La perte d’audition a des répercussions importantes sur la vie quotidienne, d’où l’importance de la détecter rapidement, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Il faut distinguer la perte d’audition totale, l’anacousie, de la baisse d’audition partielle, qui peut être définitive ou temporaire, l’hypoacousie. Certains signes ne trompent pas, comme le fait de faire répéter constamment son interlocuteur ou de tendre l’oreille pour entendre. Si vous soupçonnez une perte d’audition, chez vous ou chez un proche, il est important de consulter rapidement votre médecin.
Quelles sont les origines possibles d’une perte d’audition ?
L’hypoacousie, ou perte d’acuité auditive, peut survenir brutalement ou être progressive. Elle touche parfois une seule oreille ou bien les deux. Différents paliers permettent de définir le type de surdité. Le calcul se fait en décibels. Par exemple, on estime que lorsque la perte auditive est de 20 à 39 décibels, la surdité est légère. Elle est moyenne entre 40 à 69 décibels et peut devenir handicapante.
La perte d’audition peut être consécutive à :
- Un conduit auditif obstrué (par exemple par un bouchon de cérumen),
- Du liquide présent au niveau du tympan (dans le cas d’otites récurrentes par exemple),
- Un traumatisme,
- Une maladie,
- Une prise de médicaments toxiques pour l’oreille,
- Une exposition prolongée à des bruits de forte intensité ou à un bruit très intense et soudain (explosion, par exemple).
Le saviez-vous ?
10 % des Français ont une baisse de l’audition, mais seulement 17 % d’entre eux portent un appareil auditif.
L’audition baisse également avec l’âge. À partir de 65 ans, la perte atteint 0,5 décibel par an et monte à 2 décibels par an au-delà de 85 ans. Dans ce cas, on parle de presbyacousie.
Les signes quotidiens d’une baisse de l’audition
Chez l’enfant, les troubles de l’élocution et du comportement peuvent être un signe d’alerte d’une baisse de l’audition. Il est possible de repérer dès les premiers mois de vie les problèmes d’audition, car ils entraînent des répercussions sur l’acquisition du langage.
Chez un adulte, plusieurs situations doivent vous alerter :
- Vous faites constamment répéter votre interlocuteur,
- Vous avez du mal à bien entendre lorsque vous êtes au téléphone,
- Vous sentez que vous entendez mieux d’un côté que de l’autre,
- Vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer lorsque vous êtes dans un environnement bruyant,
- Vous devez faire un effort pour suivre une conversation,
- Vous avez plus de difficultés à comprendre vos interlocuteurs dans l’obscurité,
- Vous avez tendance à écouter la radio ou la TV trop fort (d’autres personnes vous le font remarquer).
Quels sont les troubles qui accompagnent une perte d’audition ?
La perte d’audition s’accompagne souvent de certains symptômes. Si vous en présentez certains, il est important de consulter votre médecin et de faire tester rapidement votre audition :
- Présence d’acouphènes dans les oreilles,
- Apparition de vertiges,
- Otites à répétition,
- Sensation d’oreilles bouchées,
- Fatigue intense lorsqu’il y a du bruit,
- Perte d’équilibre.
Globalement, si des membres de votre famille ont rencontré des problèmes d’audition avant l’âge de 50 ans, il est également conseillé de consulter.
Les signes d’une baisse de l’audition au sein d’un groupe
Lorsque vous êtes en groupe, la perte d’audition se révèle particulièrement gênante. Elle vous empêche de bien comprendre les conversations dans un lieu bruyant, comme un restaurant ou un bar.
Vous avez remarqué que vous comprenez mieux les personnes qui vous parlent lorsque vous êtes face à elles ? C’est probablement parce que vous lisez sur leurs lèvres et que cela pallie votre baisse de l’audition. Globalement, le fait de mal entendre peut entraîner de l’irritation et vous mettre en retrait lorsque vous passez des moments avec des proches ou avec votre famille. Sur le long terme, il n’est pas rare de se replier totalement sur soi-même et de ne plus oser poser de questions aux autres, de peur de ne pas comprendre leur réponse.
Bon à savoir En cas de perte d’audition, votre médecin peut vous prescrire un équipement spécial pour vous aider à mieux entendre. Dans le cadre du dispositif 100 % santé, si vous avez une assurance santé responsable, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge totale sur certains appareils. |
Comment repérer une perte d’audition chez un proche ?
Il est possible de repérer une perte d’audition chez un proche lorsqu’il présente des difficultés à suivre une conversation ou lorsqu’il fait répéter à plusieurs reprises. La personne peut aussi sembler « absente » lorsqu’elle est en groupe et avoir même tendance à s’isoler, parce qu’elle ne parvient pas à suivre la discussion et/ou parce qu’elle ne souhaite pas faire répéter. Souvent, la perte d’audition passe inaperçue les premiers temps, surtout lorsqu’elle est progressive, d’où l’importance d’être vigilant. Vous avez repéré certains signes chez un proche ? Ouvrez le dialogue avec lui pour lever le tabou et soyez à ses côtés pour l’accompagner dans cette épreuve. Avec son accord, vous pouvez par exemple contacter un médecin.
Chez un bébé ou un enfant, d’autres situations peuvent révéler des problèmes d’audition :
- L’enfant ne tourne pas la tête lorsqu’il y a un bruit,
- Il n’arrive pas à répéter des mots simples,
- Il n’a aucune réaction lorsqu’il y a un bruit fort,
- Il présente des troubles du comportement,
- L’enfant a des difficultés scolaires.
Perte d’audition : quels sont les bons réflexes ?
En cas de perte d’audition soupçonnée, il est important de réagir rapidement. En effet, cette situation peut rapidement s’aggraver et conduire à un isolement.
Pour traiter l’hypoacousie, il faut d’abord en déterminer la cause. Selon cette dernière, un traitement peut être envisagé. Consultez votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un médecin ORL, afin de réaliser un examen clinique. Vous devrez probablement passer un audiogramme (un test de l’audition) et éventuellement, une IRM ou une tomodensitométrie (sauf si la perte d’audition est liée à un médicament ou à une infection).
De manière générale, en prévention, il est important d’avoir une bonne hygiène des oreilles et de se protéger du bruit, en portant par exemple des protections auditives dès que nécessaire, pour diminuer les risques.