Jeune parent, vous avez envie d’initier votre bébé à la musique ? Que vous soyez musicien ou non, aucun prérequis n’est nécessaire pour proposer le meilleur éveil musical à votre enfant. Comptines, hochets, danse, jeux… l’éducation musicale passe par de nombreuses activités quotidiennes. En plus de s’amuser, votre enfant développera de nombreuses facultés.
À quoi correspond l’éveil musical de bébé ?
L’éveil musical permet de sensibiliser les enfants à la musique. Ils découvrent le monde sonore, développent leurs sens, se familiarisent avec différents instruments, souvent de manière ludique. Le but est d’apprendre à écouter, à reconnaître les sons, à manipuler des instruments adaptés à leur âge.
Bon à savoir
Un bébé est très sensible aux sons. Même avant de naître, il sait reconnaître la voix de sa mère. Au fur et à mesure que se forme son système auditif, il est capable d’entendre de la musique.
Quand commencer l’éveil musical de bébé ?
L’éveil musical peut commencer dès la grossesse en écoutant de la musique en fond sonore chez vous. Après la naissance, continuez à passer de la musique, et chantez à votre bébé des berceuses pour l’endormir.
Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser votre enfant à la musique, mais initier son bébé au monde sonore le plus tôt possible facilite sa perception et l’intégration des sons et du rythme. En effet, les bébés sont hypersensibles au monde sonore.
Dès l’âge de 6 mois et leur entrée à la crèche, ils participent à des ateliers d’éveil sonore. Mais vous pouvez éveiller votre enfant à la musique bien avant chez vous : jeux rythmiques, écoute de musiques du monde, initiation aux bruits et sons, etc.
Quels sont les bienfaits de l'éveil musical ?
Les avantages de l’éveil musical sont nombreux pour bébé. Voici les bienfaits de la musique sur votre enfant :
- Développement du sens musical :préférences sonores, reconnaissance des sons, etc.
- Développement du langage : chanter lui apprend à reproduire les sons qu’il entend, il forme des mots et des phrases en répétant les paroles des comptines.
- Développement de sa créativité et de sa concentration.
- Découverte de son corps : la musique l’invite à bouger, il acquiert une meilleure coordination de ses membres, et intègre le rythme dans ses mouvements.
- Créer du lien et apporter du bonheur : en chantant avec lui, vous transmettez à votre enfant de l’affection.
Apprendre à gérer ses émotions : la musique stimule la production d’hormones du bien-être. La musique calme alors les émotions de votre enfant.
Avec quelles activités favoriser l’éveil musical ?
La première façon d’éveiller votre bébé à la musique est de chanter pour lui. Chantez-lui des comptines avant de le coucher, pendant le bain, etc. Pendant ces mélodies, incitez votre petit à taper des mains et à danser.
Vous pouvez vous procurer des objets sonores : tapis d’éveil, livres, hochets, jeux, mobiles musicaux, etc. Cela permet à votre bébé de jouer en musique et de découvrir de nombreux sons de façon ludique.
Proposez à votre bébé des instruments de musique : maracas, tambourin, timbale ou petit clavier sont autant d’instruments adaptés aux plus petits. Ils peuvent les manipuler facilement pour créer des sons. Attention, restez toujours auprès de votre enfant quand il joue, un accident est vite arrivé. Pour avoir l’esprit serein, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger votre enfant où qu’il soit.
Enfin, vous pouvez l’inscrire à des séances d’éveil musical animées par des professionnels dans des associations ou dans des centres de musique.
L’astuce en + Afin d’éveiller davantage votre petit, vous pouvez lui proposer des activités Montessori qui l’aideront à acquérir autonomie et confiance. |