Vacances d'été : comment préparer sa voiture pour le grand départ ?

femme sur la route en voiture
Par Carrefour Assurance | Publié le 03 Juillet 2018 | Modifié le 21 Novembre 2023

C’est bientôt l’heure du grand départ en vacances ! Si vous choisissez de vous déplacer en voiture, il est temps de préparer votre véhicule à faire un long trajet. Carrefour Assurance vous donne tous les conseils pour que votre voyage soit sûr et agréable.

Vérifiez que le contrôle technique de la voiture est à jour 

Avant tout départ en vacances, il est important de bien vérifier la date de votre dernier contrôle technique. Obligatoire, il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans dans un centre de contrôle technique agréé. Le contrôle technique a été renforcé depuis le 20 mai 2018, mieux vaut donc bien connaître la réglementation applicable.

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

En cas de défaut de contrôle technique, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros, voire l’immobilisation du véhicule. 

 


Faites réviser votre véhicule pour éviter les pannes

Il serait dommage de tomber en panne sur la route… Pour éviter cette mauvaise surprise, faites réviser votre véhicule avant le départ auprès de votre garagiste. Celui-ci s’assurera que votre voiture est en parfait état et il contrôlera de nombreux points : la vidange moteur, la vérification des niveaux (boîte de vitesses), les liquides de frein, de refroidissement, la climatisation, les feux, etc. Un check-up complet !

Notre conseil : anticipez votre visite chez le garagiste et prenez rendez-vous. À l’approche des vacances, les garagistes sont souvent très chargés !

 

Le saviez-vous ? Le carnet d’entretien fourni par le constructeur vous indiquera le kilométrage idéal pour faire réviser votre voiture. Généralement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 kilomètres, un véhicule diesel tous les 20 000 kilomètres.

 

Vérification des pneus Vérifiez vos pneus pour des vacances sereines

Examinez la pression des pneus

La sécurité routière passe par une conduite responsable, mais aussi par des pneus en bon état. 

Des pneus sous-gonflés et un long trajet à une vitesse élevée et c’est l’éclatement assuré ! Avant de partir, vérifiez donc bien la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre ou d’un testeur de pression, généralement disponibles dans les stations-service. Ajustez-la si nécessaire en prenant compte des préconisations du constructeur selon la charge du véhicule et le type de trajet. Ces informations sont visibles dans le carnet d’entretien ou au niveau de la portière côté conducteur.

 

Comment vérifier l’état d’usure de vos pneus ? 

  • Assurez-vous d’abord de pouvoir bien accéder à la bande de roulement de vos pneus. Pour cela, garez-vous sur une surface plane, enclenchez le frein à main et tournez le volant à 45° pour avoir une bonne vision du pneu.
  • Inspectez la hauteur de sculpture des pneus à l’appui des témoins d’usure de vos pneus et d’une jauge de profondeur. En France, la loi prévoit une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute sa circonférence. Faites d’ailleurs cette vérification à différents endroits du pneu. À défaut de respecter cette hauteur minimale, il faut remplacer votre pneu. 

 

Le conseil en + :
Au moment du départ en vacances, vous avez certainement chargé plusieurs bagages dans votre coffre. Ce poids supplémentaire doit être pris en compte : les pneus d’un véhicule surchargé doivent en effet être gonflés un peu plus que pour vos trajets quotidiens. Demandez conseil à un professionnel.

 

Vérifiez l’état de vos amortisseurs

Pour votre confort et votre sécurité, surtout lors d’un long trajet, il est également recommandé de contrôler l’état des amortisseurs de votre voiture. À l’instar de vos pneumatiques, le bon état des amortisseurs garantit en effet la bonne adhérence des pneus à la route et la qualité ainsi que la direction du freinage. Il est donc très important de les faire contrôler tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres.

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Il convient de remplacer vos amortisseurs tous les 80 000 à 100 000 kilomètres. Les amortisseurs se changent toujours par paire !

 


Pointez tous les niveaux de votre voiture

Vérifier les niveaux fait aussi partie de l'entretien régulier de votre véhicule. Ce geste très simple ne vous prendra que quelques minutes, mais il pourra vous éviter bien des ennuis sur la route. 

Voyant niveau d'huile rouge Une remise à niveau s'impose avant le départ !
  • Le niveau d’huile moteur : pour le vérifier, utilisez une jauge à plonger dans le réservoir d’huile, puis retirez-la pour observer la limite entre la partie propre de la jauge et la partie huilée. Le niveau doit être entre le minimum et le maximum.
  • Le liquide de refroidissement : à inspecter via le réservoir transparent lorsque le moteur est froid : le niveau doit aussi se situer entre le minimum et le maximum.
  • Le liquide lave-glace : indispensable pour vous débarrasser des insectes ou de la poussière sur votre pare-brise
  • Le liquide de frein : pour prévenir les risques de fuite, vérifiez le niveau du liquide de frein : il doit se situer entre le minimum et le maximum. Si le niveau se situe en dessous du minimum, vérifiez l’état de vos plaquettes. Si elles sont usées, remplacez-les. En revanche, si elles sont neuves ou peu usées, il s'agit probablement d'une fuite dans le système de freinage. Il faut alors vous rendre sans tarder chez votre garagiste. 

 

À ne pas oublier :
Le liquide de frein doit être changé par un professionnel au moins tous les deux ans, sans quoi le système de freinage risque de se détériorer. Ne prenez pas ce risque : évitez de vous retrouver avec des freins qui ne répondent plus !

 

Roulez toujours serein avec Carrefour Assurance

Votre sécurité est notre priorité ! L'assurance auto de Carrefour Assurance vous protège sur la route grâces à nos garanties : sur le chemin de l’école, du travail ou sur la route des vacances, vous pouvez toujours rouler rassuré ! Dépannage, remorquage de votre véhicule...Roulez en toute sérénité, nos garanties vous protègent ! 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser