4 conseils pratiques pour faire du sport en hiver

sport en hiver
Par Carrefour Assurance | Publié le 15 Janvier 2021 | Modifié le 15 Janvier 2021

Le thermomètre affiche des températures proches de zéro, mais votre motivation est, quant à elle, à son maximum. Malgré le froid glacial, vous avez décidé de faire du sport en hiver. Que vous soyez adepte du jogging, du cyclisme, ou de la marche nordique, il existe des activités d’hiver pour tous les goûts ! Mais attention à bien vous équiper avec des vêtements chauds et réfléchissants. Voici tous nos conseils pour savoir comment s’habiller pour faire du sport en hiver et pour adopter les bon comportements sur la route.

1. Choisissez des vêtements qui se voient 

Journées courtes, pluies et intempéries plus fréquentes… l’hiver, la visibilité peut être réduite pour les automobilistes, notamment. Si vous partez pour une séance de jogging, de marche ou de cyclisme, optez pour des vêtements voyants. Idem si vous faites votre sport en forêt, particulièrement en période de chasse. De nombreux vêtements de course comportent des bandes fluorescentes très visibles. 

vêtements

Si ce n’est pas le cas de votre tenue, pas de panique ! Vous trouverez, dans les magasins spécialisés, des brassards de sécurité. Ces petites bandes réfléchissantes vous assurent d’être bien visible, même lorsque l’obscurité de l’hiver pointe le bout de son nez.

 

2. Portez une lampe frontale

Si vous avez l’habitude de faire votre sport après le travail, en hiver, vous risquez vite de devoir vous exercer en pleine nuit, avec les journées courtes. Dans ce cas, pensez à vous équiper avec une lampe frontale pour éclairer votre parcours et assurer votre sécurité. Il en existe à tous les prix, de 10 euros environ jusqu’à 100 euros. Si vous avez besoin d’une forte lumière en courant sur des routes non éclairées, vérifiez la puissance de la lampe ou demandez conseil à un spécialiste en magasin. De quoi éviter de se blesser en glissant sur des zones verglacées, ou en cas de neige ! 

Dans ce cadre, pensez à l’assurance Protection Famille pour vous protéger face aux accidents de la vie courante, notamment en cas d’invalidité. 

 

3. Placez-vous du côté gauche en dehors des villes 

Lorsque vous décidez de faire du sport en hiver, sur la route, il est important d’anticiper le comportement des automobilistes pour limiter les risques d’accident à cause du manque de visibilité. Pour cela, quelle que soit la discipline pratiquée (vélo, course, marche) placez-vous, autant que possible, du côté gauche de la route pour faire face aux voitures. Vous éviterez ainsi d’être surpris par un véhicule déboulant derrière vous.

 

Picto joggeur

L’astuce en plus

Que vous couriez dans un parc ou à la campagne, pensez à adopter des chaussures adaptées à la course en hiver. Certains équipementiers ont conçu des modèles dédiés aux conditions hivernales, comme les Ultraboost Winter d’Adidas. Mais, quel que soit le modèle, veillez à ce que la semelle dispose de petits crampons pour bénéficier d’une bonne adhérence sur les sols humides ou glissants en hiver.


4. Optez pour plusieurs couches de vêtements 

Enfin, pour courir ou faire du sport dans le froid, il est important de bien se vêtir. Pour cela, attention à ne pas se contenter d’un seul vêtement, même très chaud. Pour maintenir votre chaleur corporelle, la meilleure stratégie consiste à disposer de plusieurs couches d’habits. L’idéal est même d’avoir trois couches de vêtements pour bien isoler et protéger votre corps pendant l’entraînement. C’est le même principe que double ou le triple vitrage pour les fenêtres : les différentes couches isolent mieux qu’une seule couche, même très épaisse.

Pensez également à protéger les extrémités avec un bonnet, des gants adaptés ou encore un tour de cou, pour faire face au vent froid. Quel que soit l’équipement, évitez le coton qui retient l’humidité et vous refroidira. À la place, préférez les matières synthétiques ou la laine. Un conseil qui vaut aussi pour les activités sportives d’extérieur de vos enfants. Il serait dommage de brûler des calories pour récupérer une angine au passage !

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