Les bons réflexes à avoir en cas d’incident sur la route

voiture en panne
Par Carrefour Assurance | Publié le 16 Juillet 2019 | Modifié le 16 Septembre 2024

Vous êtes un conducteur prudent qui respecte le Code de la route et évite de prendre des risques au volant ? Même en faisant très attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident sur la route, impliquant votre propre véhicule ou celui d’un autre automobiliste. Pneu crevé, collision, accident, panne… La liste des incidents routiers est malheureusement longue et il est important de savoir comment bien réagir dans chaque situation. Quels sont les bons réflexes à avoir en cas d’incident sur la route ? Faisons le point. 

Que faire pour rester en sécurité en cas d’incident sur la route ?

Que vous soyez victime ou témoin d’un incident sur la route, votre priorité doit être de rester en sécurité et d’éviter un suraccident (dans le cas d’une collision entre voitures, par exemple). Voici quelques conseils pour bien réagir dans une telle situation.

 

Évaluer la situation et réagir rapidement

Rester sur la chaussée alors qu’un incident vient de survenir est dangereux. Que vous soyez en panne ou que vous veniez d’assister à un accrochage, l’important est de garder votre calme afin d’évaluer la gravité de la situation et de réagir en conséquence.

Pour cela, vous devez d’abord :

  • Déterminer la nature de l’incident : s’agit-il d’un pneu crevé, d’une panne, d’une collision ou d’un autre sinistre ? Quelle que soit la situation rencontrée, tentez de garder votre calme.
  • Dégager la chaussée : si vous le pouvez, placez votre véhicule en dehors de la voie de circulation, sur le bas-côté ou la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute.

Installer les mesures de sécurité

Afin d’éviter un suraccident, tâchez de prévenir rapidement les autres usagers de la route. Pour cela, allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet jaune de sécurité et descendez du véhicule pour installer votre triangle de présignalisation à 30 mètres de votre voiture.

Une fois les mesures de sécurité prises, mettez-vous à l’abri. Si vous êtes plusieurs à l’intérieur du véhicule, faites sortir les autres occupants équipés, eux aussi, d’un gilet. Enjambez la glissière de sécurité ou, à défaut, déplacez-vous sur le côté de la route, hors de danger, tout en restant visibles.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Connaissez-vous les principales règles de sécurité sur la route ? Sachez notamment que l’installation du triangle de présignalisation s’impose uniquement si cela ne vous met pas en danger. Par exemple, sur l’autoroute, la vitesse des voitures représente un grand risque pour vous. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de l’installer !


Quels numéros d’urgence contacter en cas d’incident sur la route ?

Vous souhaitez savoir comment réagir si vous êtes témoin d’un accident sur la route ? Vous devrez certainement contacter les secours si des personnes sont blessées. Voici les 4 numéros d’urgence indispensables à connaître :

  • Le 17 pour appeler les services de police,
  • Le 15 pour joindre le Samu,
  • Le 18 pour alerter les pompiers,
  • Le 112 pour contacter tout service d’urgence dans n’importe quel pays européen.

Voici les informations que vous devez fournir aux secours (notamment en cas d’accident) :

  • Votre numéro de téléphone ou la borne d’où vous passez l’appel,
  • Votre identité,
  • La nature de l’incident (dans le cas d’un accident de la route, par exemple),
  • Les risques éventuels,
  • La localisation précise de l’événement,
  • Le nombre de personnes concernées,
  • L’état de chaque victime impliquée.

Garder son calme en dépit de la situation est indispensable, notamment pour pouvoir répondre correctement aux questions qui seront posées par les secours.

Dans le cas d’une voiture en panne, sans accident ou personne blessée, vous pouvez simplement joindre un service de dépannage pour la faire évacuer. En premier lieu, contactez votre assurance automobile pour l’informer et être redirigé vers le bon interlocuteur.

S’il s’agit d’un pneu crevé, vous pouvez changer vous-même la roue si vous en avez une de secours dans le coffre de la voiture. Mais si vous êtes en panne sur l’autoroute, contactez plutôt un service de dépannage, car l’opération peut se révéler dangereuse dans cet environnement.

 

Musique sur la route


Bon à savoir

En cas de collision multiple, la priorité reste d’évacuer tous les véhicules de la chaussée. Vous devez également contacter les secours (en cas de blessés) ou les services de dépannage. Il vous faudra ensuite établir un constat et indiquer avec précision les circonstances du sinistre. Ajoutez les coordonnées des témoins éventuels, cela peut être utile !


Porter assistance sur place avec les gestes de premiers secours

Selon la gravité de la situation et la nature de l’incident, vous devrez peut-être porter secours à des tiers blessés (après avoir appelé à l’aide). N’oubliez pas qu’en cas d’accident, vous devez agir dans cet ordre : protéger, alerter puis secourir.

Une fois que les secours sont prévenus, vous pouvez porter assistance aux personnes en détresse. Voici quelques bons réflexes à avoir :

  • Restez aux côtés des victimes, rassurez-les et tenez-les éveillées.
  • Si possible, couvrez-les avec une couverture.
  • Ne leur donnez pas à boire.
  • Ne déplacez surtout pas les personnes accidentées, sauf en cas de risque vital (incendie du véhicule, par exemple).
  • Dans le cas d’un motard blessé, ne retirez pas le casque.

 

Bon à savoir

Suivre une formation aux gestes de premiers secours est un acte citoyen qui peut sauver des vies. Si cela vous intéresse, rapprochez-vous de la Croix-Rouge pour connaître les stages de formation à proximité de chez vous et apprendre les gestes qui sauvent !

 

Remplir correctement un constat

Dans le cas d’une collision ou d’un choc avec une voiture, vous devrez remplir un constat et le transmettre à votre assureur. Bien remplir ce document est indispensable, car il permet de décrire avec précision l’accident ou l’accrochage et il sert de base pour déterminer la responsabilité du conducteur et lancer la procédure d’indemnisation.

Voici une liste des éléments que doit comporter le constat amiable :

  • Les caractéristiques de l’accident (date, heure, localisation),
  • Les dommages matériels et corporels,
  • Les coordonnées des éventuels témoins,
  • Les coordonnées de chaque conducteur,
  • Les informations sur les véhicules concernés,
  • Les coordonnées des sociétés d’assurance,
  • La nature de l’accident et le croquis correspondant,
  • La signature des conducteurs impliqués.

 

Musique sur la route


Bon à savoir

Connaissez-vous le constat électronique, également appelé e-constat auto ? Dans la pratique, il s’agit d’une application gratuite qui permet de saisir les informations du constat directement sur smartphone. Juridiquement, le constat électronique a la même valeur qu’un document papier et permet un traitement plus rapide du dossier par l’assureur. Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez consulter le site du service public ou contacter votre assurance auto.


Les réflexes à avoir pour prévenir les incidents de la route


Même si vous ne pouvez pas prévoir ce qu’il se passera sur la route ni le comportement des autres usagers, vous pouvez agir à votre niveau pour limiter les risques d’incidents au volant en :

  • Roulant prudemment et respectant les limitations de vitesse,
  • Évitant le smartphone au volant,
  • Conduisant en étant en forme et sans avoir consommé d’alcool,
  • Prévoyant une visite de contrôle du véhicule, surtout avant un départ en vacances,
  • Restant alerte et concentré en permanence quand vous conduisez,
  • Disposant d’une bonne assurance auto.

 

Bon à savoir

Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, l’ancienne carte verte de l’assurance auto a disparu au profit du Mémo Véhicule Assuré ou Mémo Auto. Ce document, remis par l’assureur de façon dématérialisée ou sous format papier, rassemble toutes les informations sur le véhicule assuré et son conducteur.

 

Souscrire l’assurance auto de Carrefour Assurance pour vous couvrir en cas d’incident de la route

Enfin, si vous souhaitez prendre le volant l’esprit léger tout en sachant que vous êtes bien protégé, pensez à souscrire une assurance voiture qui vous offre des garanties solides. Vous pouvez comparer les formules d’assurance auto proposées par Carrefour Assurance (au tiers ou tous risques) et choisir celle qui vous semble la plus adaptée à votre situation et à votre budget !

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,82 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser