Vous venez enfin de vous offrir la voiture de vos rêves, mais vous ne savez pas vers quelle assurance auto vous diriger ? Couverture au tiers, assurance tiers plus, ou encore formule tous risques, difficile de faire un choix parmi toutes ces assurances. En général, elles se différencient en fonction du prix, du niveau de couverture et de garanties. Voici donc un tour d’horizon sur les offres d’assurance.
Quelles différences entre assurance auto au tiers ou tous risques ?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance auto. Cet impératif, imposé par la loi, vous assure une protection en cas de sinistre. Ainsi, lors d’un accident, l’assurance auto protège les tiers impliqués contre les dégâts causés, qu’ils soient matériels et/ou corporels .
Vous devrez donc faire un choix parmi toutes les offres disponibles sur le marché. Il existe trois formules principales : assurance au tiers, assurance au tiers plus et assurance tous risques. Sachez que ces assurances ne couvrent pas de la même manière.
Assurez votre voiture dès 11,05 € par mois*
Carrefour Assurance vous propose 4 formules d’assurance auto qui s’adaptent à votre voiture et à votre budget !
Assurance au tiers
La couverture au tiers est une formule minimale d’assurance. C’est d’ailleurs le minimum légal à souscrire. Lors d’un accident où votre responsabilité est engagée, elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers.
Cette formule d’assurance voiture est la moins chère, elle assure donc le moins de garanties. L’assurance au tiers comprend la responsabilité civile et, généralement, une protection juridique vous permettant d’être assuré si vous êtes victime d’un accident.
Attention, avec cette formule d’assurance ! Si vous êtes le conducteur responsable d’un sinistre, les dommages physiques subis, ainsi que les dommages matériels sur votre voiture, ne seront pas pris en charge.
Bon à savoir
Qu’est-ce qu’un tiers ? En assurance, un tiers représente un autre automobiliste, un cycliste, un piéton ou un passager, par exemple.
Assurance tous risques
L’assurance tous risques est l’offre optimale la plus onéreuse, mais elle vous offre une couverture maximale. En plus de la responsabilité civile, elle prend en charge les dommages corporels du conducteur et les dommages matériels subis par le véhicule, et cela même si vous êtes responsable de l’accident.
Évidemment, le niveau de couverture dépend du contrat souscrit. Les exclusions de garanties et le montant des franchises varient selon les compagnies d’assurance.
Voici les dommages qu’une offre assurance tous risques peut couvrir :
- Bris de glace,
- Incendie,
- Vol,
- Explosion,
- Tempêtes et intempéries,
- Catastrophes naturelles et technologies.
Assurance tiers plus
L’assurance tiers plus ou assurance tiers collision est une formule intermédiaire. Il s’agit d' une garantie complémentaire, présente dans certains contrats d’assurance auto.
Cette formule vous permet d’augmenter votre niveau de protection si vous êtes assuré au tiers. L’assurance au tiers basique vous couvre uniquement pour les dommages que vous pourriez infliger à autrui. Grâce à la garantie tierce collision, cette protection s’étend à votre propre véhicule.
Quand ne plus assurer sa voiture en tous risques et passer au tiers ?
Vous avez souscrit une assurance tous risques mais vous aimeriez changer de couverture ? C’est possible ! Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat une fois qu’il a atteint un an d’ancienneté.
Quand est-il conseillé de résilier son assurance auto tous risques pour passer à une formule au tiers ?
- Si vous utilisez rarement votre véhicule et roulez peu de kilomètres,
- Si votre voiture est vieille et de faible valeur,
- Si vous n’avez pas de crédit auto.
Comment bien choisir son assurance auto ?
Vous hésitez toujours entre tiers ou tous risques ? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre assurance auto.
Tout d’abord, vous devez définir vos besoins. Désirez-vous une prise en charge maximale, avec une couverture complète, ou avez-vous besoin d’une formule minimale qui vous assure les garanties obligatoires ?
Vous devez également réfléchir à votre budget. Une assurance au tiers et une assurance tous risques n’ont pas le même coût. Combien pouvez-vous dépenser par mois dans une assurance auto ?
Enfin, si votre voiture est neuve et que vous roulez beaucoup, il est conseillé de souscrire à une assurance tous risques pour avoir l’esprit serein en cas d’accident responsable, de vol ou autres endommagements. Au contraire, si vous ne roulez qu’occasionnellement au volant d’une voiture âgée, une formule au tiers vous suffit.