Halloween : creuser une citrouille en 6 étapes

Par Carrefour Assurance | 15 Septembre 2020

Le 31 octobre approche, et vos enfants ont hâte de se déguiser pour aller chercher des bonbons. C’est l’occasion de mettre des lanternes d’Halloween dans votre maison ! Première étape : choisir la bonne cucurbitacée ! Voici comment creuser, vider et décorer une citrouille en famille, pour une décoration délicieusement effrayante. 

Étape 1 : choisissez bien votre citrouille

La taille et la forme de votre citrouille sont primordiales pour réussir votre lanterne : assurez-vous de choisir une citrouille assez grosse et large pour pouvoir y creuser un visage visible. Voici quelques critères à connaître pour distinguer la citrouille du potiron ou du potimarron

  • la forme :  la citrouille est bien ronde, à la différence du potiron qui est plus aplati, et du potimarron qui est en forme de poire, 
  • la couleur : sa peau a une couleur orange vif, plus claire que les autres courges
  • le pédoncule (la tige) : celui de la citrouille est d’un beau vert vif. 

Picto lanterne citrouille

D'où vient la citrouille d'Halloween ?

La tradition des citrouilles de la fête d’Halloween vient de la légende irlandaise de Jack O’Lantern. Cet esprit errant le soir du 31 octobre utilise une braise nichée dans un navet pour s’éclairer la nuit  !


Étape 2 : sélectionnez votre matériel

Pour creuser un visage sur votre citrouille, pensez à vous munir d’une nappe ou d’une bâche de protection pour éviter de salir vos meubles. Voici le matériel dont vous aurez besoin : 

  • un couteau aiguisé, à laisser hors de portée des plus jeunes enfants qui risquent de se couper – n’oubliez d’ailleurs pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour couvrir vos petits en cas d’accident,
  • une cuillère solide pour éviter qu’elle ne se torde, 
  • un stylo-feutre épais pour dessiner le visage, 
  • du papier coloré, de la peinture ou de la feutrine pour décorer votre citrouille, 
  • une bougie chauffe-plat à insérer à l’intérieur. 

Étape 3 : dessinez un visage

Pour préparer votre lanterne, il vous suffit de dessiner un visage sur la peau. Dessinez des yeux, un nez et une bouche assez larges pour pouvoir les creuser correctement. Pour vous guider, vous pouvez faire un dessin au préalable sur un carton, et découper les formes pour les coller sur la citrouille. Il existe également de nombreux patrons à télécharger sur Internet pour vous aider ! 

Enfants avec citrouille

 

Étape 4 : découpez le dessus de votre citrouille

Pour évider votre citrouille, vous devez séparer son sommet : plantez la pointe de votre couteau, puis découpez un cercle autour du pédoncule. Il vous suffit ensuite de sortir votre couteau, puis de l’utiliser comme un levier pour désolidariser le chapeau. Il est préférable de confier cette tâche à un adulte ou un adolescent, pour éviter les accidents. 

 

Étape 5 : évidez l’intérieur

Munissez-vous d’une grosse cuillère solide pour vider la chair de votre citrouille : assurez-vous qu’elle est bien propre, et ne laissez aucune trace de pulpe. Vous pouvez demander à vos enfants de vous aider à réaliser cette tâche : c’est un excellent exercice qui aide à développer leur motricité fine ! Autre idée maline : récupérez la chair pour en faire une délicieuse soupe automnale.

 

Étape 6 : découpez le visage

Une fois que votre citrouille est entièrement vide, vous pouvez utiliser le couteau et faire des trous pour découper le nez, les yeux et la bouche. Vous pouvez ensuite peindre votre citrouille, et la décorer avec du papier coloré ou de la feutrine. N’oubliez pas de glisser la bougie chauffe-plat à l’intérieur : votre lanterne d’Halloween est prête !

L’astuce en + : 
Si vous n’avez pas la place pour décorer votre intérieur avec une grande citrouille, vous pouvez tout à fait réaliser cette activité d’Halloween en famille avec de plus petites courges, comme des butternuts ! 
Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 9,90€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser