Au secours, la canicule est de retour ! Heureusement, pour vous préserver de ces vagues de chaleur très élevées, il existe des gestes simples et efficaces à adopter. L’hydratation est bien sûr le point sur lequel vous devez être le plus vigilant. Faites d’ailleurs bien attention avec les personnes âgées de votre entourage ainsi que les enfants.
Hydratez-vous
La chose la plus importante à faire en cas de canicule est de s’hydrater, car c’est précisément au moment des fortes chaleurs que le corps se déshydrate rapidement et s’affaiblit. Pour éviter cela, buvez de l’eau le plus régulièrement possible, minimum 2 litres au cours de la journée.
Bon à savoir
Attention à la consommation d’alcool pendant les jours de canicule. L’alcool n’hydrate pas, au contraire, il fatigue l’organisme. Préférez toujours boire de l’eau pour vous rafraîchir et vous hydrater.
Mouillez votre corps
Pour supporter plus facilement la chaleur, n’hésitez pas à vous mouiller régulièrement le corps, au moins les bras et le visage. Les douches tièdes sont efficaces, mais si vous avez accès à une piscine ou à un cours d’eau, c’est le moment idéal pour en profiter !
Utilisez correctement votre climatisation
Il est recommandé de régler sa climatisation à 8 °C d’écart maximum avec la température extérieure afin d’éviter des chocs de température. Cet écart se réduit à 5 °C la nuit. Pour économiser de l’énergie, veillez à allumer uniquement votre climatisation quand vous en ressentez le besoin et éteignez-la en votre absence.
Mangez léger
L’appétit n’est souvent pas très important pendant les jours de canicule. Il faut cependant continuer de manger, mais de manière plus légère. Privilégiez les fruits et légumes riches en eau qui contribueront à votre hydratation (concombre, tomate, pastèque, fraise, etc.). Par ailleurs, mangez plutôt des plats froids pour ne pas faire travailler inutilement votre organisme.
Quand parle-t-on de canicule ? On parle de canicule quand les températures restent élevées pendant trois jours d’affilée à la fois le jour et la nuit. Les seuils d’alerte varient en fonction des régions : ce sont les indicateurs biométéorologiques calculés à partir des températures minimales et maximales quotidiennes qui déterminent s’il s’agit ou non d’une canicule. |
Utilisez un brumisateur
Au cours de la journée, ne vous privez pas de l’usage régulier d’un brumisateur, surtout pendant vos voyages en voiture. Ce petit accessoire très pratique vous permettra de vous soulager de la chaleur pour quelques instants.
Ne gaspillez pas votre énergie
À moins que vous ne soyez un sportif de haut niveau, évitez de faire du sport entre midi et 16h. L’organisme est déjà fatigué par la chaleur, alors inutile d’en rajouter avec des efforts physiques qui le solliciteront davantage. Au contraire, prenez le temps pour vous reposer et privilégiez des activités calmes.
Suivre tous ces conseils vous permettra de mieux vivre les épisodes caniculaires. N’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches, notamment des personnes isolées ou fragiles pour vous assurer que tout va bien pour elles. Et parce qu'on n'est jamais trop prudent, pensez à souscrire à une assurance protection famille pour protéger votre foyer contre les aléas de la vie. Avec Carrefour Assurance, vous êtes protégés au quotidien pour 7,01€* par mois !
*Exemple de cotisation valable au 01/01/2020 pour un adulte seul et sans enfant