Les voitures électriques séduisent par leurs lignes modernes, leur silence absolu confortable pour les oreilles, mais aussi pour leurs performances tant électroniques que techniques. Conçus pour répondre à un besoin écologique, ces véhicules ont vu leurs ventes décoller ces dernières années. Mais qu’en est-il de leur durabilité ? Combien de temps peut durer un véhicule électrique
De quoi dépend la durabilité d’un véhicule électrique ?
Comme leur nom l’indique, les voitures électriques ne fonctionnent pas au carburant. Elles possèdent une batterie au Lithium qui se recharge grâce au courant électrique. Plus ou moins puissante selon le modèle et la marque choisis, la batterie a une durée de vie qui détermine plus ou moins celle du véhicule. En effet, alors que la durabilité d’une voiture thermique est évaluée par rapport à son kilométrage, pour les modèles électriques, il faut s’en tenir à la batterie : une fois que celle-ci ne fonctionne plus, l’automobiliste a deux choix :
- changer la batterie pour une autre ;
- changer de véhicule.
La seconde option peut sembler radicale surtout lorsque l’on connaît le prix d’une voiture électrique. Pourtant, l’achat d’une nouvelle batterie peut dans certains cas s’avérer bien moins intéressant que de racheter un nouveau véhicule.
Pour les véhicules électriques, il faut donc s’en tenir aux cycles de charges et décharges afin de déterminer la durée de vie de la voiture. C’est donc la même chose qu’avec votre PC portable ou votre smartphone. Plus vous le chargez et déchargez et plus la batterie s’use. En d’autres termes, pour les voitures électriques, les batteries supportent en moyenne entre 1 000 et 1 500 recharges avant de montrer des signes de faiblesse. Pour vous donner un exemple plus parlant, en parcourant entre 15 000 et 30 000 km annuels, votre batterie peut durer environ 10 ans si elle est bien préservée. Les voitures électriques nécessitent aussi moins d’entretien au quotidien, car elles comportent moins de pièces. Elles sont également plus confortables à la conduite et selon Assureland, moins chères à assurer.
Bon à savoir
Les recherches pour rendre les batteries de véhicules électriques plus performantes sont ininterrompues. En ce sens, les informations que l’on obtient sur le sujet aujourd’hui peuvent rapidement devenir obsolètes demain.
Comment faire durer la batterie de mon véhicule électrique ?
Comme vous pouvez vous en douter, la batterie est l’élément clé d’un véhicule électrique. Il faut donc la préserver le plus possible afin de la faire durer longtemps. Elle est sensible à l’humidité, au froid ainsi qu’à la chaleur. Selon votre zone géographique, mais aussi suivant les saisons, vous devrez donc protéger au mieux la batterie de votre voiture électrique.
Si l’écoconduite est plus que jamais préconisée avec les véhicules électriques, quelques gestes utiles sont aussi recommandés afin de faire durer la batterie le plus longtemps possible, comme :
- maintenir un niveau de charge entre 20 et 80 % ;
- recharger à 100 % et laisser la batterie se décharger totalement une fois par an ;
- éviter au maximum les charges rapides, surtout par temps chaud et pour les véhicules d’entrée de gamme qui ne sont pas équipés d’un système de refroidissement liquide ;
- ne pas interrompre une charge ;
- adopter une conduite douce sans accélérations brutales ou longues ;
- utiliser le frein moteur qui est puissant et génère de l’énergie ;
- vérifier la pression des pneus régulièrement ;
- utiliser le véhicule quotidiennement ou au moins un jour sur deux
- éviter les charges inutiles dans le véhicule (smartphones par exemple) ;
- utiliser la climatisation avec parcimonie ;
- fermer les fenêtres sur la rocade et l’autoroute.
D’autre part, contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs des voitures électriques sont conçus pour réaliser environ 30 000 km/an. En ce sens, un véhicule électrique peut largement dépasser les 300 000 km puisque ces cycles de charges vous promettent entre 200 000 et 500 000 km. Vous serez également exempté de réaliser des vidanges ou tout acte de maintenance, notamment sur les freins, puisque le freinage régénératif permet aux freins d’être préservés.
Une évaluation surestimée ?
Un certain nombre de propriétaires de véhicules électriques ont remonté de réels problèmes de batterie. Selon quelques chiffres, les batteries de certaines marques de voitures électriques seraient bien moins résistantes que prévu. Une nouvelle étude menée par Geotab en 2024 vient réconforter les propriétaires de véhicules électriques. En effet, cette société de gestion de flotte automobile a recueilli plusieurs données afin d’affirmer que les batteries électriques pouvaient durer jusqu’à 20 ans.
Parmi les 10 000 véhicules étudiés, 11 modèles ont été passés au crible. Cependant, certains d’entre eux datent de 2015 (Nissan Leaf et Tesla Model S). Leurs technologies de refroidissement ne sont pas identiques et un peu moins perfectionnées que celles que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui.
Geotab a conscience que le manque de recul de son étude ne peut, pour le moment en tous cas, apporter des chiffres réels et fiables. Cette première estimation offre toutefois un aperçu des potentielles réalités du marché. Elle donne aussi des indications intéressantes sur les précautions à prendre lorsque l’on souhaite acheter un véhicule électrique.
Qu’en est-il de la durée de vie du moteur d’une voiture électrique ?
Si la batterie au lithium constitue le noyau central de la voiture électrique, elle n’aurait aucun but sans moteur à alimenter. Mais celui-ci est-il aussi prometteur qu’une batterie ? Presque ! C’est du moins ce qu’avance EDF en précisant que la durée d’un moteur de véhicule électrique peut durer plusieurs dizaines d’années si vous roulez environ 30 000 km par an.
Et pour les autres véhicules électriques ?
La durée de vie d’un véhicule électrique quel qu’il soit dépend de sa batterie, de l’entretien, de l’utilisation et des conditions météorologiques.
La durée de vie des camions électriques
Pour les camions, comptez entre 6 et 10 ans. L’autonomie baisse de 20 % sur ce laps de temps. Pour conserver une bonne autonomie, il faut que le camion soit rechargé durant toute la nuit, et ce, chaque jour. Ainsi, ils seront capables de conserver environ 80 % de leur capacité de stockage d’énergie pour 400 000 km, ce qui représente environ 6 à 10 ans.
La durée de vie des scooters électriques
Selon les informations fournies, les scooters électriques peuvent avoir une durée de vie de 4 à 10 ans selon l’utilisation et l’entretien. En termes de kilométrage, on atteint donc 50 000 km en moyenne. À noter que la durée de vie d’une batterie de scooter est d’environ 2 à 3 ans, soit entre 300 et 500 cycles de charge complète.
La durée de vie des motos électriques
Contrairement aux scooters, les motos électriques de bonne facture peuvent durer une dizaine d’années. Celle des batteries oscille entre 600 et 800 cycles de charge, voire 1 000 cycles pour les modèles haut de gamme.
La durée de vie des trottinettes électriques
Pour les trottinettes électriques, comptez une durée de vie maximale de 5 ans. En général, les batteries commencent à montrer des signes de fatigue entre 3 et 5 ans, si l’appareil est utilisé de façon non intensive.
La durée de vie des vélos électriques
Tout comme pour les scooters ou les motos, les vélos électriques ont une durabilité qui s’étend entre 5 et 10 ans. Bien sûr, de nombreux paramètres complémentaires, comme la marque ou encore le modèle, permettent de le garder plus ou moins longtemps.