Les 5 bonnes raisons de lire des histoires à votre bébé

Votre bébé fait ses nuits, et son développement est de plus en plus rapide ? C’est le moment de commencer à lui lire des histoires. L’étape du coucher est en effet fondamentale dans le développement de votre nourrisson, elle l’aide à grandir sans que vous vous en rendiez compte ! Carrefour Assurance vous explique pourquoi lire des histoires à votre enfant à chaque étape de son évolution est très important, en 5 points clés ! 

Les bonnes raisons de lire des histoires à son nourrisson 

Même si votre bébé ne communique pas encore avec des mots ou des gestes, il est très important de développer vos échanges et votre relation complice à l’aide de l’histoire du soir. Les nourrissons sont des éponges qui assimilent énormément d’informations en un temps record : la lecture avant le coucher est un moment très propice à son développement. 

 

Raison n°1 : stimuler sa capacité d’écoute et son empathie 

Lecture bébé

Lire des histoires à votre bébé, c’est simple, et cela apporte de nombreux bienfaits. Vous instaurez un rituel avant le coucher qui met votre petit dans un état d’esprit idéal pour s’endormir : avant d’éteindre la lumière, votre bébé se relaxe et vide son esprit. Il profite de ce temps calme pour apaiser ses tensions et relâcher son énergie. 
Plus qu’une simple lecture, le moment de l’histoire habitue votre tout-petit à partager un moment simple avec vous, et à développer son écoute. Il est également familiarisé avec l’éventail des émotions véhiculées par les histoires comme la peur, la joie, la tendresse et même l’humour ! Ce moment de respect et de partage est parfait pour développer son attention et sa compréhension des autres. Il favorise de meilleures relations interpersonnelles. 

Raison n°2 : développer son langage et son vocabulaire 

Le développement du langage chez le nourrisson se fait avant tout par la voix et la récurrence des sons. N’hésitez pas à lire plusieurs fois la même histoire du soir à votre tout-petit : la répétition des mots est la base de l’apprentissage et de la mémorisation
Lorsque vous lisez une histoire à votre enfant, prenez bien le temps de pointer du doigt les images au fil de la narration. Si ces gestes semblent anodins, ils sont pourtant cruciaux dans le développement de votre petit : cette technique lui fait associer les mots à des objets et à des concepts. Une méthode simple pour éveiller son amour de la langue et développer son vocabulaire ! 

Picto mime enfant

 

L’astuce en + 

N’hésitez pas à associer l’histoire du soir à d’autres divertissements calmes comme les comptines ou les jeux de mime. Durant ce moment complice avec vous, votre bébé reste concentré. Associer les contes à des chants et à des jeux de mains développe son sens de la musique! Profitez-en pour lui faire travailler sa motricité globale, car l’enfant coordonne ses mouvements avec les vôtres.  


Raison n°3 : renforcer le lien parent-bébé 

Entre le travail et les nombreuses activités de la journée, il est parfois difficile de passer un moment privilégié avec votre bébé. Intégrez l’histoire du coucher à votre emploi du temps, et transformez-la en rituel incontournable. Durant ce moment intime, votre bébé sent que votre temps lui est consacré. Lisez l’histoire en le serrant contre vous, adoptez une voix calme, et prenez le temps de bien articuler. Montrez-lui les images en les accompagnant de bruits. Votre enfant grandit en vous écoutant : l’histoire du soir est idéale pour créer du lien et lui transmettre votre tendresse.

 

Les bonnes raisons de continuer la lecture lorsque bébé grandit 

En quelques mois seulement, votre bébé va grandir très vite. Ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts ou de modifier votre rituel. Au fil de son développement, impliquez-le de plus en plus dans la lecture de l’histoire à tout moment de la journée : vous allez l’aider à gagner en maturité et en indépendance ! 

 

Raison n°4 : le familiariser avec le livre 

Livres

Si votre bébé est encore trop petit pour apprendre à lire et à écrire, vous pouvez déjà l’éveiller à la motricité fine en le laissant manipuler les livres. En tournant les pages et en pointant les dessins du doigt, il comprend déjà le sens de lecture et le fonctionnement d’un livre. Ce rituel est également crucial pour donner le goût de la lecture à votre enfant, bien avant l’entrée en maternelle. Votre petit va considérer le livre comme un jouet, et être stimulé par les couleurs et les formes : privilégiez les livres interactifs qui proposent des musiques, des bruits et des textures variés.
Associée à des sons et à des jeux, la lecture devient une vraie source d’amusement : quand votre enfant grandit, il commence à fixer son attention plus longtemps et à se concentrer sur le livre.. Il devient un objet familier et rassurant. De quoi bien renforcer sa confiance pour la prochaine étape : l’apprentissage de la lecture !   

 

Le conseil en +


Une fois son langage bien développé, n’oubliez pas d’inciter votre enfant à réfléchir aux histoires que vous lui lisez, et à donner son avis sur les émotions et les actions des personnages : vous développerez ainsi son esprit critique et sa capacité d’analyse. Choisissez le conte ensemble pour le laisser exprimer ses préférences ! 

 

Raison n°5 : stimuler son imagination

Les histoires pour enfants sont conçues pour aider le développement cérébral. Avec leurs péripéties rocambolesques et leur monde plein de magie, elles favorisent leur imagination, ce qui fait grandir les petits. Ces récits parfois tristes, drôles ou excitants les aident à mettre des mots sur des questionnements ou des sentiments qu’ils n’arrivent pas à formuler. En cultivant les rêves et l’imaginaire de votre tout-petit, vous facilitez son développement émotionnel. Votre enfant a mal vécu sa journée à la crèche, mais ne peut pas le verbaliser ? Profitez de l’histoire du soir : le jeu de rôle permet de contourner une gêne, et d’évacuer les pensées négatives. Encouragez votre bout de chou à dessiner et à créer ses propres histoires. En inventant des récits, il matérialise ses envies, mais aussi ses angoisses et ses peurs. Les enfants en phase avec leurs émotions ont une plus grande confiance en eux et vont plus facilement vers les autres, il est donc très important de cultiver la sensibilité artistique de votre bambin ! 

 

Protégez votre enfant avec Carrefour Assurance  

En grandissant, votre enfant découvre le monde et dépasse ses limites : un accident est vite arrivé. En cas de bobo ou de petit tracas du quotidien, Carrefour Assurance vous accompagne avec son assurance scolaire et extrascolaire. De quoi profiter de l’histoire du soir en toute sérénité ! 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus