6 questions à se poser avant d’assurer son animal

Par Carrefour Assurance | 06 Juillet 2020

Votre compagnon à quatre pattes mérite la meilleure mutuelle pour animaux de compagnie. Mais, avant de souscrire à une assurance chien chat, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, votre petite bête doit être à jour dans ses vaccins et âgée de plus de 3 mois.  Age, antécédents médicaux, race… découvrez les critères à prendre en compte avant d’assurer votre animal.

1. Le tatouage ou le puçage est-il obligatoire ? 

chiot vétérinaire

 

Avant d’assurer votre animal, vérifiez qu’il est bien tatoué ou pucé. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire pour les chatons de plus de 7 mois et pour les chiots de plus de 4 mois. Elle est effectuée par lors d’une visite chez le vétérinaire, et permet d’inscrire votre compagnon à quatre pattes sur l’I-CAD, le fichier national d’identification des carnivores domestiques. En cas de chien ou de chat perdu puis retrouvé par une fourrière, par exemple, ce numéro permet aux autorités d’identifier votre animal et de vous le restituer. 

 

2. Y a-t-il un âge minimum pour souscrire ?

 

Vous venez d’accueillir un adorable chiot, ou un chaton à croquer ? Avant de souscrire à une mutuelle santé pour votre animal, il va falloir attendre un peu. Votre boule de poils préférée doit, en effet, être âgée d’au moins 3 mois pour être éligible à une assurance. 

De même, à partir d’un certain âge, vous ne pouvez plus souscrire à certains contrats. Chez Carrefour Assurance, la formule Accident est accessible à tout âge. En revanche, la formule Équilibre ne peut pas être souscrite pour les chiens et chats de plus de 6 ans. Cette limite passe à 4 ans pour la formule Équilibre Plus.

 

3. Toutes les races de chien peuvent-elles être assurées ?

 

Il faut également noter que certaines races de chiens issues de croisements ne peuvent pas être couvertes par une assurance chien. Il s’agit des races de catégories 1 et 2 : les chiens d’attaque ou de garde et de défense. Ces animaux, plus dangereux, font l’objet d’une régulation particulière avec un permis de détention obligatoire.

Bon à savoir

Dans la même logique, les chiens faisant partie d’un élevage de plus de 5 animaux et les chiens dressés pour la chasse à courre ne peuvent pas être couverts.

 

Restez vigilant face aux maladies infectueuses

4. Les animaux déjà malades peuvent-ils bénéficier d’une assurance ? 

 

Au moment de la souscription, votre chien ou votre chat ne doit pas être atteint d’une maladie chronique comme de l’arthrose. De même, il ne peut pas souffrir d’une pathologie héréditaire (héritée de ses parents) ou congénitale (formée au moment de la gestation ou de la mise bas). 

 


Calendrier chien chat

Bon à savoir

Lorsque vous souscrivez à une assurance pour votre animal de compagnie, sachez qu’il existe un délai de carence. Les accidents sont pris en charge à partir de 15 jours, après la date d’entrée en vigueur du contrat. Pour tous les autres frais vétérinaires, ce délai est de 60 jours. Après cette date, les soins vétérinaires sont remboursées selon la formule choisie !

 


5. Existe-t-il des obligations concernant les vaccins ?

 

Autre critère : les vaccins. Votre animal de compagnie doit être à jour dans son calendrier de vaccination au moment de la souscription à une mutuelle. Cette mesure est indispensable pour protéger votre félin ou votre toutou préféré. 

 

6. Le propriétaire doit-il être majeur ? 

 

Pour bien assurer votre chien ou votre chat, vous devrez également vérifier qu’il appartient bien à un particulier majeur, vivant en France. Votre assurance ne prend pas non plus en charge les animaux utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle ou commerciale. 

 

berger allemand

Prêt pour protéger votre compagnon à quatre pattes ?

 

Vous connaissez désormais tous les critères pour bien assurer votre chat ou votre chien. Il est temps de souscrire à l’assurance chien chat de Carrefour Assurance. Ses trois formules s’adaptent à vos besoins et à votre budget !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser