Le vélo est un moyen de transport doux qui est de plus en plus apprécié des Français. En été surtout, c'est un bon moyen de vous rendre à la plage ou de faire de l'exercice pendant vos congés. Mais encore faut-il pouvoir les transporter ! Pour ce faire, nous vous indiquons ici nos meilleures astuces pour choisir votre porte-vélo.
Quels sont les différents types de porte-vélo ?
Sur le marché, vous pouvez trouver trois types de porte-vélo différents. Selon le nombre de vélos et le type de fixation, certains sont mieux adaptés que d'autres.
Le porte-vélo à fixer sur les barres de toit (entre 20 et 200 euros)
Ce modèle se fixe sur les barres de toit du véhicule. Ainsi, vous gardez toute la visibilité nécessaire sur votre pare-brise arrière. De plus, en cas de besoin, vous avez aussi accès au coffre. Enfin, en n'ayant qu'un seul vélo à transporter, vous pouvez toujours installer un petit coffre de toit à côté au besoin.
En revanche, installer les vélos sur le toit peut être un exercice très complexe, surtout si vous êtes seul ! De plus, le véhicule prenant de la hauteur, votre consommation de carburant sera plus importante, car vous perdez en aérodynamisme.
Le porte-vélo à fixer au coffre (entre 20 et 400 euros)
C'est un système très répandu, car il est assez pratique. Il se fixe sur le coffre par des sangles. Très rapide à mettre en place, vous pouvez installer jusqu'à 3 vélos dessus. Par contre, une fois fixé, le coffre est condamné jusqu'à votre arrivée (sauf si vous décidez de tout démonter et remonter après).
De plus, si vous faites des arrêts répétés, investissez dans un antivol, car ce système est très facile à défaire ! Attention aussi, si les vélos cachent votre plaque d'immatriculation, pensez à en acheter une supplémentaire pour la rendre visible sur les vélos par exemple. C'est aussi le cas des feux ! Vous devrez acheter une rampe de signalisation supplémentaire.
Si vous avez de la route à faire, ce système n'est pas le plus approprié, car avec la vitesse et les secousses, les sangles peuvent se défaire.
Le porte-vélo sur la boule d'attelage (entre 50 et 900 euros)
C'est le porte-vélo le plus stable et le plus sécurisé. Il permet de transporter jusqu'à 4 vélos en simultané. C'est un accessoire idéal pour les familles. Il est parfait pour les longs trajets, mais aussi pour les plus courts, car il est facile à installer. De plus, les vélos ne se touchent pas durant votre déplacement, ce qui fait qu'ils ne s'abîment pas. Enfin, ce type de porte-vélo dispose aussi d'un rappel de feux et d'un système pour votre plaque d'immatriculation.
Deux types de porte-vélo d'attelage existent : ceux suspendus sur la boule et le porte-vélo plateforme. Certains sont aussi inclinables pour que vous puissiez avoir accès à votre coffre. Bien sûr, ce système requiert l'installation d'une boule d'attelage avec faisceau électrique. Attention aussi à la charge verticale maximale !
Choisir le bon porte-vélo : mode d'emploi
Avant de choisir un modèle de porte-vélo plutôt qu'un autre, posez-vous les bonnes questions. La première sera de savoir combien de vélos vous aurez à transporter. Cela vous permettra déjà d'orienter votre choix. Ensuite, demandez-vous si cet achat sera pour une seule utilisation ou s'il s'agit d'un achat à amortir dans le temps. Selon la réponse, vous pourrez monter en gamme. Quel type de vélos allez-vous transporter ? S'agit-il de vélos d'enfants ? De vélos de loisirs pour adultes ? De vélos de course ? Enfin, prenez garde au poids que votre porte-vélo pourra supporter. Les vélos électriques sont plus lourds que certains vélos classiques !
Si vous possédez déjà des barres de toit et que vous n'avez pas beaucoup de vélos à déplacer, le système sur toit sera peut-être à favoriser, car vous ferez des économies. Mais si vous avez une voiture haute, type SUV par exemple, vous ne pourrez pas entrer sur certaines zones de stationnement ou même passer certains ponts ou tunnels.
Pour un usage occasionnel, préférez la location, même s'il s'agit d'un porte-vélo sur attelage. L'investissement ne sera pas rentabilisé. Même si vous transportez des vélos haut de gamme, le jeu n'en vaut pas la chandelle. La location restera votre meilleure option !
Bon à savoir
Attention, un porte-vélo doit répondre aux normes NFR 18-903-2 ou ISO 15263-4. Cela garantit son homologation pour être utilisé sur la route. Sans ces mentions sur votre accessoire en cas de contrôle, vous vous exposez à une amende de 3e classe selon l'article R.312-19 du Code de la route. Le montant à verser est de 68 euros.
Et pour l'assurance ? Comment ça marche avec un porte-vélo ?
Vous partez enfin en vacances avec vos vélos chargés sur votre porte-vélo flambant neuf. Mais côté assurance, comment faire ? Si les vélos se détachent et heurtent un utilisateur de la route, vous êtes en tort. C'est donc votre responsabilité civile de l'assurance auto qui fonctionne.
En revanche, votre vélo, ainsi que votre porte-vélo et votre véhicule, le cas échéant, ne seront pas couverts ! Seuls les dommages causés à autrui seront pris en charge. Pour protéger aussi vos équipements, vous devrez souscrire une assurance spécifique aux accessoires ou une assurance complémentaire "accessoires et aménagements". Ainsi, en cas de problème, votre porte-vélo ainsi que les vélos qu'il transporte seront couverts.
Attention aussi à avoir souscrit la garantie complémentaire "contenu privé du véhicule" et que vous ayez prévenu votre assurance du transport pour en faire mention dans votre contrat auto. Cela ne vous exemptera pas de régler une franchise en cas d'accident de votre fait, mais vous serez mieux protégé. Sachez que les indemnités peuvent être plafonnées. L'idéal étant de souscrire une assurance spéciale vélo qui existe maintenant en complément des assurances auto, ou tout simplement pour les cyclistes ! En effet, beaucoup pratiquent le vélotaf et veulent être mieux protégés en cas d'accident.
Bon à savoir Les vélos électriques dont la vitesse dépasse 25 km/h ou dont la puissance dépasse 250w doivent être assurés au même titre que les motos. |