Connaître les gestes de premier secours est important au quotidien. Vous pourriez très bien être témoin d’un accident ou encore devoir intervenir pour sauver une personne de votre entourage. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un enfant, les réflexes à avoir ne sont pas les mêmes que pour les adultes. Voici quelques gestes de premiers secours à pratiquer avec les enfants, les bébés ou encore les nourrissons.
Les gestes de premier secours spéciaux pour les enfants
Les nourrissons, les bébés et les enfants sont des êtres particulièrement fragiles. Lorsqu’un incident survient, vous avez beau avoir suivi une formation de premiers secours pour adultes, les règles diffèrent pour les enfants. Pour savoir comment réagir au mieux, des gestes de premiers secours spécifiques à la petite enfance existent. De même, un matériel approprié, comme une trousse de secours pour bébé, est indispensable de façon à apporter les premiers soins nécessaires en cas d’accident grave.
Sachez qu’il est tout à fait possible de suivre une formation adaptée aux gestes de premiers secours petite enfance. Cette initiation est dispensée par divers organismes agréés, dont la Croix Rouge Française. Elle a pour but de prévenir les accidents de la vie courante et de connaître les gestes de premiers secours à appliquer sur les nourrissons, les bébés et les enfants en bas âge. Elle s’articule en plusieurs thèmes matérialisant diverses situations, comme :
- la protection ;
- l’étouffement ;
- les saignements ;
- la perte de connaissance ;
- l’arrêt respiratoire ;
- etc.
Cette formation s’adresse à tout public dès l’âge de 10 ans. Une connaissance des gestes de premiers secours pour adultes est souhaitable, mais pas obligatoire. Le coût de cette formation de 4 h 30 oscille entre 25 et 30 euros. Pour vous renseigner sur les prochaines sessions près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Croix Rouge.
Les gestes qui sauvent les nourrissons, les bébés ou les enfants
Selon les chiffres, 2 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents domestiques chaque jour en France. Même sans avoir suivi de formation spéciale, faire preuve de bon sens est salvateur dans des moments critiques avec un enfant en danger. Le tout premier réflexe à avoir est de contacter le Samu (15), les pompiers (18) ou encore les appels d’urgences (112). En indiquant le danger, les secours seront dépêchés sur place en fonction de la gravité de la situation. Avant cela, l’interlocuteur vous posera quelques questions afin de déterminer l’urgence de la prise en charge et pourra même vous donner quelques conseils pour mettre l’enfant en sécurité. Vous devrez bien sûr communiquer l’adresse où vous vous trouvez pour assurer l’intervention dans les meilleurs délais.
Voici les gestes de premiers secours à réaliser lorsque la vie d’un nourrisson, d’un bébé ou d’un enfant est menacée.
1. En cas de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque : PLS et massage cardiaque
Même pour les nourrissons et les enfants, la PLS est indispensable. Contrairement aux adultes, le nourrisson doit d’abord être placé sur le côté :
- prendre le bras droit du bébé, puis le poser à 90 degrés ;
- mettre le dos de sa main gauche contre la joue droite tout en la maintenant avec la paume de votre propre main ;
- soulever son genou gauche et ramenez son talon sous les fesses ;
- appuyer doucement sur ce même genou pour faire basculer le bébé sur la droite ;
- retirer votre main qui maintenait celle du bébé sur sa joue ;
- remonter ensuite le genou droit pour assurer la stabilité de l’enfant ;
- maintenir cette position jusqu’à ce que les secours arrivent.
Chez les nourrissons, les bébés et les jeunes enfants, le bouche-à-bouche doit être pratiqué en englobant le nez de la victime lorsqu’elle ne respire plus. Le bébé doit être allongé sur le dos au sol ou sur vos genoux, en position neutre. En tirant délicatement sur le menton vers le bas avec vos mains, ouvrez sa bouche. Placez votre bouche ouverte autour de celle de l’enfant, en prenant soin d’y englober aussi son nez. Soufflez l’air de façon modérée : les enfants ont des poumons plus petits que ceux des adultes !
Réalisez cette action 5 fois en prenant le temps de reprendre votre respiration entre les insufflations, mais sans modifier votre position. Une fois les 5 insufflations réalisées, passez au massage cardiaque. Il est important d’alterner 5 insufflations et massage cardiaque jusqu’à ce que l’enfant se remette à respirer seul ou, le cas échéant, jusqu’à ce que les secours arrivent.
Pour réaliser un massage cardiaque à un nourrisson ou à un jeune enfant dans le cadre d’un arrêt respiratoire (noyade, électrocution, étouffement), dénudez-lui le haut du corps et positionnez-le sur le dos. Réalisez des compressions thoraciques en appuyant sur le bas du sternum avec 2 doigts, à hauteur de 100 à 120 fois par minute. Continuez jusqu’à ce que l’abdomen se soulève et alternez avec les 5 insufflations en bouche-à-bouche.
Vous pouvez également utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) s’il y en a un à disposition.
2. En cas de brûlure
Les brûlures sont fréquentes chez les enfants ou bébés téméraires. Une brûlure grave correspond à plus de la moitié de la surface de la main. Si tel est le cas, contactez le 15 ou le 18. S’il s’agit d’une petite brûlure, trempez la zone concernée sous l’eau tiède durant 20 minutes, puis étalez une épaisse couche de Biafine sur la brûlure après l’avoir délicatement séchée. Comme la douleur peut être importante, n’hésitez pas à donner un antalgique à l’enfant en respectant la dose/poids. Conduisez-le ensuite chez votre médecin ou aux urgences.
3. En cas d’étouffement : la claque dorsale
Si un enfant s’étouffe, pratiquez la claque dorsale pour engendrer une toux qui va expulser le corps étranger. Positionnez le bébé sur votre avant-bras, les enfants plus grands devront être allongés sur le ventre. Surélevez le bassin à l’aide de votre bras pour obtenir un angle de 45°, ce qui permettra au corps étranger de ne pas aller plus loin dans la trachée.
Donnez 5 tapes vigoureuses entre les omoplates, tout en vérifiant si l’élément a été recraché entre chaque tape. En théorie, la toux de l’enfant doit faire évacuer le corps étranger. Sans réaction de l’enfant après ces 5 tapes, réalisez des compressions thoraciques.

4. En cas de forte fièvre : faire baisser la température et hydrater
Il y a fièvre lorsqu’il y a infection. Si la température du nourrisson ou de l’enfant monte au-delà de 38 degrés, vous devrez abaisser la température ambiante et déshabiller le bébé. Invitez-le à s’hydrater régulièrement et passez un gant d’eau fraîche sur son corps. Si la fièvre continue d’augmenter ou si elle ne baisse pas après 48 heures, contactez le 15 ou rendez-vous aux urgences.
5. En cas d’hémorragie : le garrot
Lorsqu'un bébé ou un enfant en bas âge se coupe, il faut comprimer la plaie avec la paume de votre main. La trousse de secours bébé sera un précieux allié, puisque vous devez appliquer un pansement compressif avec une compresse en gaze avec une bande Velpeau.
Si la blessure saigne toujours, mettez un tissu sur la plaie en évita+/t les articulations en formant deux tours et en maintenant le tout par un nœud. Saisissez ensuite un stylo, une cuillère en bois ou n’importe quel objet long et fin non dangereux, puis posez-le sur le nœud et faites un double nœud avant de refaire un tour et de resserrer par un dernier nœud. Tournez doucement le garrot pour stopper le saignement.