Après avoir stationné votre voiture sur un parking, vous constatez de nombreuses rayures sur la carrosserie. Vous savez d’avance que la réparation engagera des frais, parfois importants. Cette situation frustrante est malheureusement fréquente. Que les rayures soient accidentelles ou dues à un acte de malveillance, les assurances peuvent prendre en charge la réparation. Suivez le guide pour connaître les modalités d’indemnisation.
Quelles sont les rayures couvertes par votre assurance ?
Une rayure se définit comme un dommage esthétique fait à la peinture et à la carrosserie de la voiture. Il arrive aussi que le pare-brise soit rayé. Il s’agit le plus souvent d’ailleurs de traces de griffures causées par le frottement avec un objet.
Les rayures peuvent être accidentelles, suite à l’accrochage avec une autre voiture, ou après une chute de grêle, par exemple. Mais des actes malveillants sont aussi parfois à l’origine de ces rayures, suite notamment à une égratignure volontaire avec une clé.
Si les rayures sont superficielles, vous pouvez essayer de les atténuer, voire de les rendre invisibles. Des produits “efface rayures” existent, mais ne sont efficaces qu’en cas de microrayures. Pour les rayures plus profondes ou étendues, le recours à un professionnel est nécessaire. Compte tenu du coût d’intervention d’un carrossier, l’indemnisation de votre assurance est la bienvenue.
Comment se faire indemniser par son assurance en cas de rayures ?
L’indemnisation par votre assurance va dépendre de l’origine des rayures. Pour les assurances, l’identification du responsable est déterminante pour déclencher l’indemnisation d’un sinistre. Les modalités de prise en charge dépendent de la connaissance ou non du responsable des rayures.
Que faire si le responsable est connu ?
Dans le cas où le responsable des rayures est identifié, il est nécessaire de remplir avec lui un constat amiable. Une fois le constat établi et la responsabilité déterminée, c’est l’assurance du conducteur fautif qui procédera à l’indemnisation.
Si les rayures sont causées par le conducteur lui-même, suite à un accrochage avec un obstacle fixe (mur, portail, trottoir), il faut se référer aux conditions générales de votre contrat. Généralement, la couverture des frais de réparation suite aux rayures dont vous êtes responsable est incluse en assurance “tous risques”.
L'assurance auto Carrefour comprend la garantie “Dommages tous accidents” et vous indemnise pour ce type de sinistre.
Que faire si le responsable est inconnu ?
Les rayures sont malheureusement fréquentes, notamment lorsque l’on récupère sa voiture après l’avoir stationnée dans la rue. Il arrive également que les rayures ne soient pas accidentelles mais volontairement causées par un individu malveillant. Dans le cas où vous ne connaissez pas l’auteur des faits, il faut effectuer un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Ce dernier devra être fourni à votre assurance.
Ensuite, ce sont les garanties incluses dans votre contrat d’assurance qui vont déterminer si ce sinistre peut être indemnisé. C’est la garantie “Dommages accidentels” qui s’applique lorsque le risque “vandalisme” est bien inclus dans votre contrat.
Quelle indemnisation pour des rayures sur votre véhicule ?
Les contrats d’assurance “au tiers” ne couvrent généralement pas le vandalisme. Dans ce cas, seules les rayures dont vous êtes l’auteur, ou dont l’auteur est identifié, sont indemnisées.
Les contrats d’assurance “tous risques” incluent la garantie vandalisme. Ce type de contrat est logiquement plus cher, mais assure une meilleure protection en cas de sinistre.
Si vous êtes éligible, l’indemnisation couvre l’ensemble du montant des réparations. Ce qui reste à votre charge est le montant de la franchise prévue sur votre contrat d’assurance. Il s’agit d’un montant forfaitaire à régler par l’assuré, pour tout sinistre déclaré.
Bon à savoir
Certains contrats d’assurance proposent une clause en option : “le rachat de franchise”. Cela permet de ne pas avoir de franchise à payer en déclarant un sinistre.
Quelles sont les conséquences des rayures sur le contrat d’assurance auto ?
L’indemnisation de ce sinistre peut avoir des conséquences sur le montant de vos cotisations.
Plusieurs cas de figure :
- Si vous êtes responsable des rayures : à la suite d’une mauvaise manœuvre par exemple, votre bonus-malus subira une majoration de 25 %, sauf s’il s’agit de votre premier accident responsable et que votre coefficient de réduction majoration (CRM) est égal à 0,50 depuis 3 ans.
- Si vous n’êtes pas responsable : pas d’impact sur votre bonus-malus. Le seul risque est de déclarer trop de sinistres (plus de trois sur une année) et de voir son contrat résilié. Votre assurance peut en effet estimer que vous garder comme client lui coûte trop cher.