Mon enfant peut-il pratiquer le yoga ?

yoga enfant
Par Carrefour Assurance | 03 Février 2021

Le yoga est aujourd’hui un sport très tendance chez les adultes, mais il peut aussi se pratiquer dès le plus jeune âge avec toute la famille. Source de nombreux bienfaits physiques, mais aussi psychiques, cette pratique apprend aux enfants à se concentrer, à avoir confiance en eux, et à mieux se connaître. Que votre petit ait beaucoup d’énergie ou qu’il soit au contraire plutôt réservé, cette méthode douce de développement personnel pourrait tout à fait lui correspondre. Explications.

Qu’est-ce que le yoga ? 

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend la pratique d’une grande variété de postures et d’exercices de respiration dans le but d’apporter un bien-être physique et mental. Les postures physiques s’appellent des “asanas”, les techniques de respiration “pranayama”, et la relaxation profonde le “yoga nidra”.

Le yoga est aussi une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIe millénaire avant notre ère. Bien que d’origine orientale, il est désormais beaucoup pratiqué en Occident sous sa forme originale, ou sous une forme adaptée pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

 

Picto yoga enfant

Le saviez-vous ?

L’origine de beaucoup de postures de yoga viendrait de l’observation des animaux. Les premiers adeptes de cette pratique, les yogis, étaient de fins observateurs. Ils se sont donc inspirés de leur environnement immédiat pour imiter les postures typiques de certains animaux comme le héron, le cobra, ou le chat.


À partir de quel âge mon enfant peut-il faire du yoga ? 

Vous cherchez une activité extrascolaire pour votre enfant, mais vous ne savez pas à quel moment il peut commencer à faire du yoga ? 

Avant de faire votre choix, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger votre enfant en toute circonstance et gardez l’esprit tranquille où qu’il se trouve.

Sachez ensuite qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer le yoga. Il existe même des groupes de yoga pour les nouveau-nés accompagnés de leurs parents. Bien sûr, il s’agira d’un yoga très différent de celui pratiqué par les adultes, mais les bébés peuvent quand même faire de petits mouvements. 

Idem pour les jeunes enfants qui ont l’âge d’aller à l’école maternelle : il est tout à fait possible de leur faire réaliser des postures très simples en passant par le jeu. C’est à partir de 5-6 ans que les véritables cours de yoga peuvent commencer. L’activité doit rester ludique et permettre avant tout aux enfants de s’amuser.

 

Quels sont les bienfaits du yoga ? 

La pratique du yoga a des effets bénéfiques pour les enfants, tant sur le plan physique que mental. 

 

Yoga enfant

Des bienfaits physiques

Sur le plan physique, le yoga est un sport qui permet de prendre conscience de son corps dès le plus jeune âge. Les exercices permettent d’anticiper d’éventuels futurs problèmes de posture. Grâce aux mouvements appris, l’enfant développe sa souplesse, son équilibre et sa force. Le yoga améliore le sommeil, mais aussi la fonction cardiaque et les troubles digestifs. Il soulage même les troubles respiratoires et le mal de dos, si votre petit souffre de ce type d’affections.

Des bienfaits psychiques

Le yoga a aussi des bienfaits sur le mental des enfants. En plus de travailler la confiance en soi, la pratique de cette discipline permet d’apprendre à l’enfant à être plus calme. Cela peut aussi l’aider à mieux gérer ses émotions et son énergie.

En effet, les exercices de respiration transmis pendant les séances de yoga réduisent le stress et l’anxiété. L’attention est entièrement dirigée sur le corps. Cela permet à l’enfant de développer sa capacité de concentration, et de commencer une forme de méditation

 

Quelles sont les postures de yoga pour enfant ?

Il est possible de réaliser un grand nombre de postures au cours d’une séance de yoga, même pour les enfants. Ils peuvent rester le temps qu’ils souhaitent dans chacune de ces positions. En voici quelques-unes, mais bien sûr cette liste n’est pas exhaustive.

 

La posture du papillon

La posture du papillon, appelée Baddha Konasana, permet de travailler la souplesse, mais aussi de renforcer et de détendre le dos, les hanches, les cuisses et la zone interne des genoux. Cette position peut être utilisée pour rester calme et méditer. Elle favorise la concentration de l’enfant tout en rendant ses articulations et ses hanches plus souples. 

Pour cette posture, l’enfant s’assoit et plie ses jambes en joignant la plante de ses pieds l’une contre l’autre. Les genoux tombent de chaque côté. Les pieds peuvent être tenus avec les mains. L’enfant peut alors battre des jambes, comme s’il s’agissait des ailes d’un papillon, en gardant le dos bien droit. 

La posture de la montagne

La posture de la montagne ou Tadasana, aide à trouver l’équilibre en ayant les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Simple et facile à exécuter, elle permet aussi de muscler les jambes. Les enfants peuvent retrouver leur calme à travers cette posture. Elle réaligne la colonne vertébrale et ramène l’attention sur le moment présent. 
 
Pour la pratiquer, l’enfant est debout, le dos droit et étiré, ses pieds sont parallèles. Il doit se sentir stable et peut répéter “je suis fort et stable comme une montagne”. Puis, les mains peuvent être amenées devant la poitrine, paume contre paume, pour ensuite lever les bras au-dessus de la tête.

La posture du chien tête en bas

Généralement, les enfants adorent cette position qu’ils font d’eux-mêmes dès leur plus jeune âge, car elle est très relaxante. La posture du chien tête en bas ou adho mukha svanasana est l’une des plus pratiquées en yoga. Elle étire tout le corps, tout en renforçant les bras et les jambes. C’est une excellente posture antistress, car elle libère les tensions dans le cou et les épaules. L’enfant peut se concentrer sur sa respiration.

Le petit commence par se mettre à quatre pattes, il enfonce bien ses doigts de pieds sur le tapis et soulève ses fesses en arrière vers le haut, en expirant. Les jambes s’étirent, le dos reste bien droit et la tête reste entre les bras. 

 

L’astuce en plus

Vous souhaitez découvrir d’autres exercices de yoga pour enfants ? Rendez-vous sur le site de l’association Recherche sur le Yoga dans l’Éducation (RYE), agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Vous y trouverez des dizaines de pratiques de yoga adaptées aux petits.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser