Comment connaître le nombre de points sur votre permis de conduire ?

Par Carrefour Assurance | 09 Mars 2020

Vous êtes tenté par un stage de récupération de vos points de conduite ? Ou vous avez simplement besoin de connaître votre solde ? Il existe deux procédures pour connaître le nombre de points sur son permis. Choisissez la vôtre, selon que vous soyez plutôt digital ou courrier papier. 

Comment se connecter à Télépoints ? 

Si vous avez perdu ou regagné une partie de vos points, vous recevez automatiquement un courrier postal avec une référence : 48. Ce document vous fournit immédiatement le solde restant. 

 

Picto courrier permis

 

Bon à savoir

L’administration codifie ses courriers en fonction des pertes ou récupérations de points. Les lettres 48, 48 N, 48 M, 48 SI officialisent la perte d’un ou plusieurs points selon la gravité du délit. Les lettres 46, 46 B, 47 et 46 D sont adressées lors de la récupération de points. 


Si vous souhaitez accéder à cette information en ligne, le service Télépoints, du ministère de l’Intérieur, représente le moyen le plus rapide pour connaître le solde de points après une infraction, un incident sur la route ou un stage de récupération. Pour vous identifier, vous avez deux possibilités.

Méthode 1 : via le relevé d’infraction
Vous devez entrer les codes d’accès qui se trouvent directement sur la lettre 48, envoyée par le ministère de l’Intérieur. 

Méthode 2 : via France Connect
En l’absence de votre code confidentiel, vous pouvez utiliser le téléservice France Connect. Ce portail centralise votre identification à différents services publics. Vous pourrez donc vous enregistrer sur Télépoints avec vos identifiants de La Poste, de la Sécurité sociale ou encore du site impots.gouv.fr.

 

Comment adresser un courrier à la préfecture ?

Mais comment connaître le nombre de points de conduite restants lorsque l’on n’a pas accès au service Télépoints ? Le meilleur moyen consiste à demander un relevé de points intégral en adressant un courrier à la préfecture de votre département. 

femme en voiture

Vous devez alors joindre deux documents :

  • la photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • une enveloppe affranchie avec accusé de réception.

Le solde du permis de conduire n’est adressé qu’au titulaire du document. D’où le courrier avec accusé de réception, vous garantissant une entière confidentialité. 

 

Penser à sa voiture tout au long de l’année 

Quel que soit l’état de votre solde, l’assurance auto est obligatoire pour tout automobiliste. Mais pourquoi choisir la première venue ? Prenez le temps de comparer toutes les formules de Carrefour Assurance, et optez pour celle qui vous correspond le mieux. 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,99 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser