Disque de stationnement gratuit : quelle est son utilité ?

Disque de stationnement gratuit
Par Carrefour Assurance | Publié le 29 Janvier 2025 | Modifié le 16 Février 2025

Vous l’avez certainement déjà vu en étudiant le Code de la route et en passant votre permis. Mais si vous ne stationnez pas sur des emplacements dédiés, son utilité n’a aucune valeur. Le disque de stationnement gratuit est un dispositif mis en place de façon à permettre une rotation des stationnements, notamment dans les centres-villes. Faisons le point sur cet outil parfois indispensable. 

Zoom sur le disque de stationnement 

Parmi l’éventail des papiers du véhicule, il y a le fameux disque de stationnement. Ce carré bleu de 15 x 15 cm permet aux conducteurs de stationner gratuitement sur un laps de temps défini, sur des zones de stationnement identifiées. Celles-ci sont matérialisées de diverses façons en fonction des lieux.

  1.  Dans la rue : des traits bleus continus ou en pointillés de matérialisation au sol.
  2. Dans les parkings publics réglementés : un panneau P à fond bleu avec un pictogramme disque de stationnement.
  3. Dans les zones bleues : un panneau d’interdiction de stationner et un panonceau blanc indiquant la durée maximale du stationnement, le créneau horaire durant lequel le stationnement est autorisé et un pictogramme noir pour représenter le disque de stationnement.

Bon à savoir 

Le marquage au sol bleu est toujours caractéristique d’un stationnement limité impliquant d’avoir un disque de stationnement gratuit à déposer sur votre pare-brise.

D’autre part, le disque de stationnement gratuit a la particularité d’avoir un disque à manipuler afin de déterminer l’heure d’arrivée sur la place de parking. La graduation est plutôt précise puisqu’elle permet d’indiquer les heures et demi-heures par tranches de 10 minutes.

 


Pourquoi indiquer l’heure d’arrivée ? 

Il y a encore quelques années, le disque de stationnement gratuit français comportait deux fenêtres : la première matérialisant l’heure d’arrivée que le conducteur devait indiquer et la seconde l’heure de départ qui se calculait automatiquement en fonction de l’heure d’arrivée mentionnée.

Ce disque de stationnement gratuit a été repris et normalisé dans toute l’Europe. De ce fait, quelques changements ont été opérés et notamment celui de la double fenêtre. En effet, aujourd’hui, les disques de stationnement n’ont qu’une seule roulette pour déterminer l’heure d’arrivée. Celle de l’heure de départ a disparu. Le temps de stationnement est dorénavant limité à 1 h 30 maximum, principalement dans les parkings publics, sauf si une durée spécifique est mentionnée sur des panneaux.

À noter que ce sont les communes qui fixent la durée de stationnement. Ainsi, celle-ci peut changer d’une ville à l’autre. Quoi qu’il en soit, la durée maximale de stationnement autorisée doit être visiblement indiquée sur des panneaux.

 

Musique sur la route


Bon à savoir 

Si vous avez précieusement conservé le disque de stationnement de vos parents ou grands-parents, sachez qu’il est devenu obsolète. En d’autres termes, en continuant de l’utiliser, vous pouvez écoper d’une amende !


Est-il obligatoire d’avoir un disque de stationnement dans son véhicule ? 

En prenant la route, vous devez vous assurer que vous avez votre permis de conduire ainsi que la carte grise du véhicule. Ce sont les documents obligatoires à avoir sur vous en cas de contrôle. L’attestation d’assurance n’est plus un papier obligatoire, puisque remplacée par le Mémo Véhicule Assuré.

De son côté, bien qu’il fasse partie des papiers du véhicule, le disque de stationnement gratuit n’est pas obligatoire. En revanche, il le devient si vous devez stationner sur un emplacement dédié. Tout automobiliste garé sur une place de stationnement bleue se doit de régler son heure d’arrivée sur son disque de stationnement gratuit et de le déposer de façon visible sur le pare-brise de son véhicule.

Vous n’en avez pas ? Vous pouvez en commander un sur internet ou en acheter dans les bureaux de tabac, chez les buralistes ou les magasins spécialisés dans l’automobile. Le prix oscille autour de 5 euros en moyenne.

 

Bon à savoir 

Quelques mairies et stations-service les offrent aussi gratuitement sur demande aux habitants de la ville ou aux personnes de passage.


Qu’est-ce que je risque si je ne mets pas mon disque bleu de stationnement gratuit ? 

Sur des zones de stationnement limitées, le disque de stationnement est obligatoire. Tout conducteur ne se conformant pas à la loi en déposant son disque sur son pare-brise ou bien en dépassant l’heure de départ obligatoire est passible d’une amende forfaitaire de 17 euros si les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) passent faire des contrôles.

Si vous n’avez pas de disque de stationnement, le mieux est donc de chercher un autre emplacement pour garer votre véhicule. Vous ne pouvez pas non plus mettre un mot sur le pare-brise indiquant votre heure d’arrivée ou vous excusant, car vous n’en avez que pour quelques minutes : cela ne fonctionne pas !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser