Économique à l’utilisation et plus respectueuse de l’environnement, la voiture électrique est désormais entrée dans les habitudes de nombreux Français. Ce type de véhicule est généralement privilégié pour les trajets courts. Il y a quelques années, il était impossible de voyager avec ce type de voiture. Mais, aujourd’hui la question se pose. Toujours plus performantes, ces voitures peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie. Peut-on vraiment voyager en voiture électrique ? Nos conseils pour prendre le large tout en évitant les mauvaises suprises.
C’est possible, mais avec un peu de préparation
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de partir en vacances en voiture électrique. Mais votre voyage nécessite une bonne préparation, pour éviter les mauvaises surprises.
Pense-bête
Que vous rouliez à l’électrique, à l’essence ou au diesel, pensez à faire le point sur votre assurance auto ! La souscription d’un contrat adapté à vos besoins est la seule façon de rouler en étant 100% serein… Chez Carrefour Assurance, nous dépannons votre véhicule partout en Europe.
Bien anticiper le voyage
Sur le territoire français, il y a plus de 28 000 points de recharge pour les véhicules électriques. De quoi être tranquille, même sur les trajets longs… Mais avant de prendre la route, vous devez savoir précisément où et quand faire une pause pour recharger votre véhicule. Pour optimiser la durée de trajet, l’idéal est de mettre votre voiture en charge pendant que vous mangez. Prévoyez donc une aire d’arrêt où vous pourrez trouver de quoi vous restaurer. Pendant le temps de recharge, ce sera aussi l’occasion de vous reposer, pour repartir en pleine forme.
Bien préparer son itinéraire
Pour savoir où vous arrêter et à quel moment, pas de place pour l’improvisation ! Votre itinéraire devra être préparé en avance. Et il ne suffit pas de repérer les bornes de recharge sur l’autoroute : vous devez aussi bien prendre en compte les différentes caractéristiques de votre véhicule électrique (type de prise, puissance de charge nécessaire). Toutes les stations de recharges ne sont pas forcément adaptés à votre véhicule.
Choisir les bons outils
Pour faire du repérage avant de partir, vous pouvez compter sur des sites et des applications spécialement dédiés aux trajets en véhicule électrique. Chargemap, par exemple, est une véritable communauté qui recense toutes les bornes de recharge sur le territoire. Grâce à la carte interactive, vous pourrez planifier précisément votre itinéraire, en appliquant de nombreux filtres (vitesse de charge, stations de recharge gratuite, accessibilité 24h/24, etc). L’application est téléchargeable sur GooglePlay et sur l’AppStore.
Adopter une conduite régulière
Économisez l’énergie de votre voiture électrique grâce à une conduite souple. Pour faire simple : accélérez doucement, adoptez une vitesse modérée et évitez les ralentissements brusques. Un autre point important : en limitant l’utilisation de la climatisation, vous réduisez aussi la consommation.
Choisir des bornes de recharge rapide
Si votre véhicule est compatible, choisissez des bornes de recharge rapide. Selon le modèle de votre voiture, en seulement 20 à 30 minutes, vous pourrez ainsi retrouver une autonomie optimale (80 % de la batterie), contre plusieurs heures avec une borne classique.
Opter pour un chargeur mobile
La borne nomade de rechargement est un équipement pratique qui permet de recharger le véhicule directement sur une prise domestique ou industrielle. Comptez entre 300 et 900 €, selon les modèles. Cette solution peut par exemple être intéressante en cas d’étape pour la nuit dans un établissement qui ne dispose pas de borne.
Bien gérer la batterie
Pour ne pas tomber en panne, n’attendez pas que votre batterie soit totalement vide avant de la recharger. Prévoyez donc d’arriver sur le lieu de recharge avec un niveau de batterie équivalent à 20 %.
Électrique ou autre : les préparations de base
Avant de prendre la route pour un long trajet, quelques règles de base s’imposent, que ce soit pour un véhicule électrique ou classique.
Contrôler la voiture
Votre contrôle technique est-il à jour ? C’est un élément essentiel pour assurer votre sécurité sur la route. Profitez de votre prochain grand voyage pour faire un bilan complet de votre voiture. Réglage des feux, huile moteur, liquide de refroidissement, pression des pneus : aucun détail ne doit être laissé au hasard. Certains de ces points sont ainsi essentiels pour économiser la batterie de votre véhicule. Un rendez-vous chez le garagiste avant de partir vous donnera la garantie que tout est bien en ordre.
Faire des pauses
Sur la route, le conducteur aussi doit recharger ses batteries ! Même si vous ne vous sentez pas fatigué, n’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures. Un simple arrêt de 15 à 20 minutes est suffisant, le temps de prendre l’air et de vous dégourdir les jambes. Si vous roulez de nuit, n’hésitez pas à faire des arrêts plus fréquemment.