Connaître les dangers pour les bricoleurs amateurs

bricoleurs amateurs
Par Carrefour Assurance | 09 Février 2021

Vous êtes un adepte du bricolage à la maison ? Non-respect des consignes de sécurité, oubli de la notice, absence d’équipement… gare aux risques d’accidents domestiques qui demeurent nombreux. Mais quels sont-ils réellement ? Tour d’horizon des dangers pour le bricoleur du dimanche, et des réflexes à adopter en cas d’accident.

Quels dangers pour un bricoleur occasionnel ?

Créer de ses propres mains est une belle aventure. Mais encore faut-il avoir conscience des dangers du bricolage. Découvrez les principaux écueils à éviter et nos astuces pour bricoler en toute sécurité

femme changeant une ampoule

 

Le manque d’informations

Un meuble à monter ? Une ampoule à changer ? La palissade du jardin à réparer ? Profitez de l’achat de votre matériel en magasin pour demander conseil aux vendeurs. Se faire conseiller par un professionnel est un moyen efficace de prévenir les dangers liés au bricolage. Ne laissez pas de place à l’improvisation : n’oubliez surtout pas de lire la notice des outils à manier ou des produits à utiliser. Une précaution indispensable ! Et si votre projet vous semble trop complexe, faites-vous aider par un professionnel pour limiter le risque d’accident.

L’absence de prudence

Un moment d’inattention peut vous valoir une étagère de travers, un coup de marteau sur les doigts, une vilaine coupure, voire pire. Soyez concentré à 100 % sur votre travail et respectez les consignes de sécurité. Adoptez les bons gestes : 

  • refermez directement les produits chimiques après utilisation ; 
  • débranchez les dispositifs électriques ; 
  • ôtez vos montres et bijoux. 

Quoi qu’il arrive, prenez votre temps. La précipitation est l’ennemie numéro 1 du bricoleur.

 

Picto bricoleur

 

Le saviez-vous ?

Près de 300 000 personnes sont admises chaque année aux urgences suite à un accident de bricolage ou de jardinage, selon Santé Publique France.


Un équipement inadéquat

Ne pas s’équiper correctement lorsqu’on bricole, c’est s’exposer à un risque d’accident dont les conséquences peuvent être tragiques. Ne faites jamais l’impasse sur ce matériel destiné à vous protéger. Équipez-vous selon la nature des travaux entrepris : casque, gants, lunettes, masque, protection auditive, etc.

 

Quels sont les bons réflexes en cas d’accident ?

En tant que bricoleur du dimanche, vous devez connaître et apprendre les gestes à adopter en cas d’accident de la vie courante. Réagir à temps permettra d’en minimiser l’incidence.  

 

Soulager une brûlure

En présence d’une brûlure cutanée, commencez par faire couler de l’eau fraîche sur la zone brûlée pendant 10 à 15 minutes. Arrêtez si la victime a froid ou se plaint d’une sensation de malaise. La brûlure est profonde et étendue ? Recouvrez-la d’un linge propre puis téléphonez au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Soigner une coupure

Vous vous êtes coupé avec une scie, une hache ou tout autre objet tranchant ? Si la plaie est profonde, composez sans attendre le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112. En cas de coupure superficielle, nettoyez avec un désinfectant non coloré, puis trouvez un morceau de gaze stérile pour faire un pansement.  

Réagir à une chute

À l’origine de multiples accidents de bricolage, les chutes sont vite arrivées : depuis l’échelle, le toit… En cas de chute de l’un de vos proches, ne déplacez pas la personne. Cela risquerait d’aggraver les éventuelles lésions. Vérifiez si la victime semble blessée et appelez les secours le cas échéant. 

Traiter le contact avec un produit toxique

Les produits dangereux doivent être maniés avec extrême précaution, car ils peuvent provoquer une réaction allergique, une intoxication ou un empoisonnement. En cas de contact avec un produit chimique, procédez comme suit : 

  • ingestion : ne buvez rien et ne vous faites pas régurgiter ; 
  • projection cutanée : retirez les vêtements touchés puis rincez sous l’eau pendant 10 minutes ; 
  • inhalation : sortez pour respirer à l’air libre ; 
  • projection oculaire : rincez vos yeux sous un filet d’eau tiède pendant une bonne dizaine de minutes. 

Si vous ne vous sentez pas mieux, contactez les urgences. 

Un séjour à l’hôpital n’est pas la chose la plus agréable pour terminer son week-end, n’est-ce pas ? Pour être plus serein face à ces accidents, pensez à souscrire à une assurance protection famille. Carrefour Assurance protège les bricoleurs occasionnels et leur famille au quotidien !

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser