Laver sa voiture chez soi : que dit la loi ?

Par Carrefour Assurance | 12 Juin 2020

Vous avez hâte de prendre la route avec votre voiture, mais avant cela, vous souhaitez lui offrir une petite toilette. Cependant, une question vous fait douter : ai-je le droit de laver ma voiture devant chez moi ?  Si le lavage à sec de votre véhicule est autorisé, il est interdit de le laver à l’eau. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le lavage de votre voiture devant chez vous

Laver sa voiture à l’eau : c’est interdit ! 

C’est l’article 99-3 du règlement sanitaire départemental qui encadre le lavage des autos : “Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics." Cette interdiction a lieu au nom de la protection de notre environnement sanitaire direct : on ne peut pas jeter des eaux usées sur la voie publique, car elles risquent de polluer les sols. 

lavage voiture eau

 

Quelles sont les sanctions encourues ? 

Contrevenir à la loi entraîne des sanctions. Si vous lavez votre véhicule à l’eau devant votre domicile, vous êtes en infraction, et risquez ainsi : 

- une amende de 450 euros. 

- si vous êtes jugé coupable d’avoir pollué l’environnement avec votre eau usagée, l’amende peut monter jusqu’à 75 000 euros, et une peine de deux ans de prison peut vous être infligée. 

 

Lavage à sec : c’est autorisé ! 

Cela dit, pas de panique : il existe quand même une solution si vous souhaitez laver votre voiture chez vous, et non en station de lavage. En effet, vous avez le droit de nettoyer votre carrosserie à sec. C’est d’ailleurs une méthode aussi bien économique qu’écologique. 

Vous aurez besoin : 

- d’un chiffon doux (en microfibres)

- d’un produit d’entretien spécifique, de type nettoyant dégraissant pour voiture, que vous pouvez trouver facilement dans n’importe quelle grande surface. 

Pour procéder au lavage : 

- Passez un premier coup de chiffon à sec pour enlever la poussière et la crasse

- Pulvérisez le produit de haut en bas sur toute la carrosserie

- Frottez doucement en mouvements circulaires avec le chiffon doux, pour faire disparaître les taches et salissures

 

Picto lavage voiture

Bon à savoir

Si le lavage de la carrosserie de votre véhicule doit se faire à sec, rien ne vous empêche de nettoyer l’intérieur de votre voiture avec un peu d’eau et du vinaigre pour faire briller les surfaces avec des produits écologiques ! Muni d’une brosse à dents pour les endroits les plus petits, comme le tableau de bord, et d’une éponge pour les plus grandes surfaces, vous êtes ainsi prêt à faire rutiler votre automobile, aussi bien dehors que dedans ! 


Prenez soin de votre voiture avec une assurance 

Ce n’est pas tout d’avoir une voiture propre, avoir une bonne assurance est tout aussi important. Carrefour assurance propose une assurance automobile adaptée à tous les budgets ! De quoi vous permettre de rouler sereinement en toutes circonstances.

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,52 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser