Vacances : comment faire fuir les nuisibles ?

nuisibles vacances
Par Carrefour Assurance | 26 Juillet 2021

Les vacances arrivent. Malheureusement certains nuisibles aussi ! Moustiques, mouches, fourmis, punaises et autres petits insectes peuvent vite gâcher votre quotidien et perturber votre repos. Alors pour les faire fuir, voici toutes nos astuces à tester sans attendre. 

Les répulsifs naturels 

Certains répulsifs naturels sont très efficaces contre les nuisibles, parmi eux de nombreuses plantes comme la menthe et la citronnelle. 

 

Le citron 

Le citron s’avère radical contre les fourmis. Pour les faire fuir, placez simplement quelques écorces de citron sur leur chemin. 

Le vinaigre 

Vinaigre blanc

Le vinaigre est un répulsif naturel contre les moustiques, les mouches, les punaises de lit, mais aussi les cafards. Laissez simplement un bol de vinaigre à l’endroit voulu. Vous pouvez aussi pulvériser le produit dilué avec de l’eau. 

L’ail 

L’ail peut être utilisé en décoction contre les insectes dans le jardin. Pour cela il suffit de faire bouillir de l’eau, et de faire infuser à couvert 100 g d’ail haché. Vous pourrez ensuite le pulvériser sur le feuillage de vos plantations. 

Les clous de girofle 

Pour repousser les mites, il suffit de piquer des agrumes avec des clous de girofle et de les placer dans vos placards.

La citronnelle 

Les feuilles de citronnelle fraîches disposées sur votre table le temps du repas feront fuir les moustiques. Vous pouvez aussi en appliquer sur votre peau sous forme d’huile essentielle sur les poignets. 

La menthe 

L’odeur de la menthe permet de repousser de nombreux insectes. N’hésitez pas à en planter dans des pots et à les disposer dans des endroits stratégiques de votre logement ou de votre jardin

 

Les autres types de répulsifs 

Si les répulsifs naturels n’ont pas fonctionné, voici d’autres répulsifs que vous pouvez tester. 

 

Le diffuseur 

Le diffuseur électrique se branche et permet de faire fuir les moustiques. La plupart d’entre eux sont munis de recharges qui peuvent durer environ 15 jours. Ce type de diffuseur est généralement à base de produits chimiques, mais il en existe aussi à base de pyrèthre naturel ou de géraniol.

Le répulsif ultrason 

Les répulsifs à ultrasons diffusent des fréquences supérieures à 20 000 Hz. Ces sons restent inaudibles à l’oreille humaine, mais ils vont perturber certains animaux. Il suffit de le brancher dans votre logement ou dans votre chambre d’hôtel pour éloigner tous les insectes.

La lampe 

La lampe antimoustique émet une lumière ultraviolette qui attire les moustiques. Ils sont ensuite tués par électrocution. La plupart des lampes se branchent, mais certaines fonctionnent à l’énergie solaire.

Le pulvérisateur 

Il existe également différents répulsifs sous forme de pulvérisateur cutané ou des sprays d’insecticides que vous pouvez utiliser dans votre location de vacances, ou à l’extérieur. Ils permettent principalement d’éloigner les moustiques.  

Le piège à insectes 

Vous pouvez trouver différentes sortes de pièges à insectes notamment le fameux papier tue-mouche constitué d’un ruban collant sur lequel les insectes restent collés. Vous trouverez aussi des pièges avec un récipient rempli de liquide où les insectes iront se noyer. 

Le bracelet 

Le bracelet antimoustique contient des huiles essentielles souvent rechargeables. Il suffit de le mettre au poignet pour éloigner les moustiques pendant vos vacances.

 

Picto anti nuisible

 

Bon à savoir

L’invasion de certains nuisibles comme les cafards, les puces, les punaises de lit ou les rats nécessite l’intervention de professionnels qui pourront vous apporter leur aide. Ne tardez pas trop pour faire appel à eux pour traiter votre logement, car il est toujours plus simple d’éradiquer quelques nuisibles plutôt qu’une grande colonie.


 

Les précautions pour éviter les nuisibles 

Pour éviter de rencontrer des problèmes liés aux nuisibles, veillez à bien nettoyer votre logement. Ne laissez pas traîner de nourriture et conservez vos aliments dans des boîtes bien hermétiques. Prenez l’habitude de nettoyer souvent votre cuisine pour éviter que d’éventuelles miettes ou traces de sucre attirent des fourmis ou tout autre insecte rampants. Pensez enfin à passer l’aspirateur et à laver régulièrement votre linge de maison, surtout dans les chambres, pour être épargné de la présence des punaises de lit ou des mites. 

 

Profitez pleinement de vos vacances grâce à vos garanties Carrefour Assurance 

Vous avez prévu de louer un logement pour vos vacances ? Alors, n’oubliez pas de vérifier les garanties de votre location de vacances. Assurance auto, habitation, chien-chat… selon votre contrat, vous êtes en grande partie déjà couvert par les garanties vacances de Carrefour Assurance. Et, pour encore plus de protection, pourquoi ne pas souscrire à une assurance protection famille intégrale + ?

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser