Votre petit bout va à l’école et vous souhaitez le protéger durant toutes ses activités ? La meilleure solution reste de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Utile pour prendre en charge les éventuels dommages que votre bambin pourrait causer à ses camarades, elle est également indispensable pour le couvrir s’il se blesse seul. S’il fait du sport, par exemple, à l’école ou en dehors, qu’il tombe et se fracture un membre, son assurance peut rembourser ses frais médicaux et chirurgicaux. Que prend en charge exactement l’assurance scolaire et extrascolaire dans le cas d’une blessure durant le sport et comment bien protéger votre enfant ? Faisons le point.
Est-ce que la garantie de responsabilité civile de l’assurance scolaire peut suffire pour protéger votre enfant ?
Si vous disposez de plusieurs contrats d’assurance, pour votre auto ou votre habitation, par exemple, la notion de responsabilité civile devrait déjà vous être familière. Pour rappel, cette garantie, incluse dans bon nombre de contrats, sert à vous couvrir dans le cas où vous causeriez des dommages matériels ou corporels à autrui, pour lesquels vous seriez tenu pour responsable aux yeux de la loi.
Il en est de même à l’école. Votre enfant peut blesser un camarade par inadvertance au cours d’un jeu, faire tomber une paire de lunettes ou tout autre objet ne lui appartenant pas. Face à tous ces incidents, sa responsabilité sera engagée et son assurance scolaire et extrascolaire prendra le relais pour indemniser la victime.
Souscrivez à une assurance scolaire et extrascolaire pour 15 euros/an et par enfant Vous souhaitez protéger efficacement vos têtes blondes durant leur journée d’école, mais aussi en dehors ? Carrefour Assurance vous propose sa formule d’assurance scolaire et extrascolaire, offrant une couverture complète à vos enfants lors de leurs activités scolaires, extrascolaires, en France et à l’étranger ! |
Vous l’aurez compris, la garantie de responsabilité civile est donc indispensable pour protéger votre bambin face à des dommages causés à autrui. Mais elle ne permet pas de couvrir votre enfant s’il se blesse seul, s’il tombe dans la cour de récréation ou s’il subit une blessure durant une activité sportive.
Pour toutes ces raisons, il est plus prudent de disposer d’une assurance scolaire et extrascolaire incluant une garantie individuelle accident, utile dans ce genre de cas.
Comment votre enfant est-il couvert sur son temps scolaire ?
Même si votre enfant ne fait pas de sport en dehors de l’école, il vaut mieux qu’il dispose d’une assurance scolaire et extrascolaire complète, qui le protège à l’intérieur de l’établissement, mais aussi à l’extérieur.
Quoi qu’il en soit, durant le temps scolaire, votre bambin est couvert par son assurance pour les dommages matériels ou corporels causés à autrui, grâce à la garantie de responsabilité civile.
Ainsi, s’il blesse accidentellement un petit camarade pendant un cours d’EPS, les frais médicaux seront pris en charge. À l’inverse, si un autre enfant est responsable, son assurance scolaire fera de même.
L’assurance scolaire est également utile à titre personnel, si elle comprend une garantie qui couvre les accidents subis par votre enfant, pour lesquels personne n’est responsable. Voici quelques exemples de situations courantes :
- Votre enfant fait tomber ses lunettes et les brise.
- Il trébuche sur une marche, tombe et se casse le poignet.
- Il se réceptionne mal durant une activité sportive et souffre d’une entorse à la cheville.
Le saviez-vous ?
Vous revenez en France après une expatriation et cherchez des renseignements pour scolariser votre enfant arrivant de l’étranger ? Pour information, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour inscrire un enfant à l’école. Néanmoins, si vous choisissez de ne pas souscrire, vous devrez régler tous les frais liés aux dommages causés ou subis par votre enfant. Mais ce n’est pas tout : sachez que l’assurance devient obligatoire pour toute activité périscolaire !
Quelles garanties souscrire pour une pratique sportive extrascolaire ?
Votre enfant joue au foot avec ses copains en dehors de l’école ou suit des cours de tennis, de judo ou de tout autre sport ? Là encore, les risques de blessures sont élevés et il vaut mieux disposer d’une bonne assurance, qui prendra en charge les éventuelles fractures, entorses, luxations, etc.
La plupart des assurances scolaires et extrascolaires offrent une protection complète à votre enfant et le protègent aussi dans le cadre de ses activités en dehors de l’école. Ainsi, qu’il blesse accidentellement un camarade ou qu’il soit victime lui-même d’une blessure sportive, votre bambin est parfaitement couvert.
Bon à savoir Votre enfant fait du sport en club durant son temps libre ? La structure sportive dans laquelle il est inscrit a pour obligation de souscrire à un contrat collectif, couvrant la responsabilité civile de tous les membres et, par conséquent, d’éventuels dommages causés par un sportif à un coéquipier. En revanche, la garantie individuelle accident ou garantie des accidents de la vie prendra le relais si votre enfant se blesse seul. |
Si vous cherchez une bonne assurance scolaire et extrascolaire, vérifiez qu’une garantie individuelle accident scolaire est incluse dans la formule. Cela permettra à votre enfant d’être couvert pour les dommages physiques qu’il pourrait subir lors d’un accident, qu’il y ait ou non l’intervention d’un tiers.
Les frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, les médicaments et les soins seront ainsi pris en charge. Selon les assurances, vous pouvez également bénéficier d’une assistance et du versement d’une indemnité dans le cas d’une invalidité.
En parallèle, vous pouvez aussi souscrire à une assurance pour les accidents de la vie courante, comprenant la garantie correspondante. Grâce à elle, tous les membres du foyer seront couverts pour faire face aux conséquences des divers accidents de la vie quotidienne (une blessure au ski, par exemple).
Est-ce que l’assurance scolaire et extrascolaire peut protéger votre enfant contre le harcèlement ?
Vous craignez que votre enfant ne soit un jour victime de harcèlement scolaire, de violences physiques ou verbales ? Sachez que certains assureurs proposent désormais des garanties supplémentaires dans leurs formules d’assurance scolaire. Voici quelques exemples de garanties possibles contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement :
- Une protection juridique,
- La prise en charge d’un accompagnement thérapeutique,
- La mise à disposition d’une plateforme téléphonique d’aide, de soutien et de conseil,
- La prise en charge de cours à domicile.
Bon à savoir
Votre enfant est majeur et vous vous demandez s’il peut également bénéficier d’une protection pour poursuivre ses études sereinement ? Tout à fait, l’assurance scolaire pour étudiant est parfaitement indiquée dans votre situation. D’ailleurs, si cela vous intéresse, sachez que Carrefour Assurance protège vos grands enfants jusqu’à 26 ans !