dommages. Conservez si possible une trace des équipements détruits ou abîmés, à présenter lors de la visite de l’expert.
Il est primordial de faire preuve de résilience face aux catastrophes naturelles. Si vous avez bien souscrit une assurance habitation multirisque, vous serez soutenu face à cette épreuve.
Vous devez déclarer le sinistre au plus vite auprès de votre assureur pour être pris en charge rapidement. Dans le cadre d’un plan d’urgence catastrophe naturelle (déclaré au Journal Officiel) sur votre commune, vous disposez d’un délai de 30 jours ouvrés pour effectuer cette démarche, à compter de la parution de l’arrêté ministériel.
L’astuce en plus Si vous entreprenez la réparation de vos biens avant l’expertise, conservez vos factures d’achat de matériaux, ainsi que les éléments endommagés. Ils feront l’objet d’un examen dans le cadre de la procédure d'indemnisation des dommages subis du fait du sinistre lié aux risques naturels. |
Indemnisation et couverture des catastrophes naturelles par l’assurance
Dans le cadre des catastrophes naturelles attestées, les modalités d’indemnisation sont encadrées par la loi. En outre, votre assureur est assujetti à un délai d’un mois à compter de votre déclaration pour ordonner l’expertise. Puis, il dispose d’un mois supplémentaire à compter de la visite de l’expert pour vous soumettre une offre d’indemnisation. Si vous l’acceptez, elle sera versée ou mise en place sous 21 jours. Le montant d’une franchise fixé par arrêté demeure toutefois à votre charge.
Bon à savoir
Les contrats d’assurance conclus depuis le 1er novembre 2023 couvrent les frais de relogement d’urgence, si la résidence principale est rendue inhabitable par la catastrophe naturelle (Articles D125-4 du Chapitre V du Code des assurances).
Pour vous protéger des catastrophes naturelles de la meilleure des manières, il est intéressant d’étendre les garanties de base de votre assurance habitation multirisque. La souscription d’une formule intégrale augmente le niveau d’indemnisation. Carrefour Assurance propose par exemple une extension Véranda ou Éléments extérieurs (piscine, clôture, portail…), pouvant compléter les prises en charge liées aux dommages subis par le bâtiment, le mobilier, les embellissements ou les objets précieux lors de la survenance d’un sinistre lié à un risque naturel.