Les bons conseils pour préserver votre voiture du froid

L’hiver est bien là et si nous pressons le pas pour rentrer nous mettre au chaud, votre voiture a besoin de tous vos soins pour traverser la froide saison sans encombre. Carrefour Assurance a réuni pour vous toutes les astuces pour que vous puissiez chaque matin vous installer au volant de votre voiture sans souci. 

 

Comment nettoyer son pare-brise ?
Comment nettoyer son pare-brise ?

Le pare-brise

Bien voir sur la route est primordial en hiver. Le pare-brise mérite toutes vos attentions ! Résistez à la tentation de verser de l’eau chaude pour gagner du temps : le choc thermique peut le fissurer, surtout si celui-ci a déjà un impact. Mais une fois dégivré, les soucis ne sont pas finis ! Pour enlever la buée à l’intérieur : utilisez l’air chaud et la ventilation et désactivez la recirculation d’air. En prévention, nettoyez la vitre avec du vinaigre blanc, il empêchera la buée de s’y former.

Pour nettoyer votre pare-brise et la lunette arrière, il est judicieux de prendre quelques précautions. Dans votre liquide lave-glace, pensez à ajouter de l’antigel (ou suivez notre recette plus bas !). L’eau du robinet est à proscrire : elle gèle, laisse les bactéries proliférer dans le réservoir et contient du calcaire qui bouche les tuyaux et peut endommager la pompe. Pour gagner en temps et en confort, un grand carton sur le pare-brise et sur la lunette arrière empêchera la formation de gel. Vos essuie-glaces seront mieux protégés si vous les emmitouflez dans un chiffon. Et pour éviter d’avoir à dégivrer les rétroviseurs, recouvrez-les d’un sac en plastique*.

 

La carrosserie

Le sel utilisé pour les routes abime la carrosserie. Pour éviter toute corrosion, il est important de laver votre voiture après avoir roulé sur une route salée. Si le froid est humide et très vif, les portes peuvent se bloquer. Ne forcez pas, vous pourriez endommager les caoutchoucs. Utilisez une bombe de dégivrage et patientez. Si les portes refusent toujours de s’ouvrir, il est préférable de pousser plutôt que de tirer. Pour éviter ce genre de tracas, appliquez du talc, de la cire ou un peu de silicone en bombe sur les joints. Attention, les serrures aussi peuvent geler ! Un bout d’adhésif ou une pulvérisation de dégrippant dessus éviteront bien des déconvenues.**

Prenez soin de votre moteur 

L’huile doit être adaptée à la saison. Pour les températures très froides, un indice de viscosité 10W40 est recommandé. Plus le 1er chiffre est bas, mieux elle résiste au froid. En France, on utilise une 10W40 dans le nord et une 15W40 dans le sud. *** Avant de rouler, laissez tourner le moteur au ralenti quelques minutes, pas plus. Inutile d’attendre 15 minutes, c’est en roulant que le moteur chauffe le mieux. Une conduite souple, sans à-coup ni coup d’accélérateur violent préservera votre moteur au réveil. Le liquide de refroidissement permet de maintenir une température constante : ni trop chaud, ni trop froid. Veillez à ce que le niveau soit toujours suffisant.

 

Faire son liquide lave-glace, c’est facile ! 

C’est aussi moins cher et votre mélange ne contiendra pas de méthanol ! Ce produit toxique est dangereux pour l’environnement. Il sera interdit à partir du 09/05/2019, alors, prenez les devants !

liquide lave-glace

 

Préservez la batterie

Au démarrage, soulagez la batterie en coupant toutes les fonctions qui utilisent de l’énergie : autoradio, chauffage, ventilation, etc. Si vous sentez qu’elle donne des signes de fatigue au démarrage, ne forcez pas mais faites plusieurs tentatives courtes et espacées. Avant de faire face à la vague de froid, vérifiez le niveau à l’aide d’un multimètre : à 12,60V et plus la batterie est chargée à 100%, s’il est inférieur à 12,06V (50% de charge), changez-la.*****

 

 

Une bonne couverture à petit prix : le cocktail antigel de Carrefour Assurance Auto

Des garanties solides, des options utiles, l’Assurance Auto Carrefour va à l’essentiel et vous propose plusieurs formules qui s’adapteront à votre budget. Carrefour Assurance s’engage pour la sécurité de ses clients et vous fournit en toutes saisons les conseils et astuces pour vous aider à adopter les bons gestes pour éviter les tracas et les accidents. C’est ça, être à vos côtés même quand tout va bien !

 

 

*Source : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/bien-preparer-sa-voiture-pour-les-vacances-dhiver
**Source : https://www.bodemerauto.com/blog/conseils-dentretien-vehicule/preparer-son-vehicule-pour-lhiver
***Source : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/page/viscosite
****Source : https ://reach-info.ineris.fr/actualites/nouvelle-restriction-meoh-dans-les-laves-glaces-et-d%C3%A9givrants-pour-grand-public
*****Source : https://www.regenebatt.com/batterie-world/diagnostique-batterie/etat-de-charge-avec-un-multimetre.html
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok