Les voitures récentes disposent désormais de systèmes électroniques de pointe, notamment en ce qui concerne la fermeture centralisée du véhicule. Vous pensiez être mieux protégé face au vol ? Une nouvelle technique de vol de voiture sans effraction se répand en France et touche les véhicules les plus modernes : le mouse jacking. Qu’est-ce que le mouse jacking, et comment faire pour vous en protéger ? Voici toutes les réponses à vos questions sur ce phénomène.
Qu’est-ce que le mouse jacking exactement ?
Le mouse jacking ou “vol à la souris” en français, est une nouvelle technique employée pour dérober des véhicules grâce à l’électronique, sans effraction visible. L’expression “vol à la souris” fait donc référence à l’informatique au sens large, employée pour ouvrir la voiture.
Deux principales techniques de mouse jacking sont utilisées par les malfrats :
- La plus fréquente consiste à relever le numéro de série du véhicule sur le pare-brise, puis à commander une copie de votre clé de voiture chez le concessionnaire. Les voleurs peuvent ensuite pénétrer à l’intérieur de la voiture, utilisent un ordinateur et divers logiciels pour pirater l’ordinateur de bord de votre véhicule et le démarrer.
- Une autre méthode constatée consiste à employer un brouilleur d’ondes. Dans ce cas, cet appareil est utilisé pour stopper le signal de fermeture automatique des portes de votre véhicule. En d’autres termes, vous pensez avoir verrouillé votre voiture, mais le signal a été interrompu par le brouilleur. Le voleur peut alors s’introduire dans le véhicule.
L’astuce en plus Saviez-vous que vous pouvez également souscrire une assurance auto chez Carrefour Assurance ? Différentes formules vous sont proposées pour s’adapter au mieux à vos besoins et protéger efficacement votre voiture. |
Quels sont les véhicules les plus exposés au mouse jacking ?
Les voitures les plus modernes sont celles qui sont les plus exposées au mouse jacking, en raison de leurs systèmes électroniques peu sécurisés. Voici quelques modèles de voitures les plus ciblées en France :
- La DS 7 Crossback,
- La Renault Mégane RS,
- La Renault Clio IV,
- La Renault Mégane IV.
Les berlines allemandes Audi et Volkswagen sont aussi touchées par le phénomène.
Bon à savoir
Si vous êtes victime d’un vol de voiture en mouse jacking, portez plainte immédiatement auprès des forces de l’ordre. Vous devrez ensuite déclarer votre sinistre auto à votre compagnie d’assurance, transmettre le dépôt de plainte et la déclaration de vol.
Que faire pour vous protéger contre le mouse jacking ?
Heureusement, diverses astuces existent pour protéger efficacement votre voiture du vol par effraction électronique. En voici quelques-unes :
- Installez une canne antivol. Cet accessoire métallique permet de bloquer le volant. En cas de tentative de vol, il est alors impossible de conduire le véhicule.
- Garez votre voiture dans un parking sécurisé et fermé dans la mesure du possible, afin de limiter les accès au véhicule. Pensez à vérifier si les portes sont correctement verrouillées avant de vous éloigner.
- Vous pouvez aussi investir dans un système d’alarme, qui se déclenche en cas d’intrusion dans le véhicule. Cette solution est particulièrement dissuasive, car les voleurs stoppent immédiatement leur action pour s’enfuir.
Qu’en est-il de votre assurance auto ? En principe, les contrats classiques tous risques vous couvrent en cas de vol ou de tentative de vol avec effraction. Toutefois, face à l’explosion du nombre de vols en mouse jacking, les assureurs ont étendu leurs conditions de garantie.
Désormais, votre contrat auto peut vous protéger contre ce sinistre. Pour cela, avant de choisir votre assurance auto, vérifiez que le contrat contient une clause de vol.