Comment préparer sa voiture pour des vacances sans soucis

C’est bientôt l’heure du grand départ en vacances ! Si vous choisissez de vous déplacer en voiture, il est temps de préparer votre véhicule à un long trajet. Carrefour Assurance vous donne tous les conseils pour que votre voyage soit sûr et agréable.

Le contrôle technique de votre voiture est-il à jour ? 

Avant tout départ en vacances, il est important de bien vérifier la date de votre dernier contrôle technique. Obligatoire, il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans dans un centre de contrôle technique agréé. Le contrôle technique a été renforcé depuis le 20 mai 2018, aussi mieux vaut bien connaître la réglementation applicable.

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

En cas de défaut de contrôle technique, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros, voire l’immobilisation du véhicule. 

 

 

 

Faites réviser votre véhicule

Il serait dommage de tomber en panne sur la route… Pour éviter cette mauvaise surprise, faites réviser votre véhicule avant le départ auprès de votre garagiste. Ce professionnel s’assurera que votre voiture est en parfait état et il contrôlera de nombreux points : la vidange moteur, la vérification des niveaux (boite de vitesse), les liquides de frein, de refroidissement, la climatisation, les feux, etc. Un vrai check-up complet !

Notre conseil : Anticipez votre visite chez le garagiste et prenez rendez-vous. A l’approche des vacances, les garagistes sont souvent très chargés !

Le saviez-vous ? 

Le carnet d’entretien fourni par le constructeur vous indiquera le kilométrage idéal pour faire réviser votre voiture. Généralement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 kilomètres, un véhicule diesel tous les 20 000 kilomètres.

Vérifiez les pneumatiques

La sécurité routière passe par une conduite responsable, mais aussi par des pneus en bon état. 

Vérification des pneus
Vérifiez vos pneus pour des vacances sereines

Des pneus sous-gonflés et un long trajet à une vitesse élevée… et  c’est l’éclatement assuré ! Avant de partir, vérifiez donc bien la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre ou d’un testeur de pression, généralement disponibles dans les stations service. Ajustez-la si nécessaire en prenant compte des préconisations du constructeur selon la charge du véhicule et le type de trajet. Ces informations sont visibles dans le carnet d’entretien ou au niveau de la portière côté conducteur.

 

Comment vérifier l’état d’usure de vos pneus :

  • Assurez-vous d’abord de pouvoir bien accéder à la bande de roulement de vos pneus. Pour cela, garez-vous sur une surface plane, enclenchez le frein à main et tournez le volant à 45° pour avoir une bonne vision du pneu.
  • Inspectez la hauteur de sculpture des pneus à l’appui des témoins d’usure de vos pneus et d’une jauge de profondeur. En France, la loi prévoit une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute sa circonférence. Faites d’ailleurs cette vérification à différents endroits du pneu. A défaut de respecter cette hauteur minimale, il faut remplacer votre pneu. 

Le petit conseil en + :
Au moment du départ en vacances, vous avez certainement chargé plusieurs bagages dans votre coffre. Ce poids supplémentaire doit être pris en compte : les pneus d’un véhicule surchargé doivent en effet être gonflés un peu plus que pour vos trajets quotidiens. Demandez conseil à un professionnel.

 

Vérifiez l’état de vos amortisseurs

Pour votre confort et votre sécurité, surtout lors d’un long trajet, il est également recommandé de contrôler l’état des amortisseurs de votre voiture. À l’instar de vos pneumatiques, le bon état des amortisseurs garantit en effet la bonne adhérence des pneus à la route et la qualité et la direction du freinage. Il est donc très important de les faire contrôler tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres.

Bon à savoir
Bon à savoir

 

 

Il convient de remplacer vos amortisseurs tous les 80 000 à 100 000 kilomètres. Les amortisseurs se changent toujours par paire !

 

 

 

Contrôlez tous les niveaux de votre voiture

Vérifier les niveaux fait aussi partie de l'entretien régulier de votre véhicule. Ce geste très simple ne vous prendra que quelques minutes, mais il pourra vous éviter bien des ennuis sur la route. 

Voyant niveau d'huile rouge
Une remise à niveau s'impose avant le départ !
  • Le niveau d’huile moteur : Pour le vérifier, utilisez une jauge à plonger dans le réservoir d’huile, puis retirez-le pour observer la limite entre la partie propre de la jauge et la partie huilée. Le niveau doit être entre le minimum et le maximum.
  • Le liquide de refroidissement : À inspecter via le réservoir transparent lorsque le moteur est froid : le niveau doit aussi se situer entre le minimum et le maximum.
  • Le liquide lave-glace : Un moustique qui s’écrase sur votre pare-brise ou de la poussière, et il sera très pratique de pouvoir utiliser votre liquide lave-glace pour balayer ces indésirables sur votre voiture.  
  • Le liquide de frein : Pour prévenir les risques de fuite, vérifiez le niveau du liquide de frein : il doit se situer entre le minimum et le maximum. Si le niveau se situe en dessous du minimum, vérifiez l’état de vos plaquettes. Si elles sont usées, remplacez-les. En revanche, si elles sont neuves ou peu usées, il s'agit probablement d'une fuite dans le système de freinage. Il faut vous rendre sans tarder chez votre garagiste. 

À ne pas oublier :
Le liquide de frein doit être changé par un professionnel au moins tous les deux ans, sans quoi le système de freinage risque de se détériorer. Ne prenez pas ce risque pour éviter de vous retrouver avec des freins qui ne répondent plus !

 

Roulez toujours serein avec Carrefour Assurance

Notre priorité, c’est votre sécurité ! Carrefour Assurance vous protège sur la route grâce à l’assurance auto. Sur le chemin de l’école, du travail ou sur la route des vacances, vous pouvez toujours rouler rassuré !

Partager cet article

ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto

Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

Obtenir un devis