2024 affichera le sport à l'honneur dans l'hexagone. Le gouvernement compte profiter du déroulement des Jeux Olympiques dans la capitale pour mettre en lumière le sport dans tous ses états. Devenue une cause nationale pour cette année, l'activité physique et sportive est plus que jamais sous le feu des projecteurs avec trois objectifs bien clairs. Décryptage.
Profiter de l'élan des JO pour inciter les Français à faire du sport
Voici la nouvelle ambition du gouvernement. Plongé dans l'ambiance des Jeux Olympiques d'été, l'idée est de transmettre l'envie de bouger aux Français. Au-delà de la nécessité de la pratique sportive pour la santé, l'Élysée en fait même une Grande cause nationale pour cette nouvelle année.
Trois objectifs ont été clairement établis, à savoir :
- Intégrer le sport dans les politiques publiques, l'interministérialité et le pacte républicain ;
- mobiliser les forces en plus des acteurs du sport pour valoriser la place du sport en France ;
- inciter les Français à bouger en faisant plus de sport.
Une petite formule pour de grands espoirs
Le gouvernement a lancé le concept "Bouge 30 minutes chaque jour !" pour sensibiliser les Français et les encourager à pratiquer une activité sportive. Qu'importe l'âge et le niveau sportif, tous les citoyens sont conviés à fuir la sédentarité pour consacrer 30 minutes de leur quotidien à bouger. C'est ainsi que la formule engageante est née.
Activité physique : de quoi parle-t-on ?
Il n'est pas question d'inciter les gens à se dépenser à haute intensité ou à s'inscrire dans un club ou une association s'ils n'en ont pas envie. L'idée ici est d'inviter tout un chacun à pratiquer une activité au choix pour renforcer les muscles. Cela peut être la marche, la gym, le yoga, la course à pied, le handball, le cross-training, le roller ou bien d'autres activités physiques.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'activité physique est qualifiée par un mouvement volontaire des muscles pour dépenser de l'énergie.
Pourquoi la dépense physique est-elle importante ?
Depuis quelques années déjà, la sédentarité s'observe chez les adultes, les adolescents et les enfants. Ce phénomène est accentué par des emplois de plus en plus statiques, mais aussi avec l'arrivée des smartphones sur le marché, incitant les plus jeunes à rester inactifs derrière un écran.
Ainsi, la sédentarité est devenue la quatrième cause de mortalité mondiale et est responsable de 9 % des décès en France ! Pourtant c'est l'une des rares à être évitable. L'absence de pratique physique augmente les chances de décès de 20 à 30 % par rapport aux personnes actives. Selon l'OMS, seuls 5 % des Français font du sport. 95 % des adultes français présentent un risque majeur de détérioration de la santé par manque d'activité. Pire encore, 66 % des adolescents sont dans un état préoccupant entre la dépendance aux écrans et le manque de pratique sportive.
Des effets bénéfiques sur la santé
La pratique sportive, qu'elle soit intense ou modérée, offre des avantages non négligeables sur le plan physique et mental. Selon l'OMS, le sport permettrait de prévenir ou canaliser certaines maladies, comme :
- Les maladies cardiaques ;
- les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
- le diabète ;
- certains types de cancers ;
- l'hypertension ;
- l'obésité ;
- la dépression.
Pratiquer du sport ou une activité physique régulièrement améliore la santé mentale, le bien-être ainsi que la qualité de vie et le sommeil. Vous serez plus à même de réfléchir et d'apprendre en plus de réagir.
Bouger : c'est quoi ?
Derrière ce slogan invitant les Français à "bouger 30 minutes par jour", il y a une véritable hygiène de vie. Bien sûr, le mouvement peut être généré par la pratique d'un sport individuel ou collectif. Mais qu'en est-il pour les personnes n'étant pas sportives ? D'autres activités physiques sont englobées dans cette initiative, le but étant de dépenser des calories.
Ainsi, vous pouvez utiliser votre vélo pour aller au travail, faire vos petites courses ou juste pour le plaisir. Vous pouvez aussi vous déplacer à pied lors de promenades familiales, pour aller ou rentrer du travail, vous rendre au bus, tramway ou train ou même pour rendre visite à des amis. Pensez aussi à utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs, jardinez en plein air, sortez votre chien, dansez dans votre salon, etc.
Toute option vous permettant de quitter la sédentarité ne serait-ce que 30 minutes quotidiennement est bonne à prendre. Il n'est pas question ici de vous forger un corps d'athlète si vous n'en avez pas envie, mais bel et bien de tonifier votre corps afin de vous préserver de quelques pathologies, certaines pouvant être graves.
30 minutes, est-ce vraiment suffisant ?
La réponse est oui ! Mais attention. Si vous pratiquez déjà du sport une à plusieurs fois par semaine, 30 minutes par jour risquent d'être très légères en fonction de l'activité pratiquée. En revanche, si vous ne faites rien, que vous avez un certain âge, que vous sortez d'une intervention chirurgicale ou que vous êtes en convalescence suite à une maladie, 30 minutes peuvent vous paraître intenses.
En tout état de cause, 30 minutes est la durée moyenne suffisante par jour pour faire la différence sur votre santé. C'est d'ailleurs une recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis 2002 ainsi qu'une norme fixée par l'OMS en Europe.
Une demi-heure est un laps de temps facile à trouver dans la journée, qu'elle soit continue ou divisée en plusieurs petites minutes par-ci, par-là. Au fil du temps, vous apprécierez ces fameuses 30 minutes et peut-être, en réclamerez-vous plus ! La santé est l'affaire de chacun. Prenez votre playlist favorite, écoutez un podcast ou méditez pendant 30 minutes en plein air en vous baladant : c'est amplement suffisant pour vous conserver en bonne santé ! Et plus vous serez régulier dans votre pratique, plus les effets seront visibles.
L'ambition du gouvernement dans le dispositif "Bouge 30 minutes par jour"
Le ministère des Sports va organiser des événements sportifs, avec des acteurs du secteur. Il compte collaborer aussi avec les clubs de loisirs, les associations sportives et les professionnels de santé pour rendre la pratique sportive accessible à tous.
Dès 2024, des programmes d'entraînements, des conseils d'experts ainsi que divers événements vont jalonner l'année pour inviter les Français à devenir plus actifs. Voici la première partie du calendrier en détail :
- du 20 janvier au 27 avril : La grande dictée du sport dans 25 villes de toutes les régions de France, y compris à la Réunion ;
- du 20 mars au 30 avril : la Grande collecte du sport partout en France et en Outre-Mer ;
- du 10 avril au 4 juin : les Journées pour une France en forme dans chaque capitale régionale ;
- du 20 au 23 mai : le challenge étudiant au CREPS de Vichy ;
- du 11 au 12 juin : exposition la nature championne et inspirante au parc floral de Paris ;