Sports extrêmes en vacances : nos conseils sécurité

sports extrêmes en vacances
Par Carrefour Assurance | Publié le 06 Mai 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous voulez placer vos futures vacances sous le signe de l’extrême ? Sensations fortes, envie de repousser ses limites, découverte d’une nouvelle activité, volonté de braver la peur… les raisons de pratiquer les sports extrêmes sont nombreuses ! Pour autant, ces activités jugées à risque s’accompagnent de dangers bien réels. Retrouvez tous nos conseils pour faire du sport extrême en toute sécurité et vivre des vacances inoubliables. 

4 astuces sécurité à garder en tête avant de partir

Que cela soit sur les sentiers d’un trek ou aux sports d’hiver en hors-piste : pas question de foncer tête baissée dans la pratique d’une discipline sportive. S’ils ne vous paraissent pas forcément extrêmes, ces sports n’en sont pas moins dangereux. Leur pratique exige une préparation en bonne et due forme afin d’éviter tout risque d’accident

 

Prendre le temps de se former

Tout commence par l’apprentissage ! Il est essentiel de vous former en amont auprès de personnes aguerries et qualifiées. Renseignez-vous, suivez des cours, inscrivez-vous à des stages d’initiation ou de perfectionnement pour pratiquer dans un environnement sécurisé et bien encadré. 

Jet ski en vacances

La précipitation est l’ennemi de la sécurité. Alors, prenez votre mal en patience et consacrez vos premières vacances à la formation, même si vous brûlez d’envie de vous lancer tout de suite. 

S’équiper correctement

Lorsqu’on fait un sport dit dangereux (ski hors piste, parachute, VTT, etc.), être mal équipé peut coûter la vie. Avant de partir à l’assaut d’un sommet ou de vous élancer sur une rivière en kayak, vous devez vous assurer d’avoir un matériel adéquat et de qualité

Vous partez à l’aventure plusieurs jours, pour une randonnée en autonomie par exemple ? Veillez à emporter suffisamment de provisions afin de ne manquer ni d’eau ni de nourriture. 

Se préparer physiquement

Bien souvent, les sports extrêmes sont exigeants. Ils nécessitent des capacités techniques, mais aussi physiques. 

Choisissez donc une activité qui convient à votre niveau sportif. Restez humble et ne visez pas trop haut pour votre premier défi. Entraînez-vous en conséquence pour être en forme et prêt le jour J.

Prévenir son entourage en cas de pratique en solo

Ce dernier conseil vaut pour les personnes qui prévoient d’effectuer un sport solitaire. Par mesure de prévention, il est recommandé d’informer vos proches de vos prochaines vacances extrêmes. Communiquez-leur votre intention sportive, l’itinéraire détaillé et les dates clés de votre aventure. 

 

Picto skieur smartphone

 

L’astuce en plus 

Si vous avez une connexion Internet, pensez à partager votre position avec votre entourage. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Maps sur votre smartphone ou télécharger une application telle que Whatsapp.


Les sports considérés comme à risque

Quels sont les sports dits “extrêmes” ? Ce sont des pratiques particulièrement dangereuses qui exposent à des risques de blessures graves, voire mortelles, si elles sont mal exécutées. 
 
La liste est longue : il existe de nombreux sports jugés à risque. En voici quelques exemples : 

  • Les sports aériens : base jump, saut à l’élastique, chute libre, parapente, parachutisme, vol à voile, etc.
  • Les sports terrestres : escalade, spéléologie, alpinisme, mountain biking, skateboard, ski extrême, etc.
  • Les sports aquatiques : apnée, plongée sous-marine, kayak en eaux vives, kite surf, etc.
  • Les sports mécaniques : rallye, course automobile, motocross, etc.

 

Les risques liés aux pratiques extrêmes

Si les vacances riment avec plaisir, la sécurité reste toutefois primordiale. La pratique d’activités extrêmes génère une montée d’adrénaline qui peut parfois devenir addictive, au risque d’en oublier le danger ou de le sous-estimer. 

En sport extrême, une seule erreur peut s’avérer fatale. Les conséquences sont alors généralement dramatiques. 

 

L’assurance : indispensable pour les sports extrêmes en vacances

La souscription d’une bonne assurance est incontournable pour être couvert en cas d’accident grave. Le contrat d’assurance protection famille, c’est la garantie d’être bien protégé pour pratiquer en toute sécurité ! 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser