Quels sont les pays les plus dangereux à visiter ?

Pays dangereux
Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Novembre 2024 | Modifié le 22 Novembre 2024

Le voyage ouvre l’esprit et enrichit quiconque s’aventure hors de ses frontières. Pour un déplacement professionnel, un voyage en solo, en couple, entre amis ou en famille, le dépaysement est fortement appréciable. Cependant, tous les pays du monde ne sont pas des destinations touristiques à proprement parler. Certaines sont même dangereuses et inhospitalières. Faisons le point sur les pays qu’il est dangereux de visiter en 2024.

Les mises en garde officielles 

N’allez surtout pas penser que la liste noire des pays où voyager a été mise en place par un groupuscule de touristes ayant vécu de mauvaises expériences. Non ! Celle-ci est dressée au fur et à mesure par le ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez aussi trouver des conseils sur le site officiel France Diplomatie. Et comme la géopolitique ou encore les aléas météorologiques ont tendance à évoluer d’un jour à l’autre, la liste est elle aussi mise à jour régulièrement.

Ainsi, si vous prévoyez de voyager, mieux vaut vous renseigner au préalable sur la destination que vous souhaitez explorer. De plus, suivant les activités que vous aimeriez réaliser, certaines peuvent aussi être déconseillées, car trop dangereuses.

Musique sur la route


Bon à savoir 

Le code couleur employé sur la carte du ministère des Affaires étrangères permet de déterminer la dangerosité des pays où vous prévoyez de vous rendre. Il ne s’agit là que d’avertissements. Vous êtes libre de vous y aventurer malgré tout, à vos risques et périls.


Les précautions à prendre lorsque l’on voyage dans une zone à risque

Afin de sécuriser votre voyage du mieux possible, notamment si vous vous rendez dans une zone difficile, le mieux est d’utiliser certains outils à votre disposition. Par exemple, le service Ariane mis en place par le ministère des Affaires étrangères permet de signaler votre présence dans un pays.

Avec une simple inscription vous recevez les recommandations à suivre lorsque vous voyagez dans un pays. Vous serez aussi contacté en cas d’événement important et dangereux, tout comme le sera aussi la personne que vous aurez renseignée comme contact d’urgence.

Bien sûr, les consulats sur place peuvent aussi être d’un grand secours pour un rapatriement, obtenir de l’argent, invoquer l’assurance en cas de problème, vous octroyer une protection spécifique, prévenir votre famille, etc.

Veillez autant que faire se peut à avoir une connexion internet afin de rester en contact avec vos proches. Cela permet de les rassurer, mais aussi d’engager des procédures de rapatriement ou de recherche dans le cas d’un problème.

 

La liste des pays les plus dangereux en 2024 

Cette année, 9 pays sont considérés comme dangereux pour les touristes dans le monde. Ces destinations sont sujettes à des tensions ou des zones de guerre. L’instabilité politique rend aussi ces pays inappropriés pour le tourisme. Même si certains d’entre eux ne figurent pas dans cette liste, quelques territoires sont néanmoins à éviter. En effet, les enlèvements de touristes y sont fréquents ou bien le climat actuel ne permet pas d’explorer le pays comme vous le souhaiteriez. La prudence est donc de mise. C’est le cas du Liban, de la Russie, du Sahel, de l’Équateur, la Palestine et d’une partie de la Colombie.

 

Bon à savoir 

Comme chaque pays du monde, ceux figurant sur la liste des destinations à fuir en 2024 possèdent des paysages et des joyaux culturels inestimables. Pour autant, le climat actuel n’est pas propice à une quelconque escapade, même pour les plus aventuriers d’entre vous.


1. L’Afghanistan 

L’Afghanistan est tout simplement le pays le plus dangereux au monde, contrairement à l’Islande qui est son opposé parfait. La beauté du pays contraste avec le climat pesant et peu sécurisé.

2. L’Ukraine 

Les conflits qui perdurent en Ukraine font de ce pays une destination à éviter, car considérée comme trop dangereuse pour les touristes.

3. L’Irak 

Longtemps considéré comme un pays inhospitalier, l’Irak figure toujours parmi les destinations les plus dangereuses au monde. Ce pays subit les conséquences des divers conflits qui s’y sont installés depuis des années.

4. La Libye 

Là encore, le climat de guerre rend la destination peu favorable au tourisme. Mieux vaut éviter le pays pour le moment.

5. Le Mali 

Connu pour son instabilité politique, le Mali continue d’être un pays dangereux pour les touristes du monde entier.

6. La Somalie 

Les conflits divers dans le pays imposent un climat d’insécurité permanent. De nombreux attentats y sont perpétrés, plaçant ainsi cette destination sous vigilance renforcée. De plus, la Somalie est connue pour ses problèmes de piraterie ainsi que de terrorisme.

7. Le Soudan du Sud 

Le Soudan du Sud, tout comme la Somalie, ne dispose pas d’aide suffisante en cas de problème ou de crise sur le territoire. La conjoncture est favorable aux attentats et aux enlèvements. D’autre part, la famine et la crise humanitaire poussent un grand nombre de citoyens à la criminalité et à l’extrémisme.

8. La Syrie 

Le pays souffre encore de fragilités causées par la guerre et autres actes malveillants. Plusieurs organisations terroristes semblent aussi s’y être installées. Même si certaines agences de voyages proposent des séjours dans le pays, les risques restent très élevés et il est fortement déconseillé de s’y rendre.

9. Le Yémen 

Entre les attentats et des attaques en mer par les houthies visant les navires civils ou par les pirates, le Yémen fait partie des pays où voyager reste un réel danger en 2024. À cause des conflits entre rebelles et forces gouvernementales, le pays souffre de famine et d’instabilité.

 

Les pays dangereux par rapport au climat ou à la sécurité médicale 

Sur le plan climatique, un grand nombre de pays sont sur liste noire, à savoir :

  • La Syrie ;
  • L’Afghanistan ;
  • L’Irak ;
  • Le Yémen ;
  • Le Tchad ;
  • Le Niger ;
  • Le Mali ;
  • Le Nigeria ;
  • La République Centrafricaine ;
  • Le Soudan du Sud ;
  • L’Éthiopie ;
  • La Somalie ;
  • Le Congo ;
  • Le Mozambique.

Le Royaume-Uni figure aussi parmi la liste des pays dangereux sur le plan climatique. Sur le plan de la sécurité médicale, on retrouve les mêmes pays que ceux cités ci-dessus, avec quelques autres :

  • La Corée du Nord ;
  • La Palestine ;
  • Haïti ;
  • Le Burkina Faso ;
  • La Guiné ;
  • La Guinée-Bissau ;
  • La Sierra Leone ;
  • Le Liberia ;
  • Le Soudan ;
  • L’Érythrée ;
  • Le Burundi.

 

Je décide de voyager malgré tout dans une zone dangereuse 

Pour rappel, la liste émise par le ministère des Affaires étrangères n’a qu’un but informatif. En aucun cas, elle ne fait office de règle légale. Vous êtes donc libre de vous rendre dans l’une des destinations citées ci-dessus. Cependant, attention ! Mieux vaut assurer vos arrières avec une assurance spécifique de voyage et même une assurance de protection famille.

De plus, si malheureusement, il arrivait un problème pendant votre voyage, nécessitant un rapatriement d’urgence ou une aide spécifique de la part de l’Etat français, vous pourriez être obligé de rembourser toute ou partie des dépenses liées à vos opérations de secours. Cela est cité dans l’article 22 de la loi 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État français.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser