Tour du monde des fêtes de Pâques : les traditions selon les pays

Chaque année, les fêtes de Pâques sont attendues avec impatience par tous les enfants qui ont hâte de se lancer dans la chasse aux œufs, aux poules et aux lapins en chocolat. Un super moment en famille qui ravit petits et grands ! Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où vient cette tradition et comment nos voisins étrangers la célèbrent ? Carrefour Assurance vous dévoile les origines de Pâques et les différentes coutumes à travers le monde.

 

L’histoire de la tradition de Pâques 

œufs de pâques

La symbolique de l’œuf remonte à l’Antiquité. A l’arrivée du printemps, les Perses, Romains et Égyptiens, avaient pour coutume de peindre des œufs et de les offrir en guise de porte-bonheur et en signe de renouveau. Mais ce n’est qu’au XIX ème siècle que l’œuf en chocolat a fait son apparition, grâce aux progrès de la révolution industrielle. Le cacao peut alors être travaillé plus rapidement et facilement dans de multiples formes. La tradition française veut que pendant les fêtes de Pâques, les cloches partent à Rome se faire bénir et sèment sur le chemin du retour des œufs en chocolat.  

 

Pâques chez nos voisins italiens et espagnols 

Italie Espagne

Comme en France, les Italiens partagent traditionnellement un agneau lors du repas du dimanche de Pâques. Mais ils ont également pour coutume d’offrir une brioche en forme de colombe, « La Colomba di Pasqua », qui incarne la paix. Les Espagnols, quant à eux, fêtent Pâques avec « La Mona de Pascua », une brioche recouverte d’une couche de chocolat. Pendant toute la semaine, de nombreuses célébrations ont lieu partout en Espagne et tout le pays est en fête.

 

Les fêtes de Pâques en Scandinavie 

Scandinavie

En Finlande ou en Suède, la chasse aux œufs n’est pas sans rappeler Halloween. Les enfants se déguisent et chassent les mauvais esprits avec des branches de saule décorées, en frappant aux portes des maisons du quartier. En échange, les résidents leur offrent des œufs en chocolat et des bonbons.

 

 

Les traditions de l’autre côté de l’Atlantique 

USA

L’ « Easter » américain est bien différent du nôtre ! Aux Etats-Unis, ce ne sont pas les cloches qui apportent les gourmandises mais le lapin de Pâques. Pas d’œufs en chocolat pour les enfants : ce sont en réalité des coques en plastique qui renferment de nombreuses friandises. Parmi les plus populaires, le marshmallow Peep est un chamallow en forme de lapin ou de poussin, recouvert de sucre coloré.

 

Le saviez-vous ? Chaque année lors des fêtes de Pâques, la Maison Blanche organise une immense chasse aux œufs, à laquelle participent plus de 20 000 personnes. Imaginez le nombre de friandises cachées…

 

Les traditions russes pour Pâques

Russie

En Russie, la décoration des œufs est un élément central de la coutume locale. Les habitants prennent plaisir à les peindre en famille pendant des heures. C’est ensuite l’heure d’offrir les œufs peints aux voisins et aux proches, et de se mettre à table pour déguster les mets traditionnels : le Koulitch, la brioche de Pâques, et le Paskha, dessert à base de fromage blanc.

 

Les fêtes pascales en Amérique du Sud 

Amérique du sud

En Amérique du Sud, les fêtes de Pâques sont autant célébrées que celles de Noël chez nous. De nombreux cortèges défilent dans les rues et la Semaine Sainte est le théâtre de multiples festivités. Chaque pays a ses coutumes locales. Au Guatemala, les villageois tissent des tapis colorés à partir de fleurs et de sciure de bois pour accueillir les défilés de Pâques. En Colombie, dans la ville de Popayàn, les processions sont tellement impressionnantes que l’évènement a été classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2009 par l’Unesco.

 

Profitez des fêtes bien assuré ! 

Avec l’agitation des fêtes, les risques d’accident ne sont pas loin ! Pour profiter de ses proches et des festivités l’esprit léger, mieux vaut être bien assurés. Carrefour Assurance vous propose une formule assurance habitation parfaite pour organiser sereinement votre prochaine chasse aux œufs dans votre jardin !

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok