Coronavirus : faut-il désinfecter mon animal de compagnie après les sorties ?

Par Carrefour Assurance | 07 Avril 2020

Vous connaissez tous les gestes barrières pour lutter contre la propagation du Covid-19. Mais qu’en est-il de votre animal ? Nettoyer son animal de compagnie est une bonne chose, mais attention à de ne pas en faire trop : cela peut se révéler très dangereux ! Faut-il, par exemple, désinfecter pattes et coussinets après chaque sortie ? La réponse est non. Voici pourquoi. 

Non, il ne faut pas désinfecter systématiquement les pattes de son animal après chaque sortie 

Vétérinaire

Les vétérinaires s’accordent pour dire qu’il est inutile de désinfecter les pattes de son chien après sa balade. Ou même les coussinets de son chat, après son excursion extérieure favorite. Cela peut même être très dangereux. Les professionnels de la santé animale alertent régulièrement du danger de la désinfection de son animal de compagnie. La javel, le gel hydroalcoolique, les détergents sont à bannir. Cela peut entraîner des brûlures sévères de la peau, mais aussi de la langue et la gueule des animaux, puisqu’ils se lèchent après un nettoyage. De plus, les animaux peuvent se retrouver en situation de coma éthylique après avoir ingéré indirectement du gel. 

Surtout, n’utilisez jamais de produits contenant de l’alcool. Les animaux ne digèrent pas cette substance de la même manière que nous. Leur santé peut être gravement affectée, notamment avec des dommages digestifs graves.

 

Nettoyer son chat ou son chien après une balade : nos conseils  

De temps en temps, il peut être utile de laver votre animal après sa promenade. Ce sera le cas s’il a été en contact avec une personne malade, un animal errant, ou un environnement peu hygiénique comme une poubelle. Pour cela, utilisez de l’eau et un savon ou du shampoing dédié. Un nettoyage classique fait l’affaire : l’eau et le savon font disparaître les virus et autres bactéries. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de laver trop fréquemment son chien ou son chat. Espacez les nettoyages : une fois par mois, maximum même pendant la période de pandémie actuelle. Vous pouvez en revanche lui laver les pattes plus fréquemment, durant l’épidémie de coronavirus. Pour cela, appliquez une lingette spéciale (en vente chez votre vétérinaire) ou un coton imbibé de produit désinfectant, comme la chlorhexidine, un produit sans danger pour les animaux, disponible dans les pharmacies. Attention toutefois à ce que votre chien ne présente pas de plaies sur les pattes : le produit risque de lui faire très mal.

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Votre animal peut-il attraper le coronavirus ? Les scientifiques semblent encore divisés sur la question. Une chose est sûre : il n’y a pas eu, pour le moment, de transmission du chat à l’homme. En revanche, il y a eu des suspicions de transmission inverse : de l’homme au chat. Si vous êtes malade, ne prenez donc pas de risque et évitez tout contact avec votre animal. De plus, sachez que votre chien ou votre chat peut devenir un agent de propagation, même s’il ne développe pas la maladie. Lorsque qu’il été en contact avec un humain malade qui aurait laissé sur son pelage des gouttelettes de salive, par exemple.” 

Dr Cédric Vermetti


Quelques précautions à prendre 

Laver les mains

Pour une bonne hygiène après les sorties de votre animal, voici quelques précautions à prendre, notamment en ces temps d’épidémie de coronavirus : 

- Ne laissez pas votre chien ou votre chat entrer en contact avec une personne malade (dans le doute, ne laissez personne hors de votre foyer le toucher pendant cette période). Tenez votre chien systématiquement en laisse quand vous sortez, pour être sûr de ce qu’il touche. 

- Après chaque balade de votre toutou ou sortie de votre matou, lavez-vous soigneusement les mains. 

- Désinfectez la laisse et le collier/harnais, en cas de contact avec un environnement suspect. 

Ces précautions prises, rien ne vous empêche de laisser vos animaux profiter de quelques belles promenades, aussi bonnes pour leur santé que pour leur moral ! 

 

Sur la même thématique...

Confinement : top 3 des astuces pour économiser sur vos factures

Confinement : quels jeux de société fabriquer avec ses enfants ?

Chien ou chat : mon animal de compagnie peut-il attraper le coronavirus ?

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser