Accrochage dans un parking : comment fonctionne mon assurance auto ?

Accrochage dans un parking
Par Carrefour Assurance | Publié le 27 Décembre 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Dans un parking, un accrochage est vite arrivé. Un véhicule vous percute en roulant à très basse vitesse, ou vous rentrez dans une voiture mal stationnée. Généralement, ces accrochages ne causent que des dégâts matériels. Et, selon les garanties de votre assurance auto, vous pouvez être indemnisé. Mais cela dépend de votre responsabilité. Alors, qui est responsable en cas d’accrochage dans un parking ? Et comment faire fonctionner votre assurance auto ? 

Accrochage sur un parking : à qui revient la responsabilité ? 

Les accrochages sur les parkings sont assez fréquents. Il se peut que vous reveniez d’une sortie et que votre phare de voiture arrière soit cassé, car un autre véhicule a abîmé votre voiture en manœuvrant. Dans le meilleur des cas, le conducteur vous a laissé son numéro de téléphone. Dans le cas contraire, l’identification du tiers est impossible. Mais alors, comment définir la responsabilité ? Deux situations doivent être distinguées.

 

Femme accident de voiture

L’accrochage survient lorsqu’un véhicule est stationné et qu’un autre véhicule en mouvement lui rentre dedans 

Dans le cas où un véhicule en mouvement percute un autre véhicule stationné, le conducteur du véhicule en mouvement est présumé responsable à 100 %. Votre responsabilité n’est donc pas engagée si votre véhicule se fait percuter à l’arrêt ou lorsqu’il est bien garé. 

En revanche, si votre voiture est mal garée (elle empiète sur la route et perturbe la circulation, par exemple) et qu’un autre véhicule en mouvement vous percute, les torts pourront être partagés à 50-50. Votre responsabilité pourra être engagée à la même hauteur que celle de l’ automobiliste de la voiture en mouvement.

L’accrochage se produit lorsqu’un véhicule roule et en percute un autre qui se trouve également en mouvement 

Dans la situation où l’accrochage survient entre deux véhicules en mouvement, il faut déterminer si les deux conducteurs sont en tort ou non. Pour cela, il faut se référer aux règles du Code de la route. La rédaction d’un constat amiable est nécessaire pour que l’assureur détermine les circonstances de l’accident et appréhende les niveaux de responsabilité opportuns.

Autres cas de figure : vous quittez votre stationnement de parking, et un accrochage avec une autre voiture survient. C’est vous qui serez en tort : le véhicule sortant n’a pas la priorité, et votre responsabilité sera engagée à 100 %

Enfin, si un autre automobiliste vous percute par l’arrière, il sera tenu responsable à 100 %. Et, si les 2 véhicules reculent en même temps, les torts seront partagés à 50/50.

 

Picto constat

Bon à savoir 

Pour chaque cas de figure, les deux conducteurs doivent remplir un constat amiable. Si un des conducteurs refuse de le remplir, vous devez indiquer son refus et remplir sa partie. Si un des deux conducteurs n’est pas identifié ou présent lors de l’accrochage, vous devez également remplir sa partie du constat amiable, et indiquer que le conducteur n’est pas identifié.  


Dans quel cas êtes-vous indemnisé ? 

À la suite d’un accrochage survenant sur un parking, vous pourrez être indemnisé. Cette indemnisation dépendra de l’assurance auto que vous avez choisie, des garanties souscrites, et de votre niveau de responsabilité dans l'accrochage. 

 

Vous êtes assuré au tiers 

Si vous avez une couverture au tiers, vous serez indemnisé par l’assurance responsabilité civile du tiers lorsque vous n’êtes pas responsable du sinistre et que le tiers est identifié

En cas d’accident responsable ou si aucun tiers n’est identifié, vous ne percevrez aucune indemnisation. En effet, sans l’identité de l’autre automobiliste, il n’y a aucun assureur pour vous rembourser des dommages. 

Vous êtes assuré tous risques 

Si vous avez souscrit à une assurance tous risques, vous pourrez être indemnisé en cas de responsabilité, ou d’absence de tiers identifié. Vous devrez tout de même payer une franchise, soit la part restant normalement à votre charge en cas de sinistre, et vous recevrez un malus.  

Si vous n’êtes pas responsable de l’accrochage, vous n’aurez, en principe, pas de franchise à payer. Enfin, si la responsabilité est partagée, la franchise sera quant à elle divisée par deux, tout comme le malus.

Picto auto

Assurez votre voiture dès 11,05 €* par mois, avec l’assurance auto de Carrefour Assurance 

Carrefour Assurance vous propose 4 formules d’assurance auto pour être protégé et indemnisé en cas d’accident ! 

Demandez votre devis 

 


Comment faire fonctionner votre assurance en cas d’accrochage ? 

Pas de chance : vous venez d’avoir un accrochage dans un parking ! Pas de panique, suivez ces conseils pour faire fonctionner votre assurance auto.  

  1. Remplissez un constat amiable, que vous soyez ou non responsable, et que le tiers soit identifié ou non. Vous devez être le plus précis possible, et donner un maximum d’informations sur les causes, les circonstances et le déroulement de l’incident. Pensez également à prendre des photos des dégâts matériels du véhicule. 
  2. Une fois le constat rempli, chaque automobiliste conserve son propre feuillet du constat. Vous devez ensuite l’envoyer à votre assureur dans un délai de 5 jours suivant l’incident, par lettre recommandée avec accusé de réception. 
  3. Ce constat est indispensable. Il permet à votre assureur de déterminer les circonstances du sinistre et d’identifier un responsable. Ainsi, selon les garanties d'assurance auto que vous avez souscrites, vous pourrez être indemnisé.

 

*Exemple de cotisation valable au 19/05/2020 correspondant à un véhicule de type VW Golf VI 1.4 16S 80 CONCEPT ESS, mis en circulation le 01/01/2011 pour un conducteur âgé de moins de 70 ans avec un bonus de 50, sans sinistre ni interruption d'assurance au cours des 36 derniers mois précédant la souscription, disposant pour son véhicule d'un garage clos dans la commune de Nogent-le-Rotrou (28400).

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser