Le monde zéro déchet en 5 innovations du quotidien

Par Carrefour Assurance | 12 Février 2020

Le zéro déchet fait son chemin dans les foyers. Selon un sondage de YouGov, 63 % des Français font attention à l’emballage avant d’acheter un produit. Pour les aider à réduire leurs déchets, des start-up et des chercheurs rivalisent d’imagination ! Entre la maison entièrement recyclée et les villes sans poubelles, embarquons pour un tour dans le quotidien de demain.
 

 Des maisons construites à partir de déchets recyclés 

Maison écologique
Photo de Detours

Et si la construction de votre maison du futur ne nécessitait aucune ressource ? Plusieurs cabinets d’architecte ont déjà conçu des logements entièrement à partir de matériaux recyclés : carcasse d’avion, canettes de bière et même boîtes d’œufs ont servi de murs à des habitations un peu loufoques, aux quatre coins du monde. En 2010, le cabinet néerlandais 2012 Architecten a bâti une maison réalisée avec 70 % de matériaux récupérés aux alentours de la ville de Enschede, à l’est des Pays-Bas. Bienvenue à la Villa Welpeloo ! Ici, la structure du bâtiment est faite de métaux fondus à partir des machines d’une ancienne usine textile. La façade est composée de 1 000 lattes de bois qui servaient de bobines à une installation fabricant des câbles dans la région. 

Un concept que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour vos travaux à la maison. Des plateformes en ligne comme Cycle Up permettent déjà aux bricoleurs – professionnels ou particuliers – de revendre ou de racheter des matériaux. Une astuce zéro déchet facile à mettre en œuvre !

 

Picto pot de fleurs

L’astuce en plus

Une maison zéro déchet, c’est bien, mais qu’en est-il de votre espace vert ? De nombreuses jardineries proposent des pots biodégradables : pas besoin de mettre vos plantes dans du plastique ! D’autres innovations vous permettent d’économiser l’eau en choisissant un arrosage automatisé : le jardin connecté et écologique est déjà une réalité.


De la vaisselle à déguster en dessert 

Couverts comestibles
Photo de Doeat

Demain, le zéro déchet viendra jusque dans votre assiette. La start-up Do Eat a imaginé une vaisselle 100 % comestible. Finies les assiettes en carton et autres verrines en plastique jetées à la poubelle ! La jeune pousse a conçu des assiettes, des coupelles, des verrines et des bols à partir de pommes de terre et de céréales. Grâce à leur goût neutre, elles peuvent servir de récipients à vos recettes salées comme sucrées. Et bonne nouvelle : ces plats à déguster ne comptent que 4 kcal. Réduire ses déchets ne mettra pas à mal votre ligne.

 

Des villes sans poubelles

Et si, dans les années à venir, plus aucun camion-poubelle n’arpentait nos rues ? C’est toute l’idée de la collecte pneumatique déjà en place dans certaines villes, comme Barcelone en Espagne, Wembley au Royaume-Uni, ou Romainville en France. Le concept est simple : au lieu de mettre vos déchets dans des bennes qui sont récoltées par les éboueurs, vous les triez, puis vous les insérez dans des tuyaux situés dans la rue. Grâce à un système d’aspiration, les déchets sont automatiquement acheminés vers des centres de tri. De quoi faire disparaître les détritus de nos rues !

 

Picto smartphone poubelle

L’astuce en plus

Pas besoin d’attendre l’arrivée des tuyaux dans votre ville pour trier vos ordures. Le site Consigne de tri et son application mobile vous aident à recycler vos déchets : il vous suffit d’entrer le nom ou le code-barre de votre produit. L’outil vous donne directement la bonne consigne de tri en fonction de votre commune. 


Des routes en plastiques 

Vivre dans un monde zéro déchet, c’est aussi faire un sort aux tonnes de détritus en plastique qui polluent nos océans. Pourquoi ne pas les transformer en routes ? Demain, la société néerlandaise VolkerWessels espère déployer son concept de chaussée faite à partir de déchets plastiques recyclés. Plus résistant que le bitume, ce matériau aurait aussi l’avantage d’être plus facilement réparé, puisqu’il fonctionne avec des sortes de briques que l’on assemble. Si l’une est cassée, pas de problème ! Il suffit de la remplacer, sans avoir aucun impact sur la sécurité de la route.

 

Des voitures qui ne connaîtront jamais la casse 

voiture biodégradable

Dans le futur, il est probable que même votre voiture entre dans le monde du zéro déchet. C’est tout le pari d’étudiants de l’université d’Eindhoven aux Pays-Bas. Ensemble, ils ont conçu la première voiture biodégradable. Baptisé Noah, ce véhicule bénéficie de 90 % de matériaux écologiques faits à partir de betterave, de lin ou de canne à sucre. Attention toutefois, elle n’est malheureusement pas comestible !

 

Votre quotidien zéro déchet oui, mais pas sans assurance ! 

Votre véhicule n’est pas encore biodégradable, mais il mérite quand même la meilleure assurance auto. Carrefour Assurance vous accompagne avec trois formules adaptées à vos besoins. Et, parce que vos appareils du futur aussi doivent être protégés, pas besoin d’attendre demain pour souscrire à une assurance pour vos produits high-tech. Avec notre assurance des appareils nomades, nous protégeons vos petits bijoux de technologie. De quoi avoir l’esprit plus léger pour préparer le monde de demain !
 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,52 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser