Confinement : quels jeux de société fabriquer avec ses enfants ?

Par Carrefour Assurance | 07 Avril 2020

Depuis le 17 mars 2020, la France a dû s’adapter au confinement général. Résultat : vous devez être imaginatif pour occuper vos enfants à la maison. Afin d’amuser toute la famille, pourquoi ne pas créer vos propres jeux de société ? Memory, jeu des sept familles, backgammon… découvrez des idées de jeux de société à fabriquer vous-mêmes. Activité intergénérationnelle par excellence, ils amuseront petits et grands ! 

De 3 à 6 ans, des jeux pour travailler sa mémoire 

 

Le Memory 

Mémory

Votre enfant adore les jeux qui lui demandent d’utiliser sa mémoire. Alors, pourquoi ne pas fabriquer ensemble un jeu de Memory ? Le principe est simple : il consiste à assembler des images identiques par paires. Le gagnant est le joueur qui en possède le plus à la fin de la partie. Avec du carton, des feutres et des gommettes, réalisez votre propre jeu de mémoire, avec les enfants. Sur le site Tête à modeler, vous accédez à un tuto ludique et pédagogique pour le fabriquer sur-mesure en famille. Comme quoi, on peut apprendre, tout en s’amusant

Le jeu des 7 familles

Feuilles cartonnées, feutres, paire de ciseaux… avec ces quelques accessoires, réalisez facilement un jeu de 7 familles ! Les petits adorent cette activité qui fait appel à la mémoire et l’observation. Et, pour lui donner encore plus de valeur, n’hésitez pas à le personnaliser en utilisant des photos personnelles. Découpez 42 cartes de 7 cm par 15 cm, puis décidez, avec votre enfant, de sept familles, faciles à identifier. Par exemple, la famille de sportifs, de cuisiniers ou encore d’aventuriers. Réalisez ensuite des montages avec les photos de famille, ou des images que vous aurez découpées.  Résultat : un splendide jeu de cartes unique ! 

 

De 6 à 12 ans, des activités pour améliorer sa concentration 

 

Le domino 

Les enfants raffolent du domino, surtout s’il est fait maison. Parce qu’ils doivent unir ensemble des symboles identiques, ils développent leur attention. Pour fabriquer ce jeu de société utilisant 28 pièces, vous aurez besoin de petites plaquettes de bois (comme des Kapla), de peinture et de masking tape. Soyez créatif quant aux couleurs. Résultat, vous obtiendrez un superbe domino graphique et coloré ! 

Le jeu de dames 

Le jeu de dames est très populaire. Il fait appel à la concentration et la logique. Et pas besoin d’avoir beaucoup de matériel à disposition. Une simple feuille cartonnée et des boutons peuvent suffire, comme le montrent les DIY de Think crafts (en anglais) ou de l’atelier Canson. Et, pour plus de fantaisie, n’hésitez pas à les personnaliser avec des paillettes, du masking tape ou encore des feutres métallisés ! 

 

Pour les adolescents, des jeux de stratégie

 

Le backgammon 

Le backgammon est un jeu de table, alliant hasard et stratégie. Il se joue à deux, et les parties peuvent durer des heures… De quoi occuper vos ados pendant le confinement ! Vous souhaitez un résultat original ? Pourquoi ne pas tout simplement… le coudre. Vous préférez une version plus facile à fabriquer ? Les éléments suivants sont nécessaires : un plateau en bois ou en carton sur lequel sont dessinées 24 cases triangulaires, trente palets en bois (quinze de chaque couleur), et deux dés. 

 

Picto backgammon

 

Le saviez-vous ?

Le backgammon est un jeu très populaire qui remonte à des temps anciens. Le plus vieux plateau de jeu a été trouvé en Asie mineure, et date de 5 000 ans av. J.-C.


La bataille navale 

La bataille navale est un grand classique des jeux de société. S’il suffit d’une simple feuille de papier pour y jouer, pourquoi ne pas profiter du confinement pour fabriquer un jeu pérenne. Pour cela, vous pouvez même réutiliser des boîtes de pizza. Touché. Coulé !

 

Des jeux de société pour toute la famille

 

Qui est-ce ? 

Vous connaissez forcément ce jeu qui a animé vos mercredis. Le principe est simplissime : deviner le personnage de votre adversaire. Réalisé avec des photos de toute la famille, il vous promet de beaux moments de rigolade. 

Pour fabriquer un “Qui est-ce ?”, il vous faudra :

  • 16 photographies de personnes différentes que vous devrez nommer. Imprimez-les en trois exemplaires, chacune au même format ;
  • Deux plateaux de bois pour les bases ; 
  • 48 rectangles de bois de la taille de vos photographies ; 
  • 32 charnières miniatures ;
  • Une baguette d’angle en bois ;
  • De la super glue ;
  • Du papier cartonné ;
  • Un sac en tissu pour conserver les 16 photographies à piocher.

Étape 1 : collez les photographies sur les rectangles de bois. Puis attachez-les aux charnières à l’aide de super glue. 

Étape 2 : créez quatre rangées de quatre photographies sur la planche, et, à l’aide d'un poinçon, faites des avant-trous où placer vos charnières. Attention, toutes les photographies doivent être tournées dans le même sens. Il ne vous reste plus qu’à visser les charnières. Reproduisez cette opération avec la seconde planche. 

Étape 3 : découpez deux morceaux, de taille identique, dans votre baguette d’angle en bois,  puis collez-les en bas des deux bases, les photographies toujours face à vous. Ils supporteront les cartes choisies par chaque joueur. 

Le mikado 

Un jeu d'adresse à pratiquer de 2 à 6 joueurs. Mais oui, c’est le mikado ! Il consiste à retirer une à une des baguettes entremêlées, sans faire bouger les autres. Avec de simples pics à brochettes en bois et un peu de peinture, vous pouvez réaliser un jeu aux couleurs acidulées. À l’aide de masking tape et de peinture, réalisez cinq bâtonnets en bleu, cinq en rose, dix en jaune, dix en vert et un en noir. Et voilà, c’est prêt ! Rires en famille assurés ! 

 

Sur la même thématique...

Coronavirus : faut-il désinfecter mon animal de compagnie après les sorties ?

Confinement : top 3 des astuces pour économiser sur vos factures

7 activités pour occuper vos enfants à la maison, le temps du confinement

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser