Connaître les dangers de la randonnée avant de partir à l’aventure

dangers de la randonnée
Par Carrefour Assurance | 21 Avril 2021

Vous avez prévu une belle randonnée sous le soleil ? Attention, la randonnée pédestre est une activité qui peut se révéler dangereuse. De nombreux cas d’accidents sont recensés chaque année en France. Terrain glissant, animaux sauvages, eau contaminée… connaître les risques est essentiel pour se prémunir contre les accidents sur les sentiers, en montagne ou en plaine. Tour d’horizon des dangers de la randonnée et des précautions à prendre pour les éviter.

Les risques d’accident liés au terrain

La nature du terrain peut favoriser le risque d’accident pour les randonneurs. C’est le cas des parcours accidentés avec des passages techniques, parfois aériens, qui nécessitent de l’expérience. Soyez prudent sur les sentiers rocailleux et sur les éboulis, où une maladresse est vite arrivée.

La neige, la boue et la pluie rendent le sol humide et donc particulièrement glissant. Le risque de chute n’est jamais loin, surtout sur de l’herbe ou une roche bien lisse. Méfiance !

 

Les dangers liés aux animaux

berger allemand

S’il y a peu de chances de croiser un animal sauvage comme un ours ou un loup lorsqu’on fait de la randonnée, la faune n’est pas pour autant sans danger. Et ce ne sont pas des serpents dont il faut se méfier le plus… Redoutée par beaucoup, la vipère est en réalité très craintive !

À l’inverse, les chiens de berger représentent un danger potentiel dans les alpages. Les impressionnants patous protègent leur troupeau et ils n’hésiteront pas à vous le faire savoir. Si vous traversez des zones de pâturage, ouvrez l’œil. En cas de rencontre avec un patou, restez calme et ne paniquez pas face à ses aboiements menaçants. Contournez le troupeau à bonne distance sans faire de gestes brusques et poursuivez votre randonnée. 

Gare également aux tiques ! Cette population de parasites représente un danger redoutable pour les randonneurs… Les tiques peuvent, en effet, transmettre la maladie de Lyme à l’homme. Pour éviter toute morsure, portez des chaussures montantes et un pantalon long. Après chaque sortie, auscultez méticuleusement tout votre corps pour repérer une tique éventuelle. 

 

Les dangers liés à l’eau dans la nature

Boire de l’eau en pleine nature, trouvée lors de votre randonnée, n’est pas forcément une bonne idée. Pas toujours potable, elle peut contenir des bactéries et autres micro-organismes invisibles à l’œil nu et dangereux pour l’être humain. D’origine chimique, animale ou humaine, les sources de pollution sont multiples !

Sachez qu’il existe des gourdes filtrantes et des traitements pour purifier l’eau afin d’éviter de tomber malade en l’ingérant.

Soyez aussi vigilant avec les baignades en rivière, surtout pendant et après les épisodes orageux. Les eaux de ruissellement peuvent en effet charrier des contaminants. 

 

Les dangers de la randonnée pédestre en montagne

Montagne

La randonnée en montagne s’accompagne de spécificités dont il faut impérativement avoir connaissance. N’oubliez pas que le milieu montagnard est hostile : altitude, fortes pentes, dénivelé, névés, parcours escarpés, et surtout, météo instable. 

Vous devez avoir conscience que les conditions météorologiques évoluent rapidement en moyenne et haute montagne. Le beau temps peut vite tourner à l’orage et piéger le randonneur. 


Les consignes à respecter pour éviter les accidents en randonnée

Quelques précautions s’imposent pour randonner en toute sécurité. 

 

Préparer son itinéraire de randonnée

Planifiez votre itinéraire à l’aide d’une carte précise avec les courbes de niveau des sentiers à emprunter. Ne soyez pas trop téméraire et sélectionnez un parcours adapté à vos capacités physiques et techniques, aussi bien en matière de terrain, que de distance et de durée. Anticipez votre retour pour rentrer avant la tombée de la nuit. 

Une fois en chemin, respectez le balisage et les indications. S’aventurer hors des sentiers battus reste une expression en randonnée !


Picto randonneur

 

L’astuce en plus 

Utilisez une application pour préparer vos vacances et randonnées pédestres. Par exemple, ViewRanger propose une cartographie des circuits de rando, pratique !


S’équiper correctement face aux dangers de la randonnée

Bien s’équiper en randonnée est crucial : 

- Protégez vos extrémités et votre visage et portez des vêtements techniques adaptés pour limiter le risque d’hypothermie, d’engelures et d’engourdissement en cas d’exposition au froid.

- Prévoyez de la crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil pour vous prémunir contre les coups de soleil, les insolations et les malaises liés à la chaleur.

- Glissez une trousse de secours dans votre sac à dos pour soigner d’éventuelles blessures.

- Emportez toujours avec vous suffisamment d’eau et de nourriture pour éviter la déshydratation et l’hypoglycémie

- Prenez une carte topographique pour vous orienter.

- Chargez votre téléphone portable pour appeler les secours en cas d’accident. 

Protéger toute sa famille en randonnée

Parce qu’en randonnée un accident est vite arrivé, pensez à souscrire une assurance protection famille. Ainsi, tous les membres de la tribu pourront fouler les sentiers en toute sérénité !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser