8 idées de sorties ludiques et éducatives pour vos enfants

Trouver des idées de sorties amusantes et enrichissantes pour vos enfants n’est pas toujours évident. En effet, ces petits monstres ont vite tendance à s’ennuyer et à trouver le temps long. Voici 8 idées de sorties pour qu’ils s’amusent, se cultivent et découvrent le monde ! 

Suivre des cours de cuisine : l’activité pour prendre confiance en soi 

Cours de cuisine enfant

Dès l’âge de 6 ans, apprendre la cuisine est un bon moyen d’éduquer le palais de votre enfant et de lui faire découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures. L’apprentissage de la pâtisserie ou de la cuisine permet également à votre enfant de se responsabiliser (une recette doit être suivie à la lettre pour être réussie) et de prendre confiance en lui lorsqu’il goûtera ses délicieuses créations ! Organisés par tranche d’âge et avec des thématiques variées, de nombreux cours de cuisine à faire seul ou en famille existent dans toutes les grandes villes de France. Sinon, rien de tel qu’un cours de cuisine avec vous ou avec votre grand-mère et ses bons petits plats...

 

 Ces ateliers sont aussi l’occasion de (re)donner le goût des légumes à vos enfants. Laver une carotte, cueillir quelques herbes aromatiques ou découper une courgette, selon son âge… ces gestes simples rendront fier votre enfant. Il mettra d’autant plus d’entrain à déguster le repas auquel il a participé !

 

Visiter un aquarium : une activité pour comprendre la biodiversité  

Pas besoin d’habiter au bord de la mer pour découvrir la faune aquatique ! Aussi merveilleuse qu’éducative, la visite d’un aquarium est une sortie qui passionnera toute la famille. De nombreux aquariums en France proposent des visites et ateliers pour sensibiliser les enfants à la pollution des océans et au respect de l’environnement : c’est l’activité idéale pour faire de vos enfants les futurs défenseurs de la nature et de la biodiversité !

Le petit + : n’hésitez pas à jeter un œil au programme de l’aquarium le plus proche de chez vous. Ces lieux organisent régulièrement des spectacles pour les petits avec des sirènes ou des jeux de lumière magiques.

 

Aller au planétarium : une sortie pour avoir la tête dans les étoiles  

Vos enfants sont curieux de nature. Proposez-leur une activité scientifique pour toute la famille en organisant une sortie au planétarium. Peu de parents le savent, mais il en existe dans toute la France ! Ils permettent d’observer le ciel et de comprendre le fonctionnement de notre système solaire, mais proposent aussi de nombreuses expositions pour enfants et des ateliers pour découvrir le monde à travers la science. Les séances sont généralement courtes (environ 30 minutes) pour capter l’attention de tous les enfants, dès 3 ans. Certains planétariums ont même des projections spécialement adaptées aux différentes tranches d’âge.

Le petit + : si vos enfants ont aimé visiter le planétarium, profitez-en pour transformer cette expérience en activité estivale en allant observer le ciel étoilé la nuit avec vos enfants.

 

Voir une pièce de théâtre : initier les enfants au spectacle vivant

La majorité des théâtres en France proposent des spectacles accessibles à toute la famille. Idéal pour initier les petits et grands à la culture, et les éloigner des écrans. Le théâtre est une sortie qui possède plein d’avantages : elle permet à vos enfants de rêver, de s’inventer des histoires et d’apprendre à être attentifs. C’est également l’occasion de développer leur esprit critique, notamment en les incitant à donner leur avis après la pièce ou le spectacle. S’ils ont adoré le spectacle, pourquoi ne pas leur proposer d’écrire leur propre pièce ou de s’inscrire à cette activité extra-scolaire ? Vous pourrez aussi organiser un spectacle à la maison !

Le petit + : certaines villes proposent des formules d’abonnement pour vous inciter à emmener régulièrement vos enfants au théâtre. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou du syndicat d’initiative de votre commune.

 

Aller au cinéma pour voir ses héros sur grand écran 

Cinéma en famille

Devenu une tradition pour beaucoup de familles, le cinéma est la sortie pour enfants idéale lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid. Documentaires, dessins animés, films historiques ou de super-héros, le cinéma jeunesse se renouvelle sans cesse pour plaire aux petits spectateurs. Vos enfants sont cinéphiles ? Renseignez-vous sur les programmes de réduction proposés par votre cinéma le plus proche. 
 

Le petit + : de nombreux cinémas proposent des rediffusions de grands classiques pour enfants, en matinées et le weekend : c’est l’occasion de partager un moment complice et de vous laisser retomber en enfance ! 

 

Visiter un jardin botanique : pour se rapprocher de la nature 

L’association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones compte aujourd’hui 30 jardins répartis dans toute la métropole. Ces jardins publics présentent la grande diversité d’arbres, fleurs et plantes présents de nos paysages. Plus originale que le zoo, cette sortie permet aux enfants de s’intéresser à la nature qui les entoure et d’apprendre les propriétés des plantes, le fonctionnement des saisons et la protection de la nature. Idéal pour les familles qui ont la main verte !

Le petit + : dans plusieurs jardins botaniques français, vous pourrez inscrire votre enfant à un atelier pas comme les autres. Des animateurs lui apprendront en effet à utiliser des instruments de musique fabriqués à partir de… légumes !

 

Le musée : la sortie pour se cultiver en s’amusant  

Visite au musée

Depuis plusieurs années, les musées proposent des parcours ou des ateliers dédiés aux enfants. Ces visites et animations adaptées à leur âge leur permettent de s’intéresser aux oeuvres d’art et de mieux les comprendre, tout en apprenant l’histoire et les cultures du monde. Profitez de cette sortie pour éveiller la créativité de votre enfant après la visite en leur proposant de dessiner, de sculpter ou de colorier ses œuvres d’art préférées, ou offrez-lui des livres d’art adaptés à son âge. Qui sait ? Vous ferez peut-être naître une vocation chez lui ! 

Le petit + : réservez-vous un moment de détente pour calmer vos enfants avant la visite. La plupart des musées accessibles aux plus petits proposent des cafés, lieux idéals pour un goûter ludique destiné à préparer la visite.

 

La ferme pédagogique, une activité nature à faire en famille 

Votre famille citadine a besoin de se mettre au vert ? Organisez un week-end à la campagne pour visiter une ferme pédagogique ! Cette sortie à la fois immersive et ludique permet aux enfants de voir les animaux de près et d’en apprendre plus sur les métiers de l’agriculture et sur ce qu’ils mangent. Le petit bonus pour les parents : vous pourrez également profiter de délicieux produits du terroir !

Le petit + pour les parents : vous pourrez également profiter de délicieux produits du terroir !

 

Protégez-les pendant toutes leurs sorties

Profitez de sorties en famille en toute sérénité avec l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance qui protège et accompagne vos enfants à l’école, et ailleurs. En cas de pépins, d’accidents ou de petits imprévus, vos enfants sont assurés et vous êtes soulagé !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus