Au magasin, le vendeur vous parle de garantie constructeur et d’extension de garantie pour l’achat de votre nouveau lave-vaisselle… Mais ses explications vous laissent perplexe. De quoi s’agit-il exactement ? Ces couvertures sont-elles gratuites ou payantes ? Êtes-vous obligé de les souscrire ? Découvrez la différence entre ces deux contrats d’assurance, ainsi que leur intérêt en cas de panne.
Qu’est-ce que la garantie constructeur ?
L’achat d’un produit tel qu’une voiture, un réfrigérateur ou un smartphone s’accompagne souvent d’une assurance contre le risque de panne. C’est la fameuse « garantie commerciale », communément appelée « garantie constructeur » lorsqu’elle est fournie par les constructeurs auto. Selon les contrats, vous pouvez également entendre parler de garantie contractuelle, conventionnelle ou fabricant.
Une garantie fabricant facultative
À la différence des garanties légales, la garantie constructeur est optionnelle. Les professionnels ne sont donc pas obligés de la proposer. De plus, elle n’est pas encadrée par la loi. Ainsi, chaque constructeur fixe librement les termes du contrat d’assurance : contenu des garanties, étendue territoriale, clauses restrictives, durée, prix ou gratuité, etc. Certaines de ces informations doivent impérativement figurer sur l’exemplaire du contrat remis à l’acheteur, comme prévu par l’article L217-22 du Code de la consommation.
À noter : la garantie commerciale ne remplace pas la garantie légale de conformité ni la garantie des vices cachés. Ces deux garanties demeurent obligatoires et gratuites.
L’info en + Avant de souscrire une garantie contractuelle, pensez à vérifier son utilité et les avantages qu’elle offre par rapport à la garantie légale de conformité. En effet, ces deux garanties font parfois doublon. |
Les réparations et produits couverts
Renault, Peugeot, Volkswagen… la plupart des constructeurs auto garantissent leurs véhicules contre les pannes mécaniques et électroniques. Les problèmes électriques et la détérioration prématurée des matériaux plastiques et textiles font également partie des sinistres couverts.
En principe, tous les éléments de fabrication de la voiture sont concernés par la garantie fabricant, hormis les pièces d’usure (pompe à eau, injecteurs, pneus, batterie…). En cas d’incident, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un remboursement, d’une réparation, ou d’un remplacement de votre auto.
De façon générale, tout fabricant ou commerçant peut proposer, s’il le souhaite, une garantie commerciale pour ses produits, pour assurer l’électroménager par exemple. Vous pourrez aussi trouver des garanties constructeurs Apple ou Samsung pour vos smartphones et autres équipements high-tech.
Bon à savoir
Attention : la garantie constructeur intervient uniquement en cas de défaut matériel et de fabrication. Si vous souhaitez protéger votre mobile ou ordinateur portable contre la casse et le vol, vous devez vous tourner vers une assurance des appareils électroniques.
L’extension de garantie, une prolongation de la garantie commerciale
À l’expiration de la garantie constructeur, vous avez la possibilité de prolonger votre protection grâce à l’extension de garantie. Celle-ci prend le relais afin de couvrir les pannes et les réparations onéreuses qui pourraient se produire à l’échéance de la garantie initiale. Côté automobile, par exemple, vous pouvez demander à votre assureur d’ajouter la garantie panne mécanique dans votre contrat d’assurance auto.
L’extension de garantie peut être souscrite auprès des distributeurs ou des assureurs pour une durée variable. Elle offre généralement des avantages supplémentaires, comme l’échange à neuf ou la prise en charge des coûts de main-d’œuvre. Le contrat peut également inclure une protection contre la casse accidentelle et le vol.
Autre différence : la garantie constructeur peut être gratuite, l’extension de garantie est toujours payante
La distinction principale entre la garantie commerciale et l’extension de garantie réside dans leur coût. En effet, la garantie constructeur est souvent incluse dans le prix d’achat du produit. En revanche, l’extension de garantie est systématiquement payante : cette contrepartie financière permet de prolonger la durée de vie de votre bien. Un conseiller Carrefour Assurance peut répondre à vos questions au 0969324586.