Inventer une histoire pour son enfant en 4 étapes

Par Carrefour Assurance | 20 Janvier 2020

Vous avez déjà lu les livres de votre enfant des centaines de fois, et il commence à s’ennuyer. Pourquoi ne pas vous improviser conteur ? En imaginant vous-même les histoires à raconter à votre bambin, vous créerez un rituel privilégié, et de nombreux souvenirs très personnels. Voici toutes nos idées pour inventer une histoire créative.

Comment inventer une histoire pour enfant parfaite en 4 étapes simples ? 

La majorité des contes pour enfants reposent sur une trame simple, facile à mémoriser et à reproduire. En respectant quelques étapes simples, vous réussirez naturellement à créer un univers merveilleux qui passionnera votre petit rêveur. 

 

Picto enfant rêve

Notre conseil

Faites participer votre enfant au processus de création en le laissant donner ses idées et exprimer ses envies. En racontant l’histoire avec vous, il développe son vocabulaire, et il apprend à mobiliser de nombreux concepts abstraits. Le conte l’aide à gagner en maturité sans qu’il s’en rende compte ! Vous pouvez également associer les histoires à des comptines et des jeux de mains, pour les rendre encore plus ludiques

 


Inventez un héros et son entourage 

Il n’existe pas d’histoire réussie sans héros ! Imaginez un personnage facilement reconnaissable : chevalier, princesse, magicien ou astronaute, tout est possible ! Décrivez précisément son physique, pour que votre enfant se crée une représentation mentale de son nouveau héros préféré. N’hésitez pas à évoquer des couleurs fortes et des signes distinctifs. Vous pouvez même inciter votre enfant à le dessiner pour figer son apparence. 

Inventer une histoire

Un héros, même très fort, a besoin d’amis pour progresser dans ses aventures. Il vous faut donc imaginer un entourage bienveillant et attachant, qui accompagnera votre personnage tout au long de l’histoire. Un ou deux amis suffisent ! Au-delà, vous risquez de vous y perdre. 

Décrivez un environnement et des décors 

Votre héros va évoluer dans un univers bien à lui, qui doit être cohérent avec sa nature. L’époque a également son importance : s’agira-t-il d’un conte avec un château inspiré du Moyenne-âge, ou d’une planète futuriste issue des meilleurs films de science-fiction ? Pour vos premières créations, restez simple, en vous inspirant d’éléments connus des contes traditionnels. Plus vous créerez d’histoires, et plus elles seront élaborées ! Lorsque l’inspiration vient, notez vos idées dans un carnet : le conte est aussi un très bon exercice créatif et stimulant pour les adultes. 

 

Picto personnages

Bon à savoir 

Certains grands auteurs de la littérature ont créé leurs plus belles œuvres en racontant des histoires du soir à leurs enfants. C’est en créant des contes le soir pour sa famille que J.R.R. Tolkien a eu l’idée d’écrire Le Seigneur des anneaux. Faites confiance à votre imagination, vous rédigerez peut-être le prochain best-seller ! 


Imaginez des obstacles, des solutions et une fin  

La majorité des films, des romans ou des pièces de théâtre sont construits selon le même schéma :

- une situation initiale qui est le point de départ de l’histoire, qui présente les personnages et leur univers,

 - un problème à résoudre, un ennemi à vaincre ou une épreuve qui déclenche l’aventure et donne à votre héros un objectif à atteindre, 

- une succession de péripéties qui rythment l’aventure, et font progresser le héros et ses amis, 

- une résolution finale où tout est bien qui finit bien… jusqu’à la prochaine aventure !

Les contes et légendes pour enfant représentent des parcours initiatiques. En accompagnant votre héros dans sa quête, votre enfant progresse en même temps que lui, et tire une leçon des aventures. Sans le choquer, n’hésitez pas à raconter des histoires qui génèrent en lui des émotions : par exemple, l’émerveillement ou l’inquiétude face à un grand méchant loup. Lorsque cet adversaire est vaincu à la fin, cela apprend à votre petit à vaincre ses peurs. 

Créez des voix et des postures pour vos personnages  

Sans support visuel pour accompagner votre récit (comme un livre ou une vidéo), votre histoire risque de vite devenir fade. Pour donner du relief à vos personnages, et captiver votre bambin, entraînez-vous à les différencier clairement à l’aide de votre voix : sorcière, dragon ou héroïne intrépide, n’hésitez pas à surenchérir. C’est par votre jeu d’acteur que votre enfant les identifiera clairement. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également mimer l’action en adaptant vos postures : l’immersion de votre tout-petit sera totale ! 

 

Les bienfaits de l’histoire du soir pour les enfants 

Enfant dort

Parmi les nombreuses activités à faire avec son enfant, le rituel du soir avant le coucher est très important pour créer du lien et de la confiance. Dans un environnement calme et rassurant, il peut se confier à vous, vous écouter, et vous raconter sa journée : c’est le moment idéal pour cultiver son intelligence émotionnelle. Apaisante, l’histoire pour s’endormir permet de rassurer votre enfant pour la nuit. En s’identifiant aux personnages, à leurs émotions et à leur caractère, il développera son empathie

Mais il y a plein d’autres raisons de lire des histoires à son bébé. Avec leurs mondes fantastiques et leurs personnages hauts en couleur, elles aident votre petit à développer son imagination et sa créativité. Même après la fin du récit, il poursuit la narration dans sa tête, en inventant lui-même des péripéties, et en créant ses propres personnages. Raconter la même histoire plusieurs jours d’affilée stimule également sa mémorisation et sa logique : il se souvient des événements importants, et propose des solutions pour résoudre les problèmes auxquels les héros sont confrontés. 

N’hésitez pas à adapter vos choix d’histoires aux préférences de votre tout-petit, pour l’amuser et attiser sa curiosité : les contes et les légendes sont un excellent outil pour donner le goût de la lecture aux enfants

 

Protégez votre enfant avec une assurance adaptée à votre budget 

Vous aimez votre enfant, et vous prenez soin de lui : pensez à le protéger en souscrivant à une assurance scolaire et extrascolaire. En cas d’imprévu, de frais de santé, ou de responsabilité civile engagée, Carrefour Assurance accompagne votre enfant. Et votre budget est maîtrisé. 



 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser