Galette des rois : top 5 des activités à partager avec vos enfants !

Par Carrefour Assurance | 18 Décembre 2019

C’est le premier dimanche de janvier : il est temps de passer du temps en famille autour d’une bonne galette ! Vous pouvez organiser de nombreuses activités pour rendre cette tradition inoubliable, et créer de jolis souvenirs avec vos enfants. Voici notre top 5 des activités incontournables pour une galette des rois réussie
 

Idée n° 1 : faire la galette soi-même 

Préparer galette

Pour amuser vos enfants et développer leur motricité, rien de tel qu’une après-midi pâtisserie en famille ! Dessert emblématique de l’Épiphanie, la galette des rois est facile à réaliser, car elle nécessite très peu d’ingrédients : 

- de la pâte feuilletée : vous pouvez vous en procurer en magasin, ou la réaliser vous-même ; 

- de la poudre d’amande, du sucre en poudre, du beurre ramolli et des œufs pour réaliser la frangipane. Vous pouvez même y ajouter de l’extrait de vanille pour lui donner du goût. 

Proposez à vos enfants d’étaler la pâte et de lui donner une forme. Une fois la frangipane disposée sur la pâte feuilletée et recouverte, il ne vous reste qu’à mettre la fève et enfourner 30 minutes. N’hésitez pas à éveiller vos petits à de nouvelles saveurs, en réalisant des mini-galettes aux garnitures variées : compote, chocolat ou encore caramel. Tous les goûts sont permis ! Réduisez la portion de sucre dans les galettes pour proposer à vos enfants un goûter équilibré.

 

Idée n° 2 : fabriquer une fève  

Et si vous profitiez de l’Épiphanie pour réaliser une activité manuelle avec l’ingrédient principal de la galette : la fève ? Voici quelques idées de bricolage pour une fève personnalisée.

- Une fève en pâtisserie : il existe dans le commerce (pour environ 6 €) de la pâte à porcelaine qui imite le rendu des traditionnelles fèves en céramique. Cette pâte à modeler à la main durcie au contact de l’air. Vous pouvez ensuite la peindre avec vos enfants, pour la décorer selon leurs envies du moment. 

- Une fève en pâte à sel : fabriquée avec des ingrédients de cuisine (de la farine, du sel et de l’eau), la pâte à sel est non toxique pour les enfants. Vous pouvez la durcir en la cuisant au four, et la décorer avec du colorant alimentaire.

- Une fève fabriquée avec des fruits secs : si vous n’avez pas de matière première sous la main, vous pouvez utiliser une grosse amande décorée avec du colorant alimentaire pour faire office de fève. 

- Une fève en pâte fimo : il s’agit d’une pâte à modeler qui durcit lorsqu’elle est cuite au four. Disponible en différents coloris et facile à travailler, elle permet aux enfants de développer leur créativité et leur minutie.

- Un petit objet ludique : pièce de monnaie, figurine ou dé, de nombreux objets amusants peuvent faire office de décoration de l’Épiphanie, et créer la surprise lors de la dégustation ! 

 

Idée n° 3 : fabriquer une couronne

Couronne

Pour célébrer les reines et les rois de la journée, organisez un atelier de création de couronnes avec vos enfants : les activités manuelles sont idéales pour leur apprendre la concentration et le sens du détail. Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux pour découper et décorer les couronnes, comme du carton, du papier crépon. Vos enfants ne sont pas fans des princes et des princesses ? Vous pouvez également leur proposer de réaliser des masques de super héros ou d’animaux, ou des cônes en papier pour faire des chapeaux.
Si vous autorisez vos enfants à utiliser des ciseaux, surveillez-les bien. Les accidents de la vie courante sont plus fréquents qu’on le croit ! 

 

Idée n°4 : raconter l’histoire de la galette des rois  

Pour les enfants rêveurs qui adorent les mythes et légendes, rien de tel qu’un atelier contes : vous pourrez ainsi leur raconter l’origine de la galette des rois. Cette tradition est issue de différentes cultures, et elle a évolué au cours de l’histoire. 

- Durant l’Antiquité, les Romains élisaient un roi lors des Saturnales, les fêtes du solstice d’hiver : tout le monde partageait un repas dans lequel un haricot était caché. Celui qui la trouvait était souverain d’un jour.

- Au Moyen-Âge, cette tradition est devenue une fête chrétienne associée aux rois mages qui apportent des cadeaux pour la naissance de Jésus. 

- Depuis l’apparition de la galette au XVIIe siècle, la tradition est devenue familiale, et 94 % des Français en mangent début janvier ! 

Picto galette des rois

L'astuce en plus

Vous pouvez associer ces histoires à des coloriages, des déguisements ou des marionnettes en tissus. Vous en profitez ainsi pour faire aimer la lecture à vos enfants en racontant ces légendes le soir. Les fêtes familiales et les traditions sont idéales pour cultiver leur imaginaire. 

 

Idée n° 5 : apprendre des chansons  

Pendant la préparation de la galette ou le découpage des couronnes, vous pouvez amuser vos enfants en leur chantant des comptines sur la galette des rois. De nombreuses vidéos musicales pour enfants sont disponibles sur internet pour apprendre “J’aime la galette” ou encore “Le loup et la galette” : vous pouvez même organiser un atelier dessin pour illustrer leurs paroles préférées dans un cahier ! 

 

Protégez vos enfants avec Carrefour Assurance 

À la maison, ou en extérieur, vos enfants ne sont pas à l’abri des petits accidents du quotidien. Pour vous aider à les protéger et vous accompagner en cas de problème, Nous proposons une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins et à votre budget. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !