Le top des activités sportives en hiver à pratiquer avec vos enfants

patin à glace famille
Par Carrefour Assurance | 06 Février 2021

Des vacances à la neige se profilent ? Rien de mieux que la période hivernale pour profiter des sports d’hiver et des activités d’extérieur avec ses enfants. Véritable terrain de jeu, la montagne ravira les petits, comme les grands ! Ski, fat bike, chien de traîneau… retrouvez les meilleures idées d’activités sportives à faire en famille pour un séjour mémorable au ski. 

Sports de glisse et sensations fortes

 

1. Le ski 

ski enfant

Les sports de glisse représentent l’activité phare d’une escapade à la montagne. Partez donc à l’assaut du domaine skiable : équipez vos enfants, chaussez les skis, et en avant ! Si les enfants débutent, privilégiez des pistes balisées vertes et bleues pour qu’ils gagnent en confiance ou des cours collectifs afin d’éviter tout accident au ski. Pour les plus petits, direction le jardin des neiges à la découverte des premières sensations de glisse !

Cette année cependant, la plupart des pistes en France seront fermées ou inaccessibles. Heureusement : il existe d’autres activités pour profiter de la neige !

2. La luge

Saviez-vous qu’il existe des pistes de luge spectaculaires pour tous les âges dans certaines stations de ski familiales ? Faire de la luge est une activité qui ne manquera pas de réjouir vos enfants. À vous de choisir le bolide idéal pour dévaler les pentes plus ou moins raides du massif montagneux. Éclats de rire garantis !

3. Le patin à glace

Autre activité à sensation pour les enfants : le patin à glace. Un loisir qui s’accompagne d’une bonne dose d’adrénaline tout en offrant l’expérience de la glisse. La patinoire est accessible même pour les tout-petits, à condition de les protéger correctement pour parer à tout risque de blessure. 

 

Balades familiales en pleine nature

 

4. Les raquettes 

Vous désirez vous éloigner du tumulte des remontées mécaniques ? Une balade en raquettes au cœur de la nature émerveillera vos enfants. L’odeur des sapins, la neige qui crisse sous les pas, les traces d’animaux sur les sentiers, autant d’éléments qui feront pétiller leurs yeux ! Vous pouvez aussi opter pour des randonnées sur neige, sans raquettes. Dans tous les cas, prendre des bâtons de marche sera d’une grande utilité pour répartir l’effort et soulager les enfants lors des montées et descentes.

 

Picto enfant ski

 

L’astuce en plus

À la neige, le froid s’installe et les températures peuvent être glaciales. Lorsque vous sortez en famille, pensez à équiper chaudement vos enfants avec plusieurs couches de vêtements, plutôt qu’une seule, même très épaisse. Retrouvez tous nos conseils pour faire du sport en hiver en toute sécurité. 


5. Le fat bike

Pour découvrir la montagne autrement, pourquoi ne pas tester le fat bike ? Une activité sportive idéale en hiver et en famille ! Ces vélos tout-terrain équipés de pneus surdimensionnés procurent adhérence et stabilité. Ils feront le bonheur des adolescents téméraires ! La discipline se pratique dès l’âge de 5 ans. 

 

Expériences inoubliables en famille

 

6. Les chiens de traîneaux 

Profitez de vos vacances aux sports d’hiver pour faire vivre un moment unique à vos enfants : une promenade en traîneau à chiens. Les huskys et autres chiens d’attelage suscitent amour et enchantement chez les petits ! 

7. La motoneige

Vous préférez les aventures motorisées ? Une excursion en motoneige devrait vous plaire. Accessible à partir de 6 ans en tant que passager, la motoneige s’accompagne de son lot de sensations fortes ! Une expérience inoubliable à vivre en journée ou à la nuit tombée. 

 

Les activités de sport d’hiver pour les enfants ne sont pas sans risques. Souscrire une assurance scolaire et extrascolaire peut vous aider en cas d’accident, en complément de la Sécurité sociale et de la mutuelle.

 

Sculpture sur neige avec ses enfants

 

8. Les bonshommes de neige 

Sculpter la neige est le loisir parfait à partager en famille. Rien de plus simple que de se rendre devant son chalet ou au pied des pistes pour faire un bonhomme de neige. Une activité qui permet aux enfants de développer leur créativité. Constituez une énorme boule de neige, utilisez quelques cailloux, des morceaux de bois, une carotte, et le tour est joué !

9. Les igloos

Les plus courageux s’attaqueront à la construction d’un igloo de glace. Une bataille de neige n’est pas exclue alors que toute la famille met la main à la pâte… Pensez donc à bien couvrir les enfants pour les protéger du froid pendant qu’ils jouent. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser