Vous partez bientôt en vacances à l’étranger et vous envisagez de louer une voiture ? Cette option est souvent privilégiée, car elle permet davantage de flexibilité et de liberté pour se déplacer. Pour autant, avant de louer un véhicule, vous devez vous renseigner sur divers points, notamment l’assurance. Si vous conduisez dans un autre pays que la France, vous devez vous assurer d’être bien protégé en cas d’accident ou de tout autre sinistre auto. Quelle assurance pour votre location de voiture à l’étranger ? Voici les informations à connaître avant de prendre la route.
Quelle assurance pour une location de voiture à l’étranger ?
En règle générale, les contrats de location à l’étranger intègrent une garantie de responsabilité civile dans leur assurance auto, c’est-à-dire, une couverture en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers. Pour vous protéger en tant que conducteur et couvrir également les personnes qui vous accompagnent, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires.
En principe, il vaut mieux effectuer votre réservation avant le départ en vacances et régler votre prestation en ligne avec votre carte bancaire. En effet, certaines cartes bancaires haut de gamme telles que Mastercard Gold, Visa Premier ou American Express vous couvrent face à plusieurs sinistres dont vous pourriez être victime en voyage, à savoir un accident, un vol ou une panne.
Toutefois, vous devez vérifier les conditions de votre carte de crédit avant de partir. Contactez votre agence bancaire si nécessaire et réglez votre réservation ainsi que le dépôt de garantie avec votre carte, pour être sûr d’être bien couvert si un sinistre survient.
Assurez votre auto avec Carrefour Assurance à partir de 11,05 euros par mois* !
En France comme à l’étranger, bien choisir votre assurance auto est primordial pour vous protéger efficacement au volant. Pour cela, Carrefour Assurance vous propose plusieurs formules d’assurances auto qui s’adaptent à tous vos besoins.
Quels sont les risques d’une location de véhicule à l’étranger ?
Dans le cas où vous envisagez de louer et conduire une voiture à l’étranger, vous devez prendre connaissance en amont des règles qui s’appliquent sur place. Par exemple, certains loueurs peuvent vous interdire de franchir les frontières du pays dans lequel vous avez loué votre véhicule.
Dans d’autres situations, l’autorisation de passer la frontière peut dépendre du modèle de véhicule loué. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument vérifier ce point avant d’effectuer votre réservation, surtout si vous comptez visiter plusieurs pays au volant d’une voiture de location.
L’une des principales conditions de la location à l’étranger reste l’âge du conducteur. En effet, il est fréquent que des loueurs exigent un âge minimal de 21 ans, voire 25 ans pour louer une voiture. Il se peut également que vous deviez justifier d’une certaine expérience au volant, par l’intermédiaire de votre permis de conduire et de sa date de délivrance.
Enfin, vous devez surtout vous protéger face à un éventuel accident ou tout autre sinistre pouvant impliquer des frais considérables. Une bonne assurance est donc indispensable à votre sécurité sur la route, notamment si vous conduisez à l’étranger.
Quels sont les points importants à prendre en compte avant de louer une voiture pour les vacances ?
Avant d’effectuer votre réservation, vous devrez :
- Vérifier que vous pouvez conduire sur votre lieu de vacances avec votre permis de conduire français. Cela est autorisé en Union européenne principalement et dans certains pays où les touristes français sont nombreux. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire une demande de permis de conduire international plusieurs semaines avant votre départ.
- Vous renseigner sur les règles de conduite en vigueur dans le pays de destination, ainsi que les éventuelles restrictions et bonnes pratiques au volant.
- Comparer les offres des différents loueurs sur Internet et vous assurer de leur bonne réputation.
- Lire attentivement et prendre connaissance des garanties incluses dans les contrats de location des agences qui vous intéressent.
- Vous informer sur les éventuelles garanties fournies par votre carte bancaire, en contactant votre agence.
Comment faire pour choisir votre loueur de voitures ?
Prendre le temps de bien choisir votre loueur de voitures est indispensable. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, pour conduire à l’étranger, vous pouvez faire appel à :
- Une agence de location internationale. Ces grands groupes sont présents dans le monde entier, à la fois dans les aéroports, ainsi que dans les agglomérations. Il est plus sécurisant de passer par ces agences qui proposent un service fiable et sérieux, bien que leurs tarifs soient parfois plus élevés. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous dévoilera l’offre la plus compétitive.
- Une agence locale de location de voitures. Ces loueurs indépendants vous présentent toujours des prix plus abordables et plus intéressants sur de longs séjours. En revanche, vous devez vous montrer extrêmement vigilant quant aux conditions de location, surtout en ce qui concerne l’assurance. De même, vérifiez leur fiabilité avant de réserver.
- Une plateforme de location de voitures entre particuliers. De plus en plus en vogue, cette solution s’avère économique, notamment pour les locations de courte durée. Plusieurs plateformes nationales ou internationales vous permettent de louer le véhicule d’une autre personne et intègrent différentes garanties dans la prestation. Si cela vous intéresse, vérifiez la qualité du service et les notes attribuées par d’autres clients.
Quelles sont les meilleures assurances complémentaires à prendre pour une location de voiture dans un autre pays ?
La responsabilité civile ne vous couvre malheureusement pas dans toutes les situations. Pour augmenter votre niveau de protection lorsque vous conduisez à l’étranger, vous pouvez souscrire l’une de ces garanties complémentaires :
- La TP ou Theft Protection, qui vous couvre contre le vol. Elle permet de faire baisser le montant de la franchise dans le cas où le véhicule de location est volé.
- La CDW ou Collision Damage Waiver, qui est une garantie spéciale pour les dommages causés au véhicule. Elle diminue également le montant de la franchise du contrat d’assurance.
- La PI ou Personal Insurance, qui est une assurance prévoyant une indemnité pour le conducteur et les passagers s’ils sont victimes de dommages corporels à la suite d’un accident.
Ces trois garanties sont les plus importantes. Toutefois, selon les contrats de location de voitures, vous verrez qu’il en existe d’autres. Indépendamment de votre assurance auto, vous pouvez souscrire à une assurance voyage, qui offre une couverture médicale complète à l’étranger, ainsi qu’une assistance rapatriement si nécessaire.
Comment Carrefour Assurance peut vous accompagner à l’étranger ?
Vous avez comparé toutes les offres de locations de voitures et aucune d’entre elles ne vous satisfait ? Quelles garanties vous couvrent en vacances ? Sachez qu’avec Carrefour Assurance, vous pouvez partir à l’étranger avec votre propre véhicule l’esprit serein.
En effet, les garanties de votre contrat auto s’exercent à la fois en France, mais aussi dans les pays de l’Union européenne et d'autres pays mentionnés dans votre contrat. Les garanties d’assistance, de recours de l’assuré et celles couvrant les dommages subis par la voiture assurée sont acquises pour un séjour à l’étranger inférieur à trois mois.
Si votre voiture tombe en panne, Carrefour Assurance peut organiser le dépannage sur place ou un remorquage partout en Europe. Vous avez également la possibilité de poursuivre votre voyage au volant d’un véhicule de location, pris en charge par Carrefour Assurance si vous avez opté pour la formule intégrale tous risques.
Bon à savoir
Vous pouvez compléter votre protection et celle de votre famille par un contrat d’assurance Protection Famille. Dans l'éventualité où quelqu’un est blessé lors d’un accident de la route à l’étranger, le contrat Protection Famille assure le versement d’indemnités à la suite d’un sinistre ayant entraîné des dommages corporels.
*Exemple de cotisation valable au 19/05/2020 correspondant à un véhicule de type VW Golf VI 1.4 16S 80 CONCEPT ESS, mis en circulation le 01/01/2011 pour un conducteur âgé de moins de 70 ans avec un bonus de 50, sans sinistre ni interruption d'assurance au cours des 36 derniers mois précédant la souscription, disposant pour son véhicule d'un garage clos dans la commune de Nogent-le-Rotrou (28400).