Vacances d’hiver à la maison : comment occuper les ados ?

Cette année pour les vacances d’hiver, vous avez prévu de rester tranquillement à la maison. L’occasion de se retrouver en famille et de se reposer avant d’attaquer la rentrée en pleine forme ! Mais vous n’avez aucune envie de voir vos ados passer leurs journées devant la TV, alors comment les occuper ? Carrefour Assurance vous donne quelques idées pour un programme au top.

Organiser les vacances avec son ado

Organisez vos vacances

Même si vous ne partez pas, prenez le temps d’organiser vos vacances en amont. Réunissez-vous en famille pour décider tous ensemble du programme de vos prochaines sorties : cinéma, parc d'attractions, musée, etc. S'ils se sentent impliqués, vos enfants seront certainement plus enthousiastes. En plus, en anticipant vos activités, vous éviterez les files d'attente et vous pourrez bénéficier de tarifs réduits. 

N’oubliez pas que votre enfant voudra sûrement aussi prévoir des moments avec ses copains. Dans tout ça, le planning devra laisser également une place aux révisions et aux devoirs. 

 

 

Le saviez-vous ? 

Seulement un Français sur cinq part pour les vacances de Noël.

 

Planifiez un programme

Vous cherchez des idées d'activités en famille ? Inutile de vous ruiner pour passer des vacances sympas ! Vous pouvez alterner les sorties et les activités à la maison. Les possibilités sont nombreuses en fonction de vos goûts et de ceux de vos enfants.

Déco et bricolage : votre enfant a envie d'une nouvelle décoration dans sa chambre ? Journée bricolage et travaux manuels pour tout le monde ! Il existe des tas d'idées déco originales faciles à réaliser en famille : créer une penderie originale, fabriquer des cadres personnalisés ou encore un ciel de lit. Profitez-en pour partager ensemble un moment convivial et joindre l’utile à l’agréable.

fouet qui tourne dans un bol

Cuisine : demandez à votre enfant de mettre la main à la pâte pour préparer le repas de famille ou un gâteau pour un goûter avec ses amis. Une bonne occasion de lui apprendre à être autonome et de lui donner le goût de bien choisir ses aliments pour manger équilibré. 

Jeux de société : Monopoly, Cluedo, Scrabble, Trivial Poursuit… Ressortez tous vos jeux préférés pour des soirées conviviales avec vos enfants. De quoi renforcer votre complicité, et passer des moments de rire et de détente tous ensemble. Si vous choisissez des jeux à quiz, ce sera aussi une excellente façon de stimuler la culture générale de vos enfants.

activités sportives

Sport : si le temps n’est pas de la partie, pensez aux activités sportives d'intérieur pour vous défouler tous ensemble. Tennis, squash, badminton… Faire du sport en famille est une très bonne idée pour se dépenser et s’amuser. C'est aussi le moyen de vraiment relâcher la pression pendant les vacances.

Sorties culturelles : profitez d’avoir du temps pour stimuler la culture générale et la curiosité de votre ado pendant les vacances. Musée, expositions, concerts, cinéma, conférences… Des tas d'événements et de sorties culturelles sont certainement organisés dans votre région. Consultez l’agenda de votre commune pour vous concocter un programme sur-mesure. Vos enfants seront ravis de tout raconter à leurs copains à la rentrée, et ils en redemanderont certainement encore aux prochaines vacances !

Le petit plus

À l’adolescence, les enfants sont souvent réticents à l’idée de passer du temps avec leurs parents. Pour les motiver, pourquoi ne pas convier son/sa meilleur(e) ami(e) pour une activité tous ensemble ? 

 

Trouvez l’équilibre entre repos et activité

Pour vos vacances en famille, vous n’avez qu’un seul objectif : que personne ne s’ennuie une seule seconde. Mais n’oubliez pas que cette période est aussi dédiée à la détente. Un planning trop chargé ne permettra pas aux enfants de se reposer alors que les congés sont aussi faits pour ça. Gardez donc des moments où ils pourront s’offrir un peu de temps libre… sans les parents ! De manière générale, privilégiez la qualité à la quantité. Par exemple, inutile de vous lancer dans une journée entière de cuisine. D’une part, vous aurez du mal à capter l’attention de vos ados assez longtemps, d’autre part, vous risquez de les épuiser. Un atelier pâtisserie de deux heures par exemple sera bien plus qualitatif. 

Et les devoirs dans tout ça ?

Entre les activités familiales et les sorties entre copains, n’oubliez pas d’inclure dans le planning des vacances des plages horaires pour les devoirs. Idéalement, prévoyez des créneaux le matin : c’est à ce moment de la journée qu’ils sont le plus concentrés. Faites le point avec votre enfant au début de la semaine pour vérifier les travaux qu’il doit rendre et les éventuelles évaluations prévues à la rentrée. Profitez aussi de ce temps ensemble pour superviser ses leçons et vous intéresser à ses cours ! 

Des vacances sereines avec Carrefour Assurance

Pour rester tranquillement à la maison en famille, Carrefour Assurance vous propose une assurance habitation. L’offre parfaite pour anticiper tous les petits et gros tracas du quotidien !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus