Dépistages des cancers : à partir de quel âge ? Quels cancers ?

Dépistages des cancers
Par Carrefour Assurance | Publié le 12 Mai 2024 | Modifié le 07 Juillet 2024

Le cancer est la maladie du siècle. En 2023, 157 400 personnes en sont décédées et 433 136 en ont déclaré un, ce qui correspond à 1 200 cas par jour. Les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, de la prostate, des poumons et du côlon-rectum. Si tous ne peuvent pas être détectés en amont, il existe cependant 3 dépistages accessibles à tous en fonction de l'âge et du sexe. Faisons le point.

Le cancer : c'est quoi ?

Le cancer est une maladie qui touche plusieurs espèces, dont l'Homme, sans distinction de sexe, d'âge et de terrain sanitaire. Il naît de la transformation de certaines cellules qui prolifèrent de façon anormale et rapide. Parfois, ces cellules s'agglomèrent pour former une tumeur maligne. Elles finissent par se propager dans l'organisme en se détachant de la tumeur mère et en migrant par le sang. Elles donnent généralement naissance à d'autres tumeurs que l'on appelle métastases.

Les causes du cancer sont multiples, elles peuvent être génétiques, endogènes, environnementales, alimentaires, etc. Le pronostic vital de l'individu contaminé dépend du stade auquel la tumeur est décelée. Plus le dépistage est réalisé tôt et plus il est possible de soigner le cancer.

Pourquoi se faire dépister ? 

Il y a trois bonnes raisons de faire un dépistage :

  • Plus le cancer est détecté tôt, plus il est facile à soigner avec des traitements moins invasifs
  • Parce qu'en fonction du terrain génétique, de vos habitudes, de votre rythme de vie, etc., vous pouvez tout à fait avoir un terrain favorable sans même le savoir ;
  • Parce que c'est simple, rapide, pratique et que ça peut vous sauver la vie.

Certains dépistages ne requièrent pas d'intervention médicale, vous pouvez les faire chez vous en toute tranquillité et sans stress. Pour d'autres, un rendez-vous chez un spécialiste est nécessaire.

 

Dépistage cancer

 

Dépistage du cancer, de quoi parle-t-on ? 

Il est bon de différencier prévention et dépistage. La prévention va avoir pour effet de limiter l'apparition de la maladie, alors que le dépistage a pour but de mettre en évidence la maladie assez tôt pour pouvoir la traiter.

En effet, le cancer est une maladie dont on peut guérir dès lors qu'il est détecté à un stade précoce. Mais il s'agit aussi d'un mal insidieux, puisque parfois, les premiers signes ne sont visibles que lorsque le cancer est déjà bien installé. C'est pour cette raison que le gouvernement, l'Institut National du Cancer ainsi que l'Assurance Maladie proposent désormais des dépistages de certains cancers. Mais attention, tous ne sont pas concernés. En effet, en France, il n'est possible d'être dépisté que pour 3 types de cancers à savoir :

  • le cancer du sein ;
  • le cancer du col de l'utérus ;
  • le cancer colorectal.

C'est ce que l'on appelle le dépistage organisé. Celui-ci permet de ne pas faire d'avance de frais et d'avoir la garantie d'une double relecture des clichés pour éviter toute suspicion. À noter que les radiologues agréés ont suivi une formation spécifique pour détecter les cancers du sein. Leur matériel est contrôlé tous les 6 mois pour éviter les risques. Cependant, rien ne vous empêche de procéder à un dépistage individuel, mais les garanties précédentes peuvent ne pas être assurées.
Dans le cadre du dépistage organisé, vous recevez un rappel tous les deux ans pour vous inviter à un nouveau dépistage.

Musique sur la route


Bon à savoir 

Depuis le site jefaismondepistage.e-cancer.fr, vous pouvez obtenir des informations complètes sur les dépistages disponibles et même savoir quel dépistage est disponible pour vous en fonction de votre âge.



Tout savoir sur les trois dépistages possibles 

Vous souhaitez vous faire dépister, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

 

Le dépistage du cancer du sein 

Le dépistage du cancer du sein concerne uniquement les femmes âgées de 50 à 74 ans. Il est recommandé tous les deux ans, pour les sujets n'ayant aucun antécédent et aucun symptôme. Pour les femmes ayant déjà des antécédents familiaux ou personnels, voire des prédispositions génétiques, des modalités de détection précoce peuvent aussi être proposées.

Le dépistage du cancer du sein doit être effectué en prenant rendez-vous chez un radiologue agréé. Il vous fera passer un examen appelé mammographie. Celui-ci est remboursé à 100 % par l'Assurance Maladie. D'autre part, si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront pris en charge selon les conditions habituelles de remboursement.

La mammographie est le moyen le plus fiable pour détecter un cancer du sein à un stade précoce et donc, de pouvoir le soigner. 910 femmes sur 1 000 n'ont aucune anomalie lors du dépistage. Une campagne de rappel est faite chaque année au mois d’octobre, il s’agit d’Octobre Rose.

 

Dépistage cancer du sein

 

Le dépistage du cancer du col de l'utérus 

Ce dépistage concerne les femmes âgées de 25 à 65 ans. Il est recommandé tous les 3 ans jusqu'à 30 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à 65 ans. Les dépistages du cancer du col de l'utérus se déroulent chez le professionnel de santé de votre choix, à savoir :

  • un gynécologue ;
  • votre médecin traitant ;
  • une sage-femme ;
  • dans un centre agréé (centre de santé, centre mutualiste, centre de planification ou hôpital) ;
  • dans un laboratoire de biologie médicale (avec prescription).

Pour trouver un professionnel de santé proche de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous ici. L'examen en lui-même, le frottis, ne prend que quelques secondes.

En termes de prise en charge, celle-ci est faite selon les conditions habituelles : une partie par l'Assurance Maladie et l'autre par votre complémentaire santé. Dans le cas d'une invitation par courrier, la prise en charge est de 100 % sans avance de frais. Il en va de même si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS) ou de l'Aide Médicale d'État (AME) : vous n'aurez aucune avance ni aucuns frais à payer.

 

Dépistage cancer du col de l'utérus

 

Le dépistage du cancer colorectal 

Ce dépistage s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, âgés de 50 et 74 ans. Il doit être réalisé tous les deux ans pour les sujets n'ayant ni symptômes ni antécédents. Contrairement aux deux précédents, il ne nécessite pas de prise de rendez-vous, puisqu'il peut être fait chez vous en quelques minutes.

Aucune avance de frais n'est demandée, le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par le régime d'Assurance Maladie. Pour obtenir le test, il suffit de le commander sur le site monkit.depistage-colorectal.fr ou bien de le demander au médecin traitant ou encore en pharmacie sur présentation de la lettre d'invitation. Ces professionnels de santé vous poseront des questions sur vos antécédents familiaux, quelques minutes seront nécessaires.

Une fois chez vous, vous devrez suivre les indications fournies avec le kit de dépistage. Une vidéo proposée par l'Institut National du Cancer est aussi à votre disposition. Le test effectué, vous devrez renvoyer le tout dans l'enveloppe fournie dans les 24h suivantes (attention, il ne faut jamais procéder au test un vendredi ou la veille d'un jour férié !).

Vous recevrez le résultat sous 3 jours ouvrés via un lien qui vous sera envoyé par SMS. Votre médecin traitant recevra également une copie. Si vous ne disposez pas de smartphone, un courrier postal vous sera envoyé sous 15 jours ouvrés. En cas de test positif ou anormal, votre médecin traitant vous invitera à consulter un gastro-entérologue pour procéder à une coloscopie. Attention, un test positif ne signifie pas que vous avez un cancer ! Seule la coloscopie peut le déterminer.

 

Dépistage cancer colorectal

 

Que se passe-t-il après le dépistage ? 

Après le dépistage, il y a deux options.


Aucune anomalie n'est détectée 

La lecture et la relecture du dépistage permettent d'affirmer qu'il n'y a aucune anomalie. Dans ce cas, vous serez recontacté par courrier dans le laps de temps imparti pour renouveler l'examen de dépistage.

Une anomalie est détectée 

Si une anomalie est détectée, il peut s'agir d'un simple kyste ou d'un problème plus important. Il est donc recommandé de procéder à des examens complémentaires ou tout simplement de faire une surveillance. Votre médecin vous enverra alors vers une équipe de médecins spécialisés pour une prise en charge en cas de cancer avéré. Un traitement personnalisé vous sera proposé.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser