Les 10 meilleurs jeux en forêt pour s’amuser en famille

Par Carrefour Assurance | 31 Juillet 2020

Les forêts sont un excellent terrain de jeux pour vos enfants ! Les arbres, les plantes, le bon air… Tout est là pour éveiller leurs sens, et les sensibiliser à certains domaines comme l’écologie, mais aussi pour accroître leur connaissance de la faune et de la flore. Vous avez besoin d’un peu d'aide pour inventer des jeux en forêt ? Voici des propositions qui devraient ravir vos petits, tout en faisant travailler leur mémoire, leur concentration et leur esprit d’équipe.

Des jeux pour travailler la concentration et le sens de l’observation 

 

1. La chasse aux trésors de la forêt 

Rien de tel qu’une forêt aux mille arbres et plantes différents pour se lancer dans une chasse aux trésors de la nature ! Lancez un défi à votre enfant : il doit trouver et vous rapporter tout ce que vous avez noté sur une liste. Une fougère, une girolle, un gland, une noisette, un escargot… Ce jeu est idéal pour travailler la concentration et le sens de l’observation. De plus, c’est un bon moyen pour donner à votre petit une petite leçon de botanique. 

Chasse aux trésors

2. Le colin-maillard des arbres 

Vous bandez les yeux de votre enfant, et il est prêt à jouer ! Cette fois, il ne s’agit pas de reconnaître ses petits camarades, mais les arbres. Vous le guidez jusqu’à un arbre. Il le touche, le sent, remarque les aspérités, la matière de l’écorce, etc. Puis vous le ramenez à son point de départ. Il doit ensuite retrouver l’arbre mystère. 

 

Des jeux pour exercer la mémoire 

 

3. L’école des champignons 

Si vous êtes un féru de la chasse aux champignons, vous risquez de prendre beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu avec votre enfant. En réalité, il s’agit de lui apprendre à reconnaître les champignons. Si vous n’êtes pas un connaisseur des cèpes et autres trompettes de la mort, des livres et des guides, comme le Larousse des champignons, peuvent vous aider. Vous vous promenez en famille, et repérez les champignons. À vous d’apprendre à votre bambin lesquels sont comestibles, lesquels sont dangereux, leurs noms, leurs apparences. C’est un excellent jeu pour la mémoire, mais c’est aussi une leçon qui pourra s’avérer utile dans sa vie future. Mais attention, ne cueillez que les champignons dont vous êtes sûrs qu’ils sont bons pour la consommation, et, en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien. 

 

Bon à savoir

Les courses folles dans les bois peuvent faire chuter votre enfant, et malheureusement entraîner des blessures. Pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger votre bambin dans ses activités, même en dehors de l’école. 

 

4. Le mémory des bois 

C’est l’heure de la pause dans votre balade forestière ! En plus de préparer le pique-nique que vos enfants vous réclament depuis un certain temps, vous pouvez organiser un nouveau jeu. Récoltez une dizaine d’objets de la forêt : branche, pierre, feuille de chêne, châtaigne… Vos enfants ont une minute pour les observer, puis vous les recouvrez avec un drap. Ils ont une minute pour vous énoncer tout ce que vous avez caché. Un jeu parfait pour exercer leur mémoire d’éléphant ! 

 

Des jeux pour développer l’esprit d’équipe 

 

5. L’édification d’une cabane 

Quoi de mieux qu’un chantier miniature en bois pour apprendre aux enfants à travailler ensemble ? Lancez-vous dans la construction d’une cabane. Vous êtes le chef d’équipe de cette activité et vous répartissez les tâches (vous évitez ainsi les disputes) : certains vont chercher du bois pour les murs, d’autres des fougères pour le toit. Vous aidez les plus grands à lier les branches entre elles avec de la ficelle, pendant que les plus petits recherchent des petites bûches pour faire des sièges. 

En voici un très bel exemple !

 6. Les feuilles jumelles 

Pour ce jeu, il faut être un nombre pair. Vous choisissez des feuilles d’arbres différents. Coupez-les en deux. Ensuite, vous séparez les enfants, et leur donnez à tous une moitié de feuille. Le but du jeu est de retrouver sa moitié, celui qui a l’autre partie de la feuille, puis de trouver l’arbre qui correspond. C’est un jeu de vitesse et de cohésion : il s’agit de trouver rapidement son partenaire, puis de se mettre d’accord sur l’arbre auquel appartient la feuille. Ils n’ont qu’une seule chance. 

 

Picto tique fougère

 

Bon à savoir

Gare aux tiques ! Ces vilaines bêtes raffolent des forêts où elles peuvent se cacher avant de se jeter sur le premier petit mollet qui passe. La piqûre de tique peut être dangereuse à cause de la maladie de Lyme qu’elle peut transmettre. Alors, habillez votre enfant avec un pantalon long, même s’il fait chaud et, une fois à la maison, vérifiez sur son corps qu’aucune tique ne s’y soit logée. 


Des jeux pour sensibiliser à l’écologie

 

7. Les devinettes de la faune 

Enfant foret

Dans les forêts françaises, vous pouvez avoir l’occasion – si vous êtes silencieux et chanceux – de voir des animaux. Biches, cerfs, sangliers, faisans, renards… Mais, même sans les voir, vous pouvez jouer avec vos enfants pour leur faire connaître ces espèces. Pour cela, vous pouvez jouer aux devinettes : “Je suis roux et je vis dans un terrier, qui suis-je?”, “J’ai des grands bois et mon cri a un nom particulier, qui suis-je?”. Vous pouvez adapter le niveau de difficulté des questions à l’âge de vos enfants. Vous n’avez pas besoin d’être dans une forêt pour jouer à ce jeu, mais le fait d’être sur le territoire de ces animaux permettra à vos enfants de mieux se rendre compte de l’habitat des bêtes, de leur condition de vie. 

8. Les devinettes de la flore 

Comme pour les animaux, vous pouvez sensibiliser votre enfant à l’écologie en jouant avec lui à reconnaître les plantes et arbres qui peuplent la forêt. Cette activité sera l’occasion de lui apprendre le rôle essentiel des végétaux dans la régulation de notre oxygène. Vous pouvez également apprendre à votre petit les subtilités du monde sylvestre : quelles différences entre les bois et la forêt ? Qu’est-ce qu’une clairière ? Un sous-bois ? Une rivière et un ruisseau ? Si c’est lui qui vous écoutera au début, il sera ensuite fier de vous montrer qu’il connaît son affaire. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer du jeu “Mémo Rigolo” qui propose des devinettes sur la nature, les arbres et les plantes. 

 

Des jeux pour développer la créativité 

 

9. L’art de la forêt ou Land Art  

L’art de la forêt, c’est un mélange entre une promenade en forêt et une démarche artistique. Proposez à vos enfants de créer une œuvre d’art (une statue, un collage), à une condition : pour créer leur artéfact, ils ne devront utiliser que des matières qu’ils trouvent dans la forêt. Les champignons, la mousse, de l’écorce, des pommes de pin… Tout ce qui les inspire est bon à prendre. Ils devront ainsi réfléchir à ce qu’ils veulent créer, mais aussi chercher les meilleurs matériaux. 

Un exemple d'une Fée Clochette.

10. Le conteur des bois 

Une forêt est extrêmement fertile pour l’imagination de votre enfant. C’est l’endroit idéal pour se promener en se racontant des histoires. Alors, en fin de journée quand vous êtes sur le chemin du retour, profitez-en pour lancer un concours d’histoires en famille. Chacun doit raconter un récit à partir d’un élément de la forêt. De cette manière, l’imagination travaille, et les esprits se calment après l’excitation de l’après-midi. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser