Les bons conseils pour protéger votre voiture du froid

Entre les températures glaciales, la neige, le gel ou le sel sur les routes verglacées, la saison hivernale n’est pas l’amie de votre voiture. La carrosserie, l’habitacle et tous les éléments mécaniques de votre véhicule peuvent être abîmés par ces conditions climatiques. Carrefour Assurance vous indique tous les bons réflexes à adopter pour protéger votre voiture du froid et passer l'hiver sans souci sur la route !

Réflexe n°1 : prenez soin du pare-brise et des vitres de votre voiture

En hiver, si votre voiture stationne dehors, son pare-brise peut se retrouver couvert de givre ou de neige. Un vrai problème pour voir correctement lorsque vous conduisez. Voici donc quelques astuces simples et efficaces pour toujours garder une bonne visibilité sur la route : 

Pare-brise givré
Éviter le givre sur le pare-brise en hiver

 

  • Pour éviter d’avoir à dégivrer vos vitres tous les matins, placez de grands cartons dépliés sur le pare-brise et la lunette arrière de votre véhicule. Le papier journal est également efficace pour protéger les vitres du givre. 
  • Assurez-vous d’avoir toujours à portée de main une paire de gants et une raclette gratte-vitres.
  • Vérifiez le bon état des balais d’essuie-glaces et assurez-vous du niveau du liquide lave-glace. Attention : un liquide antigel est particulièrement recommandé en hiver.

 

 

 

Bon à savoir

Bon à savoir : 

Ne jetez surtout pas de l’eau chaude sur votre pare-brise en pensant le dégivrer. Le choc thermique risque de le fissurer, d’autant plus si un impact est déjà présent.

Enfin, en cas de dégivrage, évitez les différences de température. Pour cela, pensez à démarrer le véhicule quelques minutes avant de partir et positionnez le chauffage en mode “froid” pour un dégivrage plus progressif. 

 

 

Réflexe n°2 : protégez les extérieurs de votre véhicule

En hiver, l’extérieur de votre voiture est particulièrement exposé au froid et au givre. Pour éviter les ennuis de carrosserie, de pneus ou de portières,  pensez à adopter ces bons gestes :

Saleuse

Vérifiez la pression de vos pneus

Les températures négatives ont tendance à faire baisser la pression des pneus. En hiver, portez donc une attention toute particulière à vos pneus et vérifiez que leur pression ne chute pas. Pour cela, demandez conseil à un professionnel pour connaître le niveau de pression le plus adapté à la saison et à l'état des routes.

Notre conseil en plus : n'oubliez pas d'équiper votre voiture de pneus hiver.  

Protégez les joints de vos portières

Par températures basses, les joints d’étanchéité de votre véhicule sont également mis à rude épreuve : ils craquent et se rétractent. Pour prévenir l'arrachement des joints et faciliter l'ouverture des portières même en cas de gel, pensez à vaporiser un lubrifiant à base de silicone sur tous les joints.

 

Côté carrosserie et rétroviseurs, pensez aussi à ces petites astuces : 

  • Recouvrez vos rétroviseurs de sacs en plastique pour éviter qu’ils ne givrent durant la nuit.
  • Protégez la carrosserie de votre voiture à l’aide d’une bâche antigivre à poser sur le dessus du véhicule.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Attention, en hiver les serrures de votre véhicule peuvent aussi geler ! Graissez-les avec une petite dose de lubrifiant. Du ruban adhésif placé dessus peut également faire l’affaire.

 

 

 

Réflexe n°3 : Surveillez votre moteur et ménagez-le

Les moteurs de nos voitures sont des composants fragiles face au froid. Veillez à en prendre soin avec une huile de moteur adaptée à la saison et une conduite bien maîtrisée.

Une huile de moteur adaptée à la saison

Pour ne pas risquer le coup de froid, l’huile de votre moteur doit être adaptée à la saison. Pour les véhicules récents, les huiles multigrades sont par exemple utilisables en toute saison. Elles sont munies de deux indices de viscosité. 

Par exemple, pour l’huile moteur 10W40, la valeur avant le “W” —  qui représente le mot anglais "winter", c’est-à-dire “hiver” — , indique l’indice de viscosité hivernal. Plus cette valeur est faible, meilleure est la capacité à démarrer à froid. Dans tous les cas, le meilleur moyen de choisir son huile moteur est de se fier au manuel du véhicule. En cas de doute, un professionnel saura vous aiguiller. 

Une conduite douce et maîtrisée

En hiver, les conditions de conduite peuvent être déplorables et pour vous sortir des routes enneigées, vous avez peut-être tendance à appuyer sur le champignon et à conduire de manière plus saccadée. C'est une mauvaise idée qui risque de mettre à mal votre moteur. Pour lui permettre de se réchauffer très progressivement, adoptez une conduite plus douce dès le démarrage et accélérez très progressivement. Une bonne astuce pour aussi économiser votre carburant ! 

 

Réflexe n°4 : protégez votre batterie des températures hivernales 

En hiver, la batterie de votre voiture est très sollicitée : dégivrer le pare-brise, chauffer l’habitacle, allumer les phares… D’une façon générale, le froid influe sur ses performances. En fonction des conditions climatiques et de l’état de votre batterie, celle-ci peut perdre plus de 30 % de sa puissance ! Avant l’hiver, il est donc vivement conseillé de vérifier le niveau de charge de votre batterie à l’aide d’un multimètre. Vous pouvez le faire à la maison ou auprès d'un professionnel. 

 

L'astuce en + : contre les dégâts causés par le froid, n’hésitez pas à couvrir les cosses de la batterie de votre voiture avec de la vaseline. Pour les plus prévoyants, il est aussi possible d’équiper sa batterie d’une protection thermique. 

 

 

Assurez votre voiture à petit prix avec Carrefour Assurance

En voiture, les accidents et les pépins mécaniques sont malheureusement vite arrivés... Douche froide garantie ! Pour assurer votre véhicule, Carrefour Assurance vous propose une assurance auto sur mesure, avec des garanties solides et des offres adaptées à votre budget. De quoi toujours vous rassurer au volant ! 

Partager cet article
ASSURANCE AUTO

Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 6,95 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance Auto
Assurance Auto

Découvrez en 5 minutes la formule la plus adaptée et roulez en toute tranquillité !

En savoir plus