L'inflation impacte aussi les dépenses liées aux animaux de compagnie

dépenses animaux de compagnie
Par Carrefour Assurance | Publié le 10 Mars 2024 | Modifié le 13 Mars 2024

De nombreuses raisons ont entrainé la flambée des prix depuis 2020. Cependant, l'inflation ne cesse de s'installer depuis 2022. Le pouvoir d'achat des Français est grandement menacé pour assurer leur quotidien et celui de leurs proches. Décryptage.

Une augmentation des prix dans tous les domaines 

D'abord quelques aliments comme la farine ou encore l'huile et la moutarde, puis les prix augmentent encore pour d'autres produits de première nécessité, comme les pâtes, la viande, le riz, sans parler des fruits et légumes dont le prix au kilo a rarement été aussi élevé.

Puis, le coût du carburant flambe sans crier gare, après que celui des pellets culmine à des sommets jamais atteints. C'est ensuite au tour de l'électricité d'augmenter progressivement (et drastiquement) par paliers. Les matériaux de construction sont inabordables, le prix des services est en constante augmentation aussi. Depuis peu, ce sont également les produits pour animaux qui accusent une hausse faramineuse. 

Les dépenses pour les animaux en augmentation : les abandons aussi 

Selon une enquête menée par l'IFOP et Woopets, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie ont dû faire face à cette augmentation des prix. En tout, 41 % des Français ont modifié leur comportement et 35 % envisagent d'en faire autant. Les ménages les plus modestes ont d'ores et déjà modifié leur comportement à hauteur de 64 %. 

Chat dans la rue

Si 20 % des propriétaires interrogés ont revu leur budget en achetant des produits moins chers (souvent en baissant de gamme), ils sont 10 % à réduire les quantités tout en gardant les mêmes dépenses. En revanche, 30 % ont décidé de réduire leurs propres dépenses pour leurs besoins et loisirs pour maintenir le niveau de vie de leurs compagnons poilus. Dans des cas extrêmes, ne pouvant plus assumer la charge que représente leur animal, 7 % des Français interrogés ont été contraints d'abandonner leurs boules de poils et la même proportion y a déjà songé. D’ailleurs, 24 % des Français ont admis avoir renoncé à l'achat ou l'adoption d'un animal à cause des frais quotidiens.

Étant déjà championne dans la catégorie des abandons de chats et de chiens, la France aggrave donc son cas. En 2023, 45 000 animaux ont été abandonnés (et pas seulement en été), un chiffre en hausse de 1,5 % par rapport à 2022 selon la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ce sont les chats qui arrivent en tête de classement avec un taux d'abandon de 63 %, puis les chiens juste après avec 29 %. Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) représentent quant à eux 6,4 % des abandons. 


81 % de propriétaires d'animaux ont constaté une augmentation des prix 

Les Français dépensent environ 950 euros par an pour leur animal de compagnie. Si 75 % ont remarqué l'inflation pour les produits animaux au quotidien, 22 % pensent que les prix sont restés stables. Cela englobe aussi bien la nourriture que les frais vétérinaires et les dépenses annexes. C'est 125 euros de plus qu'en 2020. Voyons ce que cela représente dans le détail.

 

Le prix des aliments pour animaux en augmentation

Le budget annuel moyen pour nourrir un animal en France est estimé à près de 650 euros, soit 201 euros de plus qu'en 2020. En moyenne, un Français dépense 59 euros par mois pour nourrir ses animaux. Une différence de prix est tout de même observable entre la région parisienne (près de 82 euros par mois) et le reste de la France (près de 60 euros par mois).

Qu'en est-il des frais vétérinaires ? 

Les frais vétérinaires ont également augmenté puisqu'il faut dorénavant compter 145 euros par an pour un animal en bonne santé. Une simple visite annuelle ainsi que le vaccin pour un chat coûtait encore dans les 60 euros il y a 3 ans. Aujourd'hui, les mêmes actes coûtent environ 80 euros. La vaccination, qui est l'acte le plus pratiqué, enregistre une augmentation de 3 % en moyenne

L'assurance animaux 

C'est une protection facultative, mais qui séduit de plus en plus les propriétaires d'animaux de compagnie, d'autant que les actes coûtent de plus en plus cher. De plus, les vétérinaires ne sont pas plafonnés au niveau des prix pratiqués, donc des différences peuvent être notables d'une clinique à l'autre. Comptez en moyenne 80 euros par an pour les moins chères.

Frais animaux

Les frais annexes 

L'on compte aussi d'autres frais liés aux animaux, comme les loisirs et accessoires qui s'élèvent à 45 euros par an, les soins d'hygiène (toiletteur) à hauteur de 40 euros par an en moyenne et enfin les frais de gardiennage qui peuvent grimper à 50 euros par an en moyenne.


Les astuces pour pallier l'inflation quand on a un animal de compagnie 

Tout augmente, c'est un fait. Mais pour éviter d'en arriver à des décisions drastiques et pouvant mettre en danger votre animal (ou vous-même), voici quelques astuces. 

 

Acheter en gros conditionnement 

L'alimentation animale en gros conditionnement est plus rentable que les petites portions. Vérifiez toujours le prix au kilo qui est plus représentatif. Pour ne pas rogner sur la qualité, vous pouvez aussi comparer les marques et profiter aussi de quelques remises complémentaires en achetant les aliments sur internet. Vous pouvez aussi mutualiser (en famille ou avec des amis et les voisins par exemple), pour économiser les frais de port. 

Les frais de gardiennage : pensez aux petites annonces

Si vous ne pouvez plus payer le dog-Sitter lors de vos divers déplacements et si vous ne pouvez pas emmener vos animaux avec vous, pensez à demander à votre entourage en proposant de garder leur animal en retour. Les petites annonces fonctionnent aussi très bien et les tarifs sont encore abordables. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux pour faire des échanges de services : c'est gratuit et tout le monde y trouve son compte !

Les écoles vétérinaires pour limiter les frais de santé

Les apprentis vétérinaires étudient au sein des écoles et pratiquent divers actes et soins sur des animaux de compagnie. Cela leur permet de mettre en pratique la théorie, sous la supervision d'un professeur encadrant. De la stérilisation, à la vaccination, les tarifs pratiqués sont jusqu'à 30 % moins chers qu'en clinique.

Pour les personnes modestes : les soins des animaux sont quasi gratuits 

L'assurance animaux est pratique pour prendre en charge toute ou partie des frais de santé de vos compagnons. Cependant, si vous avez de faibles revenus, vous pouvez profiter de soins de santé quasi gratuits pour votre animal de compagnie. Par exemple, en vous rendant dans un dispensaire de la SPA ou de la Fondation Assistance des Animaux, vous pourrez faire soigner votre animal, le faire vacciner ou ausculter pour un montant établi en fonction de votre situation professionnelle et de vos revenus.

Rapprochez-vous également d'un vétérinaire adhérent de l'association "Vétérinaires pour tous" pour bénéficier de tarifs aménagés en fonction de vos ressources. 
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser