Panne, pneu crevé, collision ? Que faire en cas d’incident sur la route ?

Avec toutes les meilleures précautions du monde au volant, vous n’êtes malheureusement jamais à l’abri d’un imprévu sur votre trajet. Pneu crevé, panne, collision…comment réagir dans une telle situation ? Une règle d’or pour commencer : gardez toujours votre calme. Carrefour Assurance vous livre ses conseils pour analyser la situation et réagir efficacement. 

N’encombrez pas la chaussée et mettez-vous à l’abri 

Un incident vient de se produire sur la route ? Vous êtes en panne ? Ces situations peuvent arriver à n’importe qui, n’importe quand. Inutile pour autant de céder à la panique : l’essentiel est d’assurer votre sécurité, mais aussi celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Voici les bons réflexes à avoir : 

Voiture sur le coté de la route

- Pour commencer, gardez surtout votre calme. Même si cela est plus facile à dire qu’à faire, ces situations doivent être gérées le plus sereinement possible pour éviter de vous mettre encore plus en danger. 
- N’encombrez pas la chaussée : placez votre véhicule en dehors des voies de circulation si possible : sur le bas-côté ou bien sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Avertissez les autres usagers : enclenchez vos feux de détresse pour alerter les autres conducteurs du danger. Dans la mesure du possible, disposez votre triangle de pré-signalisation à 30 mètres de votre véhicule, pour avertir les autres usagers.
- Mettez-vous à l’abri : enfilez votre gilet réfléchissant avant de sortir du véhicule. Évacuez les autres passagers et mettez-vous à l’abri tout en restant visibles, sur le côté de la route ou derrière les barrières de sécurité. Dans tous les cas, ne restez jamais sur la chaussée. 

 


triangle de signalisation

 

À noter
L’installation du triangle de pré-signalisation s’impose uniquement si cela ne vous met pas en situation de danger. Par exemple, sur l’autoroute, la vitesse des voitures représente un grand risque. Dans ce cas, vous n’avez pas l’obligation de le déposer. 


En cas de blessés, appelez les secours et assistez-les 

S’il y a des personnes blessées, il convient de contacter les secours : 17 pour la Police, 15 pour le Samu, 18 pour les pompiers, 112 pour le numéro d’urgence européen.

En attendant l’arrivée de ces derniers, il est important d’assister les blessés sans pour autant aggraver leur état. Voici les premiers gestes et bons réflexes à avoir : 

  • Parlez à la personne blessée pour la rassurer et la tenir éveillée,
  • Couvrez-la avec une couverture pour la garder au chaud,
  • Ne lui donnez pas à boire,
  • Ne déplacez surtout pas la personne accidentée sauf en cas de risque important (incendie du véhicule par exemple),
  • Ne retirez pas le casque d’un motocycliste blessé. 

 

dépanneuse

Si nécessaire, contactez un service de dépannage 

S’il n’y a pas de blessés et si votre voiture n’est plus en état d’usage, appelez un service de dépannage pour la faire évacuer. Contactez votre assurance ou votre constructeur pour être redirigé vers le bon contact. 

S’il s’agit d’un pneu crevé, vous pouvez changer vous-même la roue si vous en avez une de secours dans votre coffre. Si vous êtes sur l’autoroute, contactez tout de même un service de dépannage car l’opération peut se révéler dangereuse du fait de la vitesse des autres usagers.

Bon à savoir
 Sur l’autoroute, privilégiez une borne d’urgence pour contacter les secours, si vous êtes en mesure d’y accéder en toute sécurité. La borne permet en effet de vous localiser avec précision. 

 

Si l’incident implique plusieurs voitures 

Si l’incident implique une ou plusieurs voitures – dans le cas d’une collision par exemple –, voici les bons gestes à adopter : 

  • Évacuez tous les véhicules de la chaussée et mettez les usagers à l’abri
  • Contactez les urgences en cas de blessés ou les services de dépannage le cas échéant
  • Ensuite, établissez un constat et décrivez avec précision les circonstances liées à l’incident
  • N’hésitez pas à noter les coordonnées des éventuels témoins. 
  • Enfin, n’oubliez pas de déclarer l’incident auprès de votre assurance dans les cinq jours suivants. 

 

Une bonne assurance pour vous couvrir en cas d’accident 

Que vous soyez à l’origine d’un accident ou que vous en subissiez un, l’assurance auto sera votre meilleure alliée pour vous couvrir en cas de sinistre. Carrefour Assurance vous propose une offre adaptée à vos besoins. 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus