L’assurance auto est obligatoire pour rouler en France. Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, il est donc essentiel d’être assuré dès le premier jour, avant d’effectuer le trajet de retour. Comment procéder pour assurer une voiture dès son acquisition ? Nous faisons le point.
Faut-il assurer sa voiture pour réaliser le trajet de retour après l’achat ?
Tous les véhicules motorisés, qu’ils circulent ou non, doivent être assurés à minima au titre de la responsabilité civile. Vous devez donc prévoir d’assurer votre voiture avant de la récupérer et de faire démarrer votre contrat à la date à laquelle vous roulerez avec pour la première fois. Pour être sûr d’être couvert à temps, nous vous recommandons d’anticiper cette démarche une à deux semaines avant la date de réception de votre véhicule.
Le saviez-vous ?
Conduire sans assurance est un délit sanctionné par une amende qui peut aller jusqu’à 3 750 €, en cas de récidive.
Pourquoi faut-il assurer sa voiture même pour le trajet de retour ?
Dès lors que vous devenez propriétaire d’un véhicule, les forces de l'ordre doivent pouvoir vous trouver dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) en cas de contrôle. Ce dernier peut très bien survenir dès le premier trajet que vous effectuez avec votre nouvelle voiture. À noter également que vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident, même sur une courte distance. Si votre véhicule n’est pas assuré et que vous rentrez par exemple dans une autre voiture pendant le retour, les réparations seront intégralement à vos frais.
Assurer sa voiture dès l’achat : comment procéder ?
Si vous avez déjà un véhicule assuré, vous pouvez reporter votre contrat actuel sur votre nouvelle voiture. Vous avez également la possibilité de résilier votre assurance en cours pour choisir une nouvelle compagnie. En effet, changer de véhicule est souvent l’occasion de faire le point sur les risques et de choisir des garanties qui correspondent à votre situation actuelle. Enfin, l’assurance auto temporaire est envisageable. Cela vous laissera plus de temps pour choisir votre contrat mais la couverture est généralement limitée au tiers.
Quelle assurance auto souscrire pour assurer une voiture pour le trajet de retour ?
Prenez le temps de comparer les assurances auto en amont et de réaliser vos différentes demandes de devis, une à deux semaines avant de signer l’acte de vente. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour trouver le bon assureur et les garanties qui vous conviennent.
Il existe le plus souvent trois niveaux d’assurance :
- L’assurance au tiers : il s’agit de la couverture de base. Elle vous couvre uniquement au titre de la responsabilité civile, c’est-à-dire pour les dommages que vous causez à autrui. En d’autres termes, vous n’êtes pas protégé pour les dégâts matériels et corporels qui vous concernent.
- L’assurance au tiers étendu : en plus de la responsabilité civile, certaines options sont intégrées au contrat, comme par exemple, le bris de glace, le vol ou encore l’incendie.
- L’assurance tous risques : c’est une formule complète qui assure la meilleure prise en charge en cas d’accident, même lorsque vous en êtes le responsable.
Le bon plan L’assurance auto Carrefour démarre à 11,05 €* par mois, avec la formule Essentielle Tiers. Cette offre inclut la responsabilité civile, une protection conducteur automatique et le recours à l’assuré avec un service juridique spécialisé. |
Peut-on assurer une voiture sans carte grise ?
En attendant d’obtenir votre carte grise, vous pouvez tout de même assurer votre véhicule. Ce sera à vous d’envoyer votre certificat d’immatriculation après réception pour mettre à jour les papiers.
Généralement, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion avec une ancienne immatriculation, le vendeur vous fournit un certificat provisoire. Vous pouvez rouler avec pendant un mois. Si la voiture est plus récente et qu’elle est référencée au SIV (Système d’immatriculation des véhicules), vous pourrez aussi circuler en toute légalité pendant un mois avec le coupon de l’ancienne carte grise. Il faudra entre temps effectuer les démarches pour obtenir votre nouvelle carte.
En cas d’achat d’un véhicule auprès d’un vendeur professionnel, ce dernier se charge le plus souvent de réaliser la demande de certificat d’immatriculation.
*Exemple de cotisation valable au 19/05/2020 correspondant à un véhicule de type VW Golf VI 1.4 16S 80 CONCEPT ESS, mis en circulation le 01/01/2011 pour un conducteur âgé de moins de 70 ans avec un bonus de 50, sans sinistre ni interruption d'assurance au cours des 36 derniers mois précédant la souscription, disposant pour son véhicule d'un garage clos dans la commune de Nogent-le-Rotrou (28400).