Comment bien préparer et protéger sa voiture pour les vacances d’été ?

Par Carrefour Assurance | 08 Juillet 2020

C’est l’été : votre voiture est bien remplie pour le départ de toute la famille en vacances ! Restez cependant vigilant : en période de forte chaleur, votre véhicule est confronté à de nombreux risques qui peuvent l’endommager. C’est pourquoi il est important de l’entretenir. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture, vous débarrasser du sable, anticiper les fortes chaleurs, ou bien gérer les longs trajets. 

Les différents risques à anticiper pour votre voiture 

 

Le soleil et la chaleur


Votre voiture déteste les trop fortes températures qui la fragilisent. Les rayons ultraviolets du soleil ternissent la peinture de la carrosserie, et durcissent les joints extérieurs. De plus, les trop fortes températures à l’intérieur de l’habitacle peuvent endommager votre tableau de bord. Pour protéger votre voiture et éviter les coups de soleil, n’hésitez pas à cirer la carrosserie ou à y appliquer du polish. La solution la plus économique reste de vous garer à l’ombre, ou d’investir dans des pare-soleil.


 

pneu éclaté

 

Bon à savoir : 

Les UV et l’asphalte surchauffé sont également très dangereux pour vos pneus, qui risquent de se dilater trop fortement et d’éclater. Pensez à bien les faire vérifier avant votre départ en vacances pour éviter les accidents sur la route.

 


Le sel de mer 

Quand vous vous baignez, le sel de mer assèche votre peau. Il est également très corrosif pour votre voiture, car il raye la peinture, et abîme les plaquettes de freins ou les pièces métalliques. Pour éviter tout désagrément, entretenez régulièrement votre voiture, en la rinçant à l’aide d’un nettoyeur haute pression après vos escapades en bord de mer. 

 

Le sable et la terre

voiture lavée

À la plage ou en trek à la montagne, les particules de sable et de terre s’introduisent dans les moindres recoins de votre voiture. Comme le sel, elles abîment les pièces métalliques, endommagent vos freins, et salissent vos sièges et tapis de sol. N’hésitez pas à vous rincer le corps avant de monter dans votre véhicule, et, si possible, lavez votre voiture à l’eau après la balade. Évitez d’activer vos essuie-glaces : vous risqueriez de rayer votre pare-brise. Vérifiez également l’état de vos pneus et de vos jantes : la terre et le sable peuvent s’y incruster, et réduire votre tenue de route. Attention aux dérapages ! 

 


La surchauffe du moteur

Après des kilomètres sans pause, votre moteur risque la surchauffe. Si votre jauge grimpe trop haut, n’hésitez pas à vous arrêter sur l’aire d'autoroute la plus proche pour aider votre véhicule à refroidir. Emportez toujours du liquide de refroidissement et de l’eau distillée (pour éviter les dépôts de minéraux) avec vous. Pensez également à couper la climatisation : gourmande en énergie, elle sollicite beaucoup votre moteur qui chauffe plus rapidement ! 

 


Les bons réflexes à adopter au retour de vacances 

 

Ces quelques jours dans la nature vous ont revigoré, mais ils ont fatigué votre voiture ! Voici quelques bons réflexes à adopter une fois les vacances terminées : 

  • nettoyez votre habitacle : lessivez les tapis de sol, nettoyez le tableau de bord avec une lingette désinfectante, et aspirez chaque recoin pour éviter l’usure due aux particules.  
  • faites nettoyer votre carrosserie, 
  • faites réviser votre voiture : pression des pneus, jantes, niveaux, transmission et freins, un contrôle complet vous évitera des désagréments. 


Pour rester serein sur la route du retour et éviter les désagréments, pensez à protéger votre véhicule avec une assurance automobile adaptée ! 


Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,52 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser